Le lundi 17 juin marque le début de l’Euro pour l’équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps auront à cœur de tout donner pour remporter ce titre qui leur a échappé de peu en 2016. Les Bleus sortent de deux matchs de préparation peu concluants, ils ont battu un faible Luxembourg 3-0 et ont été tenus en échec par le Canada 0-0. Alors qu’attendre de cette équipe de France qui arrive en Allemagne avec un statut de grand favori ?

Relever la tête !

L’Euro 2024 est l’occasion de se relever après la terrible désillusion en finale de Coupe du Monde il y a un an et demi. Cette défaite n’a sûrement pas quitté la tête des joueurs français et doit servir de motivation pour aller au bout. N’oublions pas non plus la grande déception que fût l’élimination contre la Suisse en 1/8e de finale lors du dernier Euro en 2021.

L’équipe de France doit se remettre en selle : au cours des 10 dernières années elle a disputé 3 finales de tournois majeurs mais s’est inclinée à deux reprises. Il est donc possible de mieux faire et pour cela le sélectionneur Didier Deschamps dispose de sa liste de 25 joueurs prêts à tout donner.  

Un effectif complet

Les 25 Bleus se sont envolés pour l’Allemagne et leur camp de base à Paderborn.
© – Equipe de France / X

Contrairement au dernier mondial, aucun des joueurs convoqués n’a dû quitter le rassemblement pour cause de blessure. Hormis quelques pépins physiques pour Kingsley Coman, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot, l’équipe est prête à faire son entrée dans la compétition ce lundi 17 juin face à l’Autriche. L’effectif français est sur le papier l’un des plus redoutable de cet Euro.

Le retour de N’golo Kanté au sein du collectif devrait faire beaucoup de bien. Les cadres comme Mbappé et Griezmann sont accompagnés par les petits nouveaux tels que Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola qui forment une nouvelle génération très prometteuse chez les Bleus. De nombreux joueurs arrivent en pleine confiance, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy viennent d’être sacrés champions d’Europe avec le Real Madrid. En Italie, Marcus Thuram et Benjamin Pavard ont brillés avec l’Inter Milan en remportant le championnat. Les Français du PSG arrivent déterminés après leur doublé Ligue 1 et Coupe de France, l’Euro peut être pour eux l’occasion de se racheter après l’échec face à Dortmund en Ligue des Champions. 

Si la base n’a pas changé depuis la dernière Coupe du Monde, c’est une équipe nouvelle que l’on verra sur le terrain. La retraite internationale de Hugo Lloris et Raphaël Varane laisse place à de nouveaux titulaires qui auront la lourde tache de remplacer ces légendes de l’équipe de France.

Dans les but ça sera Mike Maignan, le natif de Cayenne dispute sa première compétition en Bleu à 28 ans. Surnommé Magic Mike, et auteur de grandes prestations au moment des qualifications pour l’Euro, il est un titulaire incontournable et son leadership ne sera que bénéfique. L’unique inquiétude à son égard concerne sa forme physique, car il a été éloigné des terrains plusieurs fois cette saison. Espérons qu’il soit épargné car, en forme, il fait partie des meilleurs au monde à son poste.

D’un arrêt magistrale à la dernière minute, Mike Maignan permet à la France de s’imposer.
© – TF1

Pour ce qui est de la défense, Deschamps dispose du plus large panel de centraux de la compétition. Il sera compliqué de faire un choix entre William Saliba, auteur d’une saison de patron avec Arsenal, Ibrahima Konaté qui revient d’une saison entachée par des blessures mais qui réalise de bonnes performances en équipe de France. Il reste ensuite Dayot Upamecano qui a plus d’expérience chez les Bleus que Konaté mais qui lui aussi ressort d’une saison moyenne où il a été trop souvent relégué sur le banc avec le Bayern.  

Des faiblesses à ne pas négliger

Si la France n’est pas le favori absolu de cet Euro 2024, c’est parce que planent certains doutes quant aux choix du sélectionneur. Le premier match, contre l’Autriche est dans moins de 12 heures et la charnière centrale n’est pas fixée à 100%. Si Saliba est excellent en club, Deschamps reste pourtant très dur avec lui, bien qu’il semble avoir été convaincu par sa prestation face au Canada. A ses côtés, Upamecano est assez irrégulier et commet parfois de grosses erreurs. La défense reste donc le secteur où l’équipe de France dispose du plus de qualité mais ce sont également les postes où il y a le plus d’incertitudes.

Au milieu de terrain, le pari N’golo Kanté peut-il porter ses fruits ? Il faut rappeler qu’il évolue dans un championnat saoudien où rythme et niveau de jeu sont bien inférieurs à ceux européens. Si par le passé il a démontré être l’un des meilleurs joueur du monde à son poste, peut-il encore aujourd’hui être le N’golo Kanté infatigable et dominant au milieu de terrain ?

L’attaque française ne peut pas tout miser sur Kylian Mbappé. Les cas de Giroud et Dembélé peuvent laisser place à quelques incertitudes. Du haut de ses 37 ans Giroud devra tenir physiquement pour assurer face au but, il contribue beaucoup au jeu et s’expose à plus de fatigue. Sur l’aile, Dembélé regorge de qualités mais son manque d’efficacité dans les derniers mètres le rend moins dangereux qu’il ne pourrait l’être.

La composition probable des Bleus lundi soir

Composition probable des Bleus face à l’Autriche lundi soir
© – Demivolée.com

Seul trophée manquant !

Sous l’ère Didier Deschamps, l’Euro est le seul trophée international que la France n’a pas gagné. C’est l’occasion pour certains jeunes de remporter un premier grand trophée avec leur pays, pour d’autres il est la case manquante à un immense palmarès. Le vétéran Olivier Giroud est le meilleur buteur de cette sélection comptabilisant 57 réalisations, ce trophée représente le dernier accomplissement de sa carrière internationale avant de prendre sa retraite.

Chez elle, la France s’incline contre le Portugal en finale de l’Euro 2016.
© – Michael Sohn/AP/SIPA

Cet Euro est aussi le moment pour Deschamps de remporter le seul trophée qui manque à son actif en tant que sélectionneur des Bleus. Un trophée qui l’inscrirait, encore un peu plus, dans la légende du football français.

Mattia Vigliani

© – Equipe de France / X

Laisser un commentaire

Tendances