Toujours autant ouvert sur gazon, le tableau féminin aura de nouveau offert une surprise avec la victoire finale de Barbora Krejcikova face à Jasmine Paolini (6-2, 2-6, 6-4). Elle remporte son deuxième titre du Grand Chelem. Côté masculin, Carlos Alcaraz conserve sa couronne face à Novak Djokovic (6-2, 6-2, 7-6), et confirme un peu plus son statut de tête d’affiche du tennis mondial.

Encore une belle surprise

Depuis Serena Williams en 2015 et 2016, aucune joueuse dans le tableau féminin n’a réussi à conserver son titre à Wimbledon. Vainqueure surprise l’an dernier, Marketa Vondrousova n’a pas échappé à la règle, éliminée dès le premier tour. Le titre étant redevenu vacant, les regards se sont tournés vers les différentes favorites, à commencer par la numéro un mondiale Iga Swiatek. Cepedant, le gazon ne sourit toujours pas à la Polonaise qui a vu son parcours s’arrêter dès le troisième tour.

Parmi les autres têtes d’affiche, des joueuses comme Ons Jabeur ou Elena Rybakina étaient scrutées. La Tunisienne, double finaliste à Londres, s’est également arrêtée au troisième tour, tandis que la Kazakhe a échoué en demi-finale contre la future vainqueure.

Pendant ce temps, Krejcikova a fait son chemin, ne lâchant qu’un set au premier tour et un autre en demi-finale. Sur son passage, elle s’est offerte les têtes de série numéro 11 et 13, à savoir Danielle Collins et Jelena Ostapenko avant d’éliminer Elena Rybakina, 4e mondiale.

Opposée à l’Italienne Jasmine Paolini, récente finaliste à Roland Garros, Krejcikova a pu s’appuyer sur son expérience en Grand Chelem, elle qui avait remporté Roland Garros en 2021. Après deux années de galère et une finale étouffante (6-2, 2-6, 6-4), elle remporte un deuxième titre du Grand Chelem, et retrouve ce lundi le top 10.

Barbora Krejcikova lors de son sacre à l’édition 2024 de Wimbledon face à Jasmine Paolini (6-2, 2-6, 6-4)
©-Matthew Childs/Reuters

Définitivement le nouveau roi d’Angleterre

Bien que les performances de l’actuel numéro un mondial, Jannik Sinner, aient été scrutées durant la quinzaine, la vraie attention était ailleurs. La défense de son titre acquis l’an dernier pour Carlos Alcaraz et l’état de forme de Novak Djokovic, tout juste revenu de blessure, étaient les vraies attractions du tournoi londonien.

Un peu plus en difficulté contre Frances Tiafoe et Ugo Humbert, l’Espagnol s’est accroché tout au long de son parcours avant de sortir une grosse performance en demi-finale contre Daniil Medvedev afin de retrouver la finale de Wimbledon.

Carlos Alcaraz après avoir remporté l’édition 2024 de Wimbledon face à Novak Djokovic (6-2, 6-2, 7-6)
© – Getty Images

De l’autre côté Djokovic n’a pas non plus trop peiné à se hisser jusqu’en finale, bénéficiant même du forfait d’Alex de Minaur en quart de finale. Mais une fois arrivé en finale, le Serbe a complètement déchanté, dominé d’un bout à l’autre du match et incapable de revenir (6-2, 6-2, 7-6).

Face à lui, Carlos Alcaraz a été impeccable pour réaliser le doublé Roland Garros-Wimbledon et devenir le troisième plus jeune joueur à remporter quatre titres du Grand Chelem. Seuls Mats Wilander et Björn Borg font mieux, de quoi se trouver en très bonne compagnie. À un peu moins de deux semaines des Jeux Olympiques, Alcaraz s’avance de plus en plus comme un favori naturel, tandis que des doutes subsistent autour de Djokovic. Mais ce que l’on sait, c’est que tout peut se produire aux JO…

Corentin Delorme

© – Corinne Dubreuil / FFT

Laisser un commentaire

Tendances