Courir pour la bonne cause, c’est possible. Ce dimanche 8 septembre, se déroulaient à Roubaix les « Foulées Ludopital ». Grâce à l’achat des dossards, le but est de financer des dons de jouets pour les enfants hospitalisés. Cet événement caritatif bien connu des Nordistes a rassemblé de nombreux amateurs. Ces derniers sont venus à la fois pour se dépasser sur les différentes courses proposées, mais également pour soutenir ce beau projet.

Les « Foulées Ludopital » rassemblent chaque année des milliers de participants
© – THIERRY THOREL – VDNPQR
De très bonnes performances, malgré un parcours défavorable
Le tracé prévu pour le 10 kilomètres, à travers le Parc Barbieux, proposait de nombreuses montées et virages serrés. « Je ne pense pas que ça soit propice pour une performance » avouait un amateur venu se tester sur ce genre de terrain avant le départ. En effet, ce parcours éprouvant aura fatigué tous les coureurs, terminant pour la plupart à bout de souffle. À l’arrivée, Théo a avoué avoir été surpris par la difficulté du tracé. « Je ne m’attendais pas à autant de montées et de descentes. J’ai suivi ceux qui avaient le même rythme que moi pendant la course, mais c’était compliqué à la fin ».
Pourtant, les différentes ascensions présentes sur le parcours n’ont pas empêché le vainqueur du jour de réaliser un temps de 33,53 minutes (3.23/km). Parti sur un très gros rythme dès le départ, il s’est rapidement détaché pour finir en solitaire, sous les applaudissements du public roubaisien venu en masse. « C’était un beau parcours, très technique, avec beaucoup de montées et de relances » racontait-il après l’effort, avant de finalement ajouter « je ne venais pas pour la performance, mais surtout pour les hôpitaux ».
« Je ne venais pas pour la performance, mais surtout pour les hôpitaux ».
– Le vainqueur du jour à l’arrivée
Un événement caritatif avant tout
Les « Foulées Ludopital » avaient pour ambition de rassembler un maximum de personnes sur cet événement, afin de récolter un maximum de fonds. Pour cela, l’organisation avait prévu de nombreuses courses afin que chacun puisse y trouver son bonheur. Bambinade, poussinade, marches et courses à pied, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Grâce à cela, plus de deux mille cinq cents participants étaient présents ce dimanche matin pour marcher ou courir sur les différents parcours proposés. Un record pour cet événement.
« On est venu à la fois pour le côté caritatif et sportif » expliquait l’un des participants du 10 kilomètres. Des propos confirmés par Eve, qui a pris part à la marche de 3 kilomètres, en compagnie de résidents d’Ehpad qui se sont dépassés physiquement. « On voulait participer à Ludopital pour son côté caritatif, on s’est bien amusés ». Une belle réussite pour cette association qui aura réussi à récolter près de 22 000 euros au cours de la journée.






Laisser un commentaire