Pour sa 111 ème édition, le Tour de France a offert beaucoup d’émotions et une première semaine historique. En seulement 9 jours, on compte déjà 3 victoires françaises, un record depuis le Tour de France 2019 où il aura fallu les 3 semaines pour faire le même total. Retour sur cette première semaine épique sur la Grande Boucle !

Le Coup de Coeur : enfin un Romain Bardet en jaune

Quoi de mieux pour démarrer un Tour de France qu’un Romain Bardet portant le maillot jaune. Lors de la première étape entre Florence et Rimini en Italie, l’Auvergnat s’est imposé après un scénario hollywoodien. À 50 km de l’arrivée, le coureur de la DSM a attaqué depuis le peloton pour rejoindre l’échappée qui avait plus d’1 min d’avance sur lui. Bien aidé par son équipier Frank Van Den Broek, Romain Bardet a rallié l’arrivée en duo avec le Néerlandais, ce dernier lui laissant la victoire d’étape et le maillot jaune, son premier pour son 11ème Tour de France. C’était aussi la 4ème victoire de Bardet sur la Grande Boucle.

La Surprise : Vauquelin au panache 

À 23 ans seulement, le Normand a marqué de son empreinte ce Tour lors de la 2ème étape entre Cesenatico et Bologne. Pour sa première Grande Boucle, Kevin Vauquelin (Arkea B&B Hotels) est allé chercher une victoire d’étape impressionnante. Présent dans l’échappé matinale, le Français a subi une attaque de Nelson Oliveira à 21 km de l’arrivé. D’abord revenu sur le portugais, il a ensuite attaqué dans la dernière ascension, la côte de San Luca, avant de filer vers l’arrivée. Il finira avec 36 secondes d’avance sur son dauphin Jonas Abrahamsen. Un succès historique pour sa formation bretonne Arkea B&B Hotels qui signe sa première victoire sur le Tour.

Le Record : Mark Cavendish et sa 35ème victoire

La 5ème étape du Tour de France restera dans les livres d’histoire. Le mythique sprinter aux 34 victoires, Mark Cavendish (Astana Premier-Tech), avait choisi de prolonger son contrat au sein de son équipe afin de devenir l’unique recordman du nombre de victoires d’étapes sur le TDF. Il était jusqu’ici à égalité avec la légende belge Eddy Merckx. Depuis les premiers jours de courses, le coureur britannique semblait à la ramasse dès que la route s’élevait. Mais c’est lors de la 5 ème étape entre Sain-Jean-De-Maurienne et Saint-Vulbas que Mark Cavendish s’est adjugé sa 35ème victoire sur le Tour de France dans un sprint très tendu.

La Confirmation : Remco Evenepoel dans les temps 

C’était l’un des questionnements sur cette 111ème édition du Tour de France : Remco Evenepoel est-il capable de suivre les 2 monstres que sont Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ? Pour sa première participation sur la Grande Boucle, le coureur belge termine cette première semaine avec une deuxième place au classement général à 33 secondes du maillot jaune Tadej Pogacar, mais surtout devant le vainqueur sortant Jonas Vingegaard qui lui pointe à 1’15 au général. Le coureur de la Soudal Quick-Step s’est même offert le contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Evenepoel termine sa première semaine de Tour de France avec le maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules.

L’attaque : Quand Pogi confirme sa puissance en montagne

Entre Pinerolo et Valloire, il était attendu que le Col du Galibier soit un véritable spectacle pour le classement général. Alors que 4 coureurs étaient à égalité (Pogacar, Carapaz, Vingegaard et Evenepoel), la première étape de montagne a permis de faire le tri parmi les favoris. À 20 km de l’arrivée, le Slovène s’est dréssé sur les pédales pour placer une attaque tranchante. Jonas Vingegaard arrive à le suivre mais fini par céder avant la bascule et par perdre un peu plus de temps de la descente. Tadej Pogacar remporta cette étape avec 35 secondes d’avances sur le deuxième Remco Evenepoel. 

Le Sprint : Biniam Girmay, petit prince de la haute vitesse

Pour sa deuxième participation sur la Grande Boucle, Biniam Girmay a su imposer sa suprématie parmi les meilleures sprinters du peloton. L’Érythréen a remporté 2 étapes sur ce Tour de France 2024 et termine cette première semaine avec le maillot vert sur les épaules et plusieurs points d’avances sur ses adversaires. Son sprint sur la terre du Générale de Gaulle, à Colombey-Les-Deux-Églises, est une très bonne illustration de la dynamique du coureur de l’équipe Intermarché Wanty. Bien placé dans la roue de Bryan Coquard, Biniam Girmay a surgi à 150 m de l’arrivée et s’est imposé devant Jasper Philipsen et Arnaud De Lie.

La Victoire de la Semaine : Turgis survole les chemins blancs

C’était l’étape reine de cette première semaine, et la victoire est française. Il y avait beaucoup d’attente sur cette boucle autour de la ville de Troyes, et avec 14 secteurs de chemins blancs et 199 km de course, on pouvait parler d’une classique. Malgré les offensives des cadors du classement général, c’est l’échappée matinale qui est bien allée au bout. Au sein de ce groupe, on retrouvait des grosses têtes du peloton avec notamment Ben Healy, Tom Pidcock et Jasper Stuyven. Ce dernier a d’ailleurs attaqué à 11 bornes, le Belge s’est fait reprendre dans le dernier kilomètre. C’est au sprint que cette étape s’est réglé avec une victoire d’Anthony Turgis, sa première sur le Tour à l’âge de 30 ans.

L’image insolite : Clement Russo ou Victor Wembenyama ?

On ne pouvait pas ne pas parler de ce lancer de bidon unique lors de l’étape 5. Clément Russo, échappé et combatif de l’étape ce jour-là, a profité d’un panier de basket au bord de la route pour nous offrir un lancer de bidon surprenant. Malheureusement le coureur de la Groupama – FDJ, n’est pas encore prêt pour les JO de Basket.

Tom Delourme

© – Guillaume Horcajuelo/EPA —– Marco Bertorello/AFP ———— SIPA

Une réponse à « Recap’ Tour de France 2024 : Une première semaine bleue ! »

  1. […] l’occasion de cette deuxième semaine, les favoris ont repris le dessus dans les débats, et n’ont laissé que des miettes à la concurrence. Entre farandole de victoires pour les […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances