Les Guerrières n’ont pas été épargnées par les blessures depuis le retour des vacances. Entre les forfaits de certaines et l’arrivée des joueuses américaines, Rachid Meziane a dû composer avec un effectif instable. L’ESBVA termine sa pré-saison avec 2 victoires en 6 matchs avant de retrouver Bourges samedi soir pour le Match des Champions.
Une ribambelle de blessures
Après une remise en forme au CREPS des Hauts-de-France, Villeneuve d’Ascq a entamé ses matchs amicaux le 3 septembre à Charleville-Mézières. L’ESBVA jouait sans Helena Ciak (préservée) et sans les deux joueurs américaines Shavonte Zellous et Kelsey Bone, arrivées plus tard. Défaite logique face aux Flammes Carolo.
Les Guerrières ont ensuite disputé le trophée Christelle Doumergue à Clermont Ferrand. Avec une victoire face Charnay en demi-finale, les Nordistes rallient la finale contre Tarbes où elles s’inclinent lourdement (65-81).
De retour dans les Hauts-de-France, l’ESBVA est encore décimée pour disputer l’Open de l’Oise. Rachid Meziane doit composer sans Caroline Heriaud, Carla Leite, Marie-Paule Fopossi et Aminata Gueye. Les coéquipières de Maïa Hirsch ne peuvent rien faire face à Landerneau (64-84) et prennent la foudre face à Bourges (48-85).
Un dernier match de préparation encourageant
Devant des gradins bondés à Templeuve, Villeneuve d’Ascq retrouve les Flammes Carolo pour le dernier match de préparation. Caroline Hériaud, victime d’une déchirure à la cuisse, était en civil et Marie-Paule Fopossi, préservée, n’est pas entrée en jeu.
Les Guerrières et les Flammes ne vont pas se lâcher du match avec un écart oscillant autour des 5 points d’un côté ou de l’autre. La pression de Charleville sur la montée de balle fait mal aux arrières Nordistes qui perdent des ballons.
À 5 secondes de la fin, l’ESBVA est menée d’un point et Rachid Meziane appelle un temps-mort pour dessiner un système. Shavonte Zellous trouve Carla Leite sur la remise en jeu, qui se défait de sa défenseure directe et se lève à mi-distance… BINGO ! Victoire sur le fil 68-67 des Guerrières qui accumulent un brin de confiance avant le Match des Champions.
Carla Leite, confiante et déterminée pour samedi
La jeune meneuse de jeu de Villeneuve a livré en exclusivité aux Olympistes ses impressions après la victoire. Les regards sont désormais tournés vers le Match des Champions face à Bourges samedi soir à 21h.
La préparation est un peu compliquée au niveau des résultats et des blessures. Est-ce que vous êtes confiantes pour le début de saison ?
« Effectivement, c’était compliqué, il y a eu pas mal de blessures et il y en a encore d’ailleurs. Ce n’est pas grave, on s’est dit qu’on prenait notre temps et le plus important, c’est le match de ce week-end. Aujourd’hui, on a gagné, et même si ce n’est que d’un point, ça nous apporte de la confiance »
Quelle importance a le Match des Champions pour vous ?
« On va à Nanterre pour gagner et pas pour faire de la figuration. C’est le premier titre de l’année que l’on peut gagner. On va être solidaire pendant 40 min et tout faire pour ramener le trophée »
Comment arrives-tu à gérer la pression mise par les Flammes sur la montée de balle ?
« Je reviens d’une petite blessure, donc niveau cardio ce n’est pas facile, mais les filles ont compris qu’elles devaient m’aider sur la montée de balle. Caroline [Hériaud] va bientôt revenir aussi donc tout va rentrer dans l’ordre »
Est ce que, sur le dernier tir, le système est dessiné pour toi ou c’est en improvisation ?
« Pas du tout [rires], normalement la balle devait aller à Kelsey [Bone]. Je l’ai vu ouverte, mais je me suis dit qu’elle n’avait pas le temps de finir, donc j’ai pris le tir »
Comment allez-vous exploiter votre secteur intérieur dominant, avec 4 joueuses de grande taille ?
« C’est un gros point fort pour nous, Maïa est amenée à jouer sur des filles beaucoup plus petite qu’elles donc on va tout faire pour trouver les meilleurs mismatch et se servir de ça pour créer un avantage »






Laisser un commentaire