Ce mardi 9 juillet, la France a disputé sa demi-finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne. Le match a tourné en faveur des Espagnols qui s’imposent 2-1, mettant ainsi fin au l’Euro des Bleus. Si atteindre une demi-finale peut sembler être un bon parcours, nos Français ont montré un visage méconnaissable, enchaînant les mauvaises performances.

Pas d’identité de jeu

Si la défense bleue a été excellente sur cet Euro, on ne peut pas dire de même pour l’attaque. En 6 matchs seulement 1 but dans le jeu a été inscrit, les 3 autres venant de deux contre son camp et un penalty.

Lorsque les Bleus ont la balle, ils ne semblent pas savoir quoi en faire. En phase de poule, la possession de balle était soporifique, et lorsque la France parvenait à se créer des occasions, les joueurs manquaient le cadre ou rataient le geste final.

Face aux Pays-Bas, les Bleus se sabordent eux-mêmes en vendangeant plusieurs face-à-face avec le gardien. Au fur et à mesure de la compétition, Didier Deschamps opte pour une tactique défensive. Choix payant puisque la France n’encaisse plus de buts, mais offensivement rien n’est réglé. Les transitions offensives sont mal jouées et les prises de décisions sont mauvaises, notamment face à l’Espagne où dans les minutes finales, la France gâche des bon ballons en contre-attaque.

Malgré ces mauvaises prestations offensives, il faut tout de même saluer l’énorme Euro de la défense française, en particulier de William Saliba, Jules Koundé et Mike Maignan. Ces hommes ont permis à l’équipe de se sauver à maintes reprises. Avant la demi-finale, la France n’avait concédé aucun but dans le jeu.

Mike Maignan a été fantastique, contrairement aux attaquants de l’Equipe de France.
© – Anthony Dibon/Icon Sport

Les Cadres transparents

Pour remporter l’Euro, une équipe a besoin de ses joueurs cadres au meilleur niveau. Chez les Bleus, le capitaine Kylian Mbappé a tout simplement été transparent. Lui qui disait vouloir marquer l’Euro de son empreinte avant la compétition, n’aura marqué qu’un seul but sur penalty face à la Pologne.

Sa passe décisive face à l’Espagne ne le sauvera pas, il en faut bien plus lorsque l’on s’appelle Kylian Mbappé et que l’on prétend au Ballon d’Or. Le numéro 10 n’est plus le joueur qui avait porté l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde 2022. Sa préparation physique n’a pas été suffisante et cela se ressent sur le terrain.

Kylian Mbappé contraint de porter un masque à la suite de sa blessure au nez contre l’Autriche.
© – Kevin C. Cox/GettyImages

À cela, s’ajoutent les prestations décevantes d’Antoine Griezmann qui n’est plus le joueur fiable qu’il était auparavant et s’est vu relégué sur le banc pour la demi-finale face à l’Espagne.

Sur l’aile, Ousmane Dembélé commet trop d’erreurs techniques qui empêchent les Bleus d’être dangereux. Marcus Thuram lui est transparent et sa faible présence dans la surface n’inquiète pas les défenses adverses qui peuvent donc doubler le marquage sur Mbappé.

Deschamps principal coupable ?

Didier Deschamps est le responsable majeur de cet Euro raté. Si sur le terrain ses hommes ne se trouvent pas, c’est notamment à cause de ses mauvais choix tactiques. Au cours des 6 matchs disputés, il aligne 6 compositions différentes, témoignant donc de son manque de solutions.

La rotation des joueurs est incompréhensible. Marcus Thuram, qui n’a jamais fait de grands matchs en sélection nationale, est titularisé malgré un très faible apport offensif. Antoine Griezmann s’est retrouvé à jouer ailier droit, un poste qu’il n’a plus connu depuis des années, le privant ainsi de mener le jeu comme il l’a si bien fait lors de la coupe du monde 2022.

Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus depuis 2012 et jusqu’en 2026.
© – Alexey Filippov/SPUTNIK/SIPA

Alors que tous les attaquants sont inefficaces, l’unique note positive est le jeune Bradley Barcola. Il a montré aux entrainements une réelle envie de jouer et pour le peu de fois où il est entré en match, il a montré bien plus que Kylian Mbappé. Cependant, Didier Deschamps ne le titularise qu’une fois au cours de cet Euro.

Malgré l’élimination, l’avenir de Deschamps n’est pas remis en cause. Le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, a confirmé le maintien de Didier Deschamps à la tête de la sélection. Il faut reconnaître qu’il reste l’un des plus grands sélectionneurs de l’histoire de l’équipe de France, et mérite une dernière chance de remporter un autre trophée avec les Bleus.

Rendez-vous à la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis pour la dernière compétition de DD avec la séléction française.

Mattia Vigliani

© – Christian Charisius/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Laisser un commentaire

Tendances