À l’aube du début de saison du Championnat de France de Volley (la Marmara Spike League), le TLM (Tourcoing Lille Métropole) peut ambitionner des bons résultats malgré la note amère laissée par le dernier match de préparation face à Cambrai, se soldant sur un nul* (2-2).

*Lors de matchs amicaux, les équipes préfèrent parfois jouer seulement 4 sets, et ce, peu importe l’issue du match, d’où la possibilité de finir le match sur un nul à 2-2.

La Marmara Spike League de retour demain à Tourcoing !

Nos Tourquennois reçoivent Chaumont pour leur premier match de la saison. Véritable affiche choc entre deux cadors, respectivement 3èmes et 1ers de la saison régulière l’an passé. Pour y voir plus clair, un petit bilan de cette pré-saison et du mercato s’impose.

Côté mercato, il y a eu de l’activité pour le TLM !

Quand une saison se passe bien, en principe, on évite de trop changer la formule. Toutefois, quand les joueurs sont bons, ils sont convoités, alors difficile de résister aux offres alléchantes venues d’un peu partout en Europe. On regrettera évidemment le départ de l’expérimenté Gonzalo Quiroga en partance pour Tours ; tout comme celui de Riley Barnes, l’international canadien et olympien cet été, en partance pour Nice.

Niveau recrutement, le TLM n’a pas fait dans la demi-mesure. Les Verts et Noirs s’offrent notamment le réceptionneur-attaquant argentin, Jan Martínez Franchi, venu de Gdansk en Pologne. Les Tourquennois sont également allés chercher le meilleur central d’Estonie la saison dernière, Marx Aru, ainsi que le néerlandais Michael Parkinson. Ce dernier sera sûrement une des pièces maîtresse du nouvel effectif, sortant d’une folle saison à Tours en étant élu meilleur bloqueur du Championnat.

S’il y a une recrue à retenir, c’est la jeune pépite du volley français, passeur victorieux des Championnats d’Europe U20 : Amir Tizi-Oualou. Il palliera le départ de Matías Giraudo Escurra, le passeur argentin, joueur clé lors de la dernière saison, qui s’est envolé pour la Russie.

Le TLM pourra toujours compter sur ses piliers, habitués du club : le central Simon Roehrig et le pointu Pablo Kukartsev. L’international argentin avait fini meilleur marqueur la saison passée, et a lui aussi disputé les JO cet été avec son désormais nouveau coéquipier Jan Martínez Franchi.

En somme, Tourcoing s’en sort très bien à l’issue de ce mercato. Seule réelle incertitude : la passe. Le club s’est certes doté de la plus grande pépite à son poste, mais Tizi-Oualou est jeune et inexpérimenté.

Une pré-saison à l’image de la saison précédente.

Alors que les Tourquennois pouvaient déjà espérer gros cette année avec un beau parcours la saison précédente, la pré-saison 2024 confirme cette ambition. Avec seulement 3 défaites en 10 matchs face à des équipes jouant l’Europe, les Nordistes se retrouvent avec un bilan comparable à la dernière saison régulière (66%).

Une saison pleine d’ambition

Le magnifique parcours la saison passée permet à Tourcoing de retrouver l’Europe, pour la première fois depuis 2019. Les Verts et Noirs joueront la Challenge Cup (3ème échelon européen) qui débute pour eux en Novembre. Une compétition de plus qui s’ajoute donc à la Marmara Spike League et à la Coupe de France. Mais cette saison, c’est bien le Championnat qui sera la priorité du club.

D’après nos confrères de VolleyActu (@VolleyActu), l’objectif de la saison est clair : la finale. Cet ambition semble cohérente avec le projet. Le club n’a cessé de monter en puissance depuis la fin du COVID. Dès lors, de par le niveau affiché, son bon mercato et sa bonne pré-saison, Tourcoing se donne les moyens de ses ambitions. Il y a de fait, très fort à parier que le TLM est une équipe à surveiller cette année.

Mathéo Charras

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM

Laisser un commentaire

Tendances