Si les Bleus n’avaient encore jamais ouvert des Jeux olympiques par un échec, ceci est chose faite. Ce 28 juillet, à l’Aréna Paris sud, la France affrontait son adversaire de toujours : le Danemark. Première rencontre de la compétition et première défaite pour les hôtes, qui s’inclinent 29-37.
Un classico du handball européen

©- AFP vis Ouest France
Alors que leur dernière rencontre était synonyme d’une médaille d’or pour les Français, aux Championnats d’Europe en janvier dernier, le match d’hier soir était tout autre. Les Scandinaves ont su être incisifs pour déjouer les tactiques des hommes de Guillaume Gille. Ils réussissent ainsi parfaitement leur entrée en lice.
Si ces deux collectifs se connaissent par cœur, leurs rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas. Les victoires passant de main en main, la France et le Danemark se disputent inlassablement les premières places. Toutes deux finalistes aux deux derniers JO, une situation similaire est à ne pas exclure. Au micro de France télévision, Nikola Karabatic souligne, « En face, c’est le Danemark, un des favoris. Ils ont montré ce soir qu’ils étaient meilleurs que nous, mais ce n’est que le premier match ».
« Ils ont montré ce soir qu’ils étaient meilleurs que nous »
– Nikola Karabatic sur le Danemark
Une soirée chaotique pour les Bleus
Les hôtes avaient pourtant bien ouvert le match. Dès l’entame de la rencontre, ils prenaient les devants, portés par leur gardien revenant, Vincent Gérard. Si les rotations françaises accentuaient la réussite du groupe, celle-ci est stoppée net par la défense scandinave. Les coéquipiers de Mikkel Hansen assurent une entrée en deuxième période avec une avance d’un point.
Malgré une première mi-temps prometteuse, les Bleus n’ont pas su ensuite tenir sur la candence. Les Danois multiplient les exploits. Quand leur gardien Niklas Landin Jacobsen est à 45 % de réussite, leurs arrières Mathias Gidsel et Simon Pytlick trouvent aisément le chemin des filets et inscrivent tout deux 11 buts. Les échecs offensifs et défensifs des Français corrélés à la réussite de leurs adversaires ne font que creuser l’écart au score, bloqué à la 60ème à 29-37.
La course à la médaille d’or n’est pas pour autant terminée pour les deux équipes. Le duel des grands champions Hansen et Karabatic se poursuit. Un des deux virtuoses du handball clora-t-il sa carrière internationale sur une médaille ?






Laisser un commentaire