Depuis 1968 et le début de l’ère Open, New York accueille chaque année un des 4 tournois du Grand Chelem. Durant les 3 dernières semaines (qualifications et tournois principaux), les meilleurs joueurs mondiaux se sont affrontés pour tenter de remporter la victoire finale. Cette édition 2024 restera dans les mémoires à cause de la contre-performance de certains favoris et des conditions météorologiques extrêmes.

Mladenovic et Ponchet au rendez-vous contrairement aux autres Français.

Contrairement aux 3 premiers Grand Chelem de la saison, les Français auront été décevants. 0 tricolores en deuxième semaine du tableau principal.

Chez les dames, seule Jessika Ponchet était au rendez-vous. Sortie des 3 tours des qualifications, la Bayonnaise a battu la Chinoise Zheng 6/4, 6/1 et bénéficié du forfait d’une des favorites du tournoi, Elena Rybakina. Elle s’est ensuite inclinée face à l’ancienne numéro 1 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki, 6/3, 6/2. À la fin de ce tournoi, elle atteint la 104ème place mondiale, son meilleur classement et peut espérer une place pour le tableau principal de l’Open d’Australie en janvier 2025. Caroline Garcia, 28ème mondiale et meilleure joueuse française a été éliminée au premier tour par la Mexicaine Zarazua sur un score sec 1/6, 4/6. Diane Parry et Clara Burel ne feront pas beaucoup mieux, sorties dès le deuxième tour.

Du coté des hommes, même sentence. C’est une grosse contre-performance pour Ugo Humbert et Arthur Fils, les deux français les mieux classés à l’ATP. Gaël Monfils et Arthur Rinderknech ne sont pas passés loin d’un exploit. Mais face à deux monstres du tennis que sont Casper Ruud et Andreï Rublev, les deux tricolores n’ont pas pu empêcher leur défaite.

Même si les résultats n’ont pas été présents en simple, ils l’ont été en double notamment dans le double dames grâce à la finale de la Nordiste, Kristina Mladenovic. La sextuple gagnante de Grand Chelem en double a réalisé un très beau tournoi avec sa partenaire, la Chinoise Shuai Zhang. Les deux femmes ont commencé par sortir les têtes de série numéro 2 du tournoi : Mertens et Hsieh sur un score de 6/3, 6/2. Elles ont réitéré leur exploit en sortant respectivement les têtes de série 5 et 3 en quarts et demi-finale. Malheureusement, elles se sont inclinées en finale assez sèchement 6/4, 6/3 face à la paire ukraino-lettone : Ostapenko/Kichenok, tête de série 7 du tournoi. C’est un grand résultat pour la Française qui n’avait pas atteint un tel stade du tournoi depuis sa victoire en 2022 avec Caroline Garcia. Espérons que Kristina Mladenovic puisse retrouver de la confiance en simple où elle n’est classée que 218ème mondiale aujourd’hui (10ème en 2017).

Kristina Mladenovic et sa coéquipière Shuai Zhang ont perdu en finale du double dame de l'US Open (L. Hales/AFP)
Kristina Mladenovic et sa partenaire Shuai Zhang ont atteint la finale de l’US Open
© –L. Hales/AFP

Un deuxième Grand Chelem pour Sinner cette année

Profitant d’un tableau très ouvert, Jannik Sinner a facilement dominé Taylor Fritz en finale sur le score de 6/3, 6/4, 7/5. Après la controverse de son contrôle positif au clostebol, un stéroïde anabolisant, l’Italien aura fait taire toutes les critiques en perdant uniquement un petit set face à Daniil Medvedev en quarts de finale.

Il est toujours à la première place du classement ATP avec plus de 4000 points d’avance sur son dauphin, Alexander Zverev. Côté surprise, les contre-performances de Novak Djokovic et Carlos Alcaraz sont à souligner. Le Serbe a perdu au troisième tour face à l’Australien Popyrin en 4 sets et ne gagnera pas de tournois majeurs cette saison pour la première fois depuis 2017. Quant à l’Espagnol, il a perdu au deuxième tour en seulement 3 sets : 1/6, 5/7, 4/6 face au Néerlandais Van de Zandschulp et ne semble toujours pas remis de sa défaite en finale des J.O et au premier tour à Cincinnati.

Sabalenka, reine de New York

Ça y est, Aryna Sabalenka remporte son premier US Open. Après sa défaite l’année dernière en finale face à l’Américaine Coco Gauff, elle prend sa revanche face à une autre Américaine Jessica Pegula 7/5, 7/5. Durant tout le Grand Chelem américain, elle a surclassé ses adversaires en ne perdant qu’un seul set. Soulignons aussi la très bonne performance de Karolina Muchova et d’Emma Navarro, toutes deux atteignant les demi-finales.

À présent, place à la Coupe Davis pour les hommes et aux tournois WTA pour les femmes. La fin de saison s’annonce passionnante spécifiquement avec les Masters à la fin du mois d’octobre pour les femmes et fin novembre pour les hommes.

Alexis Deroubaix

© – M. Segar/Reuters

Laisser un commentaire

Tendances