Les Guerrières de Villeneuve d’Ascq, championnes de France en titre, abordent la prochaine saison avec des changements dans leur effectif. L’ESBVA doit gérer les départs de cadres comme Janelle Salaun et Kariata Diaby. Villeneuve accueille cependant des jeunes pépites comme Carla Leite et des références européennes à l’image de Kelsey Bone.

Les Guerrières, championnes de France 2024

Deux fois 2èmes de la saison régulière, les Nordistes avaient échoué en demi-finales LFB en 2022 et en finale contre Lyon-Villeurbanne en 2023.

La saison passée, les joueuses de Rachid Meziane ont terminé avec le meilleur bilan de la ligue avec 19 victoires et 3 défaites. Tête de série numéro 1 pour les playoffs, elles n’ont pas tremblé pour écarter Angers au premier tour puis Lattes-Montpellier en demi-finales. C’était Basket Landes, vainqueur de la Coupe de France plus tôt cette année, qui se dressait devant l’ESBVA en finale.

Grâce à une courte victoire à Mont-De-Marsans au match 1, les Guerrières sont revenues dans le Nord avec déjà une balle de titre. Dans cette série en deux manches gagnantes, elles ont remporté largement le match 2 pour s’offrir le titre sur leur parquet.

Vices-championnes d’Europe

Au-delà de la domination en LFB, c’est en Euroleague W que les Guerrières se sont illustrées en terminant à la 3ème place de leur groupe. Avec 8 victoires et 6 défaites, elles se sont qualifiées pour les quarts de finale, où elles ont rencontré le club hongrois du Diósgyőri VTK.

Villeneuve a réussi l’exploit de s’imposer en Hongrie pour rallier le Final Four de Mersin (Turquie). Face à l’USK Prague de Valériane Ayayi en demi-finale, elles ont livré une seconde période de gala pour se qualifier en finale de cette Euroleague Women 2023-2024.

Mais contre la superteam du Fenerbahçe Istanbul en finale, il n’y aura pas eu de miracle. Défaite cruelle de 33 points pour une équipe courageuse qui s’est battue jusqu’à la fin. Ce titre de vice-championnes d’Europe paraphe une saison historique pour l’ESBVA-LM s’affirmant comme une place forte du basket féminin sur le Vieux Continent.

Des départs majeurs

Janelle Salaun, cadre du système de jeu de Rachid Meziane, va découvrir un nouveau championnat en s’envolant pour Schio, en Italie. Après 4 ans dans le Nord ponctués d’un titre LFB, la joueuse des Bleues tente l’étranger et pourra éventuellement recroiser ses ex-coéquipières en Euroleague cette saison. Kamiah Smalls, l’Américaine arrivée lors de la saison 2022-23 découvrira elle aussi le championnat italien et plus précisément Venise.

Kariata Diaby, 157 matchs avec l’ESBVA-LM et MVP des Finales LFB 2024, quitte elle aussi le club, mais reste en France et s’engage avec le Tango Bourges. Maxuella Lisowa-Mbaka, championne d’Europe avec la Belgique, n’évoluera pas non plus à Villeneuve la saison prochaine malgré une saison très réussie.

Arrivée en décembre en tant que pigiste médicale de Maïa Hirsch, la Belge Bethy Mununga ne poursuit pas dans le Nord. Et enfin, Charlotte Abraham, la gauchère de 19 ans arrivée au centre de formation en 2021, va continuer sa formation à la Washington State University.

Un mercato estival rempli !

Villeneuve va miser sur 5 recrues la saison prochaine pour espérer faire le doublé LFB. Premièrement, Carla Leite (2004), meilleure jeune LFB 2023 et élue dans le meilleur 5 de la saison passée. Passée par la Tony Parker Academy, elle évoluait à Tarbes les deux dernières années. Avec les Bleuettes, elle a déjà remporté l’Euro U20 dont elle a été désignée MVP.

Kelsey Bone arrive, elle, en provenance d’Antalya (Turquie). L’intérieure Américaine expérimentée tournait à 24,8 points et 11,1 rebonds en Eurocup (deuxième division européenne) en 2023-24. À l’intérieur, Villeneuve accumule de l’expérience avec l’arrivée d’Helena Ciak, 137 sélections en Equipe de France. La pivot d’1m98 a passé les 4 dernières saisons du côté de l’ASVEL où elle a remporté l’Eurocup et le Championnat de France.

Marie-Paule Foppossi, qui a fait ses premiers pas en Bleu en 2023, rejoint également les Guerrières. Elle y retrouve Rachid Meziane, le coach qui l’avait lancé en LFB du côté de Nice lors de la saison 2016-17. Capable de tout faire, elle sera un vrai “couteau suisse” selon les mots du coach français.

Enfin, Villeneuve accueille aussi sur les ailes, Iva Slonjšak, internationale croate. Joueuse de Saint-Amand la saison dernière, elle connaît bien la région et vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière à 27 ans (13,3 points, 4,3 rebonds, 2 assists).

Eliott Caillot

© – Théo Duhayon / ESBVA-LM

Laisser un commentaire

Tendances