Un choc attendait les Tourquennois avec la réception de Chaumont, 1ers de la saison l’an passé. Premier test validé pour les hommes de Dorian Rougeyron, vainqueurs au 5ème set dans un Vélodrome bouillant.
Un public au rendez-vous pour ce premier match
1008 spectateurs présents dans le STAB Vélodrome de Roubaix pour le retour de la Marmara Spike League. Le KOP des Verts et Noirs a été présent pour ses joueurs toute la rencontre, porté aussi par Léo, la mascotte du TLM. Il faut également souligner les supporters de Chaumont ayant fait le déplacement pour soutenir leur équipe dans le Nord.
Tourcoing pourra remercier son service
Amir Tizi-Oualou nous confiait que le service avait été un point noir de la préparation avec « beaucoup de déchets ». Hier soir, tout semblait réglé comme du papier à musique pour les hommes de Dorian Rougeyron.
C’est cela qui a permis de créer un écart dans le premier set avec un ace de Jan Martinez, même chose au début du 3ème set. Pablo Kukartsev nous gratifie de deux aces consécutifs pour enflammer la 3ème manche.
Amir Tizi-Oualou, 18 ans et déjà impressionnant
Pour son premier match sous les couleurs du TLM, le passeur français double champion d’Europe cet été a livré une très belle copie. MVP des Euros U20 et U22, Amir est « arrivé K-O, vraiment physiquement cuit » mais a vite travaillé avec le staff nordiste pour pallier ça.
Alors qu’il n’est au club que depuis 3 semaines, il « s’est parfaitement bien intégré dans un collectif très accueillant ». Virtuose du ballon, il passe de Montpelier à Tourcoing pour passer un cap et s’installer comme pilier de l’équipe. Il a régalé le public et ses coéquipiers avec quatre « deuxième main » (lorsque le passeur attaque au lieu de retrouver un de ses coéquipiers). Une technique instinctive pour le jeune français : « Parfois, j’y réfléchis avant, mais je fais surtout en fonction du jeu ».
« Ça dépend, souvent c’est instinctif. Parfois j’y réfléchis avant, mais je fais surtout en fonction du jeu ».

© – LNV
Pablo Kukartsev continue sur sa lancée de la saison 23-24
Le pointu argentin, meilleur marqueur de MSL la saison passée, a livré un très gros match face à Chaumont hier soir. Le géant du TLM a été beaucoup abreuvé par son passeur Tizi-Oualou, qui « essaie de créer un automatisme, même s’il manque encore quelques réglages pour atteindre la perfection ».
Kukartsev finit avec 22 points à 49% en attaque, en plus de 2 aces et 1 bloc crucial en fin de match. Il compte bien garder et défendre son titre de meilleur marqueur du championnat sur la saison à venir.

© – LNV
15 points pour départager les deux équipes
Tourcoing s’est appuyé sur son service pour remporter le 1er (25-21) et 3ème set (25-21). À l’inverse, le 2ème (20-25) et 4ème (18-25) ont été dominés par Chaumont et par le central allemand, Lukas Maase (14 points).
Ainsi, les deux équipes se retrouvent pour un 5ème set en 15 points gagnants. Le TLM très agressif d’entrée prend le large avant de commettre des fautes bêtes. Parkinson, entré en jeu est très précieux selon Amir « il apporte de l’expérience au groupe et donne plein de conseils, car c’est un joueur cadre ». Kukartsev est phénoménal dans le 5ème en enchainant 3 points à lui-seul. Les Verts et Noirs s’imposent 15-9 dans cette manche décisive et paraphe un succès important qui lance parfaitement bien la saison.






Laisser un commentaire