Lundi 30 septembre, il est 11 heures. Soit le moment qu’a décidé Antoine Griezmann pour dévoiler au grand public son choix de mettre un terme à sa carrière internationale. À la surprise générale, « Grizou » vient de poster sur ses réseaux sociaux une prise de parole accompagnée d’une suite de vidéos retraçant ses moments forts en bleu. Dans cette annonce plus que touchante, il remercie l’ensemble de ses coéquipiers, les différents membres du staff, son sélectionneur de toujours, Didier Deschamps, et les supporters français. Ces derniers ont, comme « DD » fait de Griezmann leur « chouchou ». Après 10 ans sous le maillot des Bleus, le numéro 7 de l’Equipe de France a expliqué vouloir laisser place à la nouvelle génération. Une page se tourne pour le ballon rond français. L’occasion de revenir sur 10 moments marquants de la décennie étoilée d’Antoine Griezmann en EDF.

Là où tout a commencé

Lorsqu’il est sélectionné pour la première fois par Didier Deschamps, le prometteur Antoine Griezmann n’est pas très célèbre. Ce jeune milieu de 22 ans évoluant à la Real Sociedad n’est pas encore le joueur qu’il est aujourd’hui. Pourtant, il est l’auteur d’une saison à 15 buts et 4 passes décisives au moment de sa convocation. Certains experts le connaissent d’ailleurs grâce à son but somptueux marqué en barrage de Ligue des Champions contre l’Olympique Lyonnais en 2013. D’autres se souviennent de sa virée en boîte de nuit avec les Bleuets, qui lui avait valu une suspension de quatorze mois.

C’est le 5 mars 2014, lors de la victoire 2-0 contre les Pays-Bas, que les supporters découvrent ce nouveau joueur, aligné au poste d’ailier gauche. Teinture blonde, numéro 11 sur le dos, ce joueur venu d’Espagne incarne la nouvelle génération de l’Équipe de France au côté de Lucas Digne et Paul Pogba. Dès ses débuts, il affirme son ambition : « Mon rêve est de devenir un joueur important des Bleus », expliquait-il au journal Le Monde en 2014. 

« Mon rêve est de devenir un joueur important des Bleus ».

Antoine Griezmann lors de son premier match avec l’EDF
© – Photo Sipa / Jeffroy Guy

Le premier d’une longue série

C’est lors de son troisième match en tricolore que Griezmann a ouvert son compteur de buts en sélection. Le 1er juin 2014, l’EDF reçoit le Paraguay en match amical. À la 64ème minute, Didier Deschamps décide de le faire rentrer à la place de Loïc Rémy. Dans les 10 dernières minutes d’un match fermé, Clément Grenier frappe un corner, qui donne lieu à un petit cafouillage. Laurent Koscielny passe la balle en retrait pour Griezmann, qui met une frappe brossée. Son enroulé dans le petit filet droit du gardien paraguayen fait se lever les supporters de l’Allianz Riviera. Malheureusement, son premier but n’est pas accompagné d’une victoire. En effet, l’équipe sud-américaine est revenue dans les derniers instants du match, 1-1.

Il marquera au total 44 buts, ce qui le place à la 4ème position au classement des meilleurs buteurs des Bleus.

Célébration d’Antoine Griezmann après son premier but en sélection face au Paraguay
© – Panoramic

La Coupe du Monde 2014 : le coup de blues

La première grande compétition d’Antoine Griezmann lui a permis de se faire un nom dans l’effectif de Didier Deschamps. En poule, il est titulaire lors du match d’entame, opposé au Honduras, puis face à l’Equateur. En huitième de finale, il rentre en cours de jeu et est impliqué sur le second but des bleus (contre-son-camp du défenseur adverse). Au tour suivant, l’Equipe de France rencontre la Mannschaft, et Griezmann est aligné sur le flanc gauche. Malgré un match intensif, les tricolores ne sont pas parvenus à faire tomber le mur allemand qu’est Manuel Neuer. Ils s’inclinent sur la plus petite des marges, 1-0. Beaucoup se souviennent des larmes du jeune homme, à la suite de la défaite face au futur vainqueur de la compétition. Ces pleurs ont eu l’effet de nouer un vrai lien entre le joueur et les supporters. De plus, cette nouvelle génération redonna le sourire aux sympathisants des Bleus qui ont donné une bien meilleure image que lors de la précédente Coupe du Monde en 2010.

Antoine Griezmann réconforté par ses coéquipiers Rio Mavuba et Mamadou Sakho
© – Frank FIFE

L’Euro 2016 : l’éclosion

Après s’être révélé au public français lors de la dernière Coupe du Monde, l’Euro 2016 va permettre à Antoine Griezmann de se dévoiler à l’international. Sortant d’une défaite en finale de Ligue des Champions avec l’Atlético de Madrid, le numéro 7 des Bleus est arrivé à l’Euro avec un sentiment de revanche. Il fut la pièce maîtresse de Didier Deschamps lors de cette compétition. En effet, il fut le sauveur de l’Équipe de France à plusieurs reprises. Tout d’abord en phase de poule face à l’Albanie avec un but à la 90ème minute. Puis contre l’Irlande en huitième de finale grâce à son doublé.

Enfin, lors de sa demi-finale stratosphérique, opposée à l’Allemagne. Buteur sur penalty juste avant la mi-temps, puis lors d’un cafouillage dans la surface qui se termine par un petit pont à Manuel Neuer, il a porté sa sélection lors de ce tournoi. Malheureusement, la marche était trop haute et les Bleus se sont inclinés cruellement en finale face au Portugal. Durant la compétition, il aura eu l’occasion de fêter six buts avec sa célébration iconique, de quoi lui offrir le titre de meilleur buteur et meilleur joueur de l’Euro 2016. Il terminera également 3ème du Ballon d’Or cette année-là.

Antoine Griezmann en train de réaliser sa célébration après avoir marqué contre l’Allemagne
© – AFP

La Coupe du Monde 2018 : l’heure de gloire

La Coupe du Monde de Griezmann est à montrer dans toutes les écoles de football de France. Replis défensifs, contre-attaques, passes décisives, penaltys, coup-francs… Le natif de Mâcon était l’homme à tout faire. Malgré un début de compétition timide, il s’est rapidement imposé comme la pièce maîtresse de l’équipe. Avec 4 buts et 2 passes décisives, il a été l’une des clés majeures de la deuxième étoile. En finale, il fut même élu homme du match après avoir tiré le coup franc provoquant le premier but français sur un contre-son-camp du Croate Mario Mandžukić, et marqué un penalty. Cela permet au camp tricolore de mener à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Paul Pogba et Kylian Mbappé se sont chargés de terminer le travail et, malgré une bourde d’Hugo Lloris, l’Équipe de France est championne du monde pour la deuxième fois de son histoire. Encore une fois, le joueur de 29 ans a su se mettre aux services de ses équipiers pour les guider vers la victoire. Il tient enfin son sacre majeur avec sa sélection nationale, de quoi adoucir les larmes de 2014 et la tristesse de 2016.

Griezmann, Pogba et Mbappé célèbrent la deuxième étoile
© – REUTERS/Kai Pfaffenbach

La Ligue des Nations 2021, encore un titre 

La Coupe du Monde 2018 n’a pas été son seul trophée sous le maillot de la sélection. En effet, Grizi a également remporté la Ligue des Nations 2021 au terme d’un parcours rempli de rebondissements. Après être sortis premier de leur groupe, les Français se sont frottés aux Belges. Malgré un début de match catastrophique, les Bleus ont réussi à renverser la tendance dans ce match pourtant perdu d’avance. Mené 2-0 à la pause, l’Équipe de France devait son salut à Karim Benzema, Kylian Mbappé et Théo Hernandez, tous les trois buteurs.

Grâce à cette victoire 3-2 acquise au bout du fil, Antoine Griezmann et ses coéquipiers accèdent à la finale contre la Roja. L’équipe espagnole, dominante sur le terrain, ouvre le score, avant de voir ses espoirs de titre s’envoler grâce à un but somptueux de KB9, avant que Kyky ne les entèrent définitivement à la 80ème minute. Antoine Griezmann, buteur à deux reprises lors de cette compétition, remporte ainsi son second titre majeur avec l’Équipe de France.

Antoine Griezmann avec le trophée de la Ligue des Nations 2021
© – ICON Sport

La Coupe du Monde 2022 : la déception

Replacé, un cran en dessous, au poste de numéro 8, Griezmann va une nouvelle fois s’illustrer lors de sa troisième Coupe du Monde, au Qatar. Meilleur buteur de l’Euro 2016, il devint par sa maturité l’homme à tout faire de l’entre-jeu français. Durant les premiers matchs de la compétition, il fut l’une des rares satisfactions. Qualifiés en finale après des tirages favorables, les hommes de Deschamps ont perdu face à l’Argentine dans ce que certains décrivent comme la plus grande finale de l’histoire. Néanmoins, contrairement à l’ensemble de son tournoi, Griezmann passa totalement à côté de son match. Il est finalement sorti à la 71ème. Une grosse déception pour le Mâconnais et l’Équipe de France qui se voyaient privés d’une troisième étoile.

Antoine Griezmann reçoit la médaille de la seconde place du mondial
© – Getty Images

Le dossier épineux du capitanat

Griezmann commence son premier match en tant que capitaine le 25 septembre 2022, contre le Danemark. Il en décompte seulement 4 à la fin de sa carrière. Cela peut paraître peu pour un joueur de son calibre. Début 2023, Hugo Lloris et Raphaël Varane annoncent mettre fin à leur carrière internationale. Après le départ du capitaine, en place depuis 2011, ainsi que du vice capitaine, il aurait été logique de voir Griezmann hériter du brassard. Contre toute attente, l’histoire est autre. En mars, lors du premier rassemblement post-Lloris, Deschamps nomme Kylian Mbappé comme nouveau capitaine de l’EDF. Le joueur de l’Atlético Madrid est lui désigné vice capitaine… Une décision qui a provoqué un schisme entre le sélectionneur et Griezmann, lui qui a toujours rêvé du brassard. 

Didier Deschamps aurait changé de « chouchou » en faveur de Kylian Mbappé
© – LP/Arnaud Journois

Son record de match consécutif

84. C’est le nombre de matchs d’affilée des Bleus auquel a participé le Mâconnais, un record. Resté sur le banc lors de la victoire 3-2 contre l’Angleterre le 13 juin 2017, Antoine Griezmann a joué tous les matchs de l’Équipe de France qui suivent sans en manquer un seul, pendant presque sept ans. Une série débutée lors du succès 4-0 contre les Pays-Bas le 31 août, lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2018, où il a notamment été passeur et buteur.

Cet enchaînement s’est finalement stoppé le 23 mars 2024, lorsqu’il n’a pas participé à la rencontre perdue contre l’Allemagne 2-0 à Lyon. Cette absence s’explique par une entorse à la cheville, l’ayant contraint à quitter le rassemblement des Bleus le 18 mars. Avec cette série exceptionnelle, il fait voler en éclats le précédent record de Patrick Vieira qui s’élevait à 44.

Antoine Griezmann avec le maillot du centenaire de l’Equipe de France en 2019
© – CHARLES PLATIAU/AI / Reuters / Panoramic

Son dernier match

Nombreux sont ceux qui avaient relevé le tour de terrain effectué par le joueur après la défaite contre l’Italie au Parc des Princes. Seul, il avait remercié et applaudi les supporters lors de son avant dernier match. Aujourd’hui, on comprend mieux ce geste, un moyen pour lui de remercier et dire au revoir aux fans. L’aventure bleue d’Antoine Griezmann s’est clôturée le 9 septembre 2024, à Lyon, sur une victoire 2-0 contre la Belgique en Ligue des Nations. Rentré à la 79ème pour remplacer Mattéo Guendouzi, il est devenu grâce à ce match, le troisième joueur le plus capé de l’histoire de la sélection française, avec 137 sélections, à égalité avec Olivier Giroud. Seuls Hugo Lloris et Lilian Thuram se dressent devant lui, avec respectivement 145 et 142 sélections.

Au cours de sa carrière internationale, il a marqué 44 buts et délivré 30 passes décisives, de quoi être le meilleur passeur de l’histoire de l’Équipe de France. Le joueur de 33 ans a participé à trois coupes du monde pour autant d’Euro, avec un dernier cet été, clôturé par une note amer en demi-finale contre l’Espagne. Acteur majeur sous le maillot bleu, le numéro 7 laisse un grand vide dans le cœur des supporters, mais également sur le terrain.

Antoine Griezmann lors de sa dernière avec le maillot français
© – OZAN KOSE / AFP

Quel futur pour l’Équipe de France ?

Alors que Deschamps va annoncer ce jeudi sa liste pour la prochaine trêve internationale, le départ de Griezmann va bouleverser l’entre-jeu, et le groupe. Ce dernier vivra-t-il toujours aussi bien ? 

Une chose est sûre, le capitaine des Colchoneros va se concentrer sur sa carrière en club. Toutefois, sa précoce retraite internationale interroge. Lui qui adore les États-Unis et sa culture, apprécierait peut-être de participer à la prochaine Coupe du Monde, en 2026 sur le continent nord-américain. Celle-ci peut paraître loin, mais rien ne dit que Griezmann ne sera plus au niveau. Peut-on imaginer un possible retour à l’image de celui de Zinédine Zidane en 2006 ? Zizou avait annoncé sa retraite après l’Euro 2004, il avait 32 ans à l’époque, soit un an de moins que Grizou actuellement.

Adrien Débias Saïd / Raphaël Bonnamy

© ITAR TASS / BESTIMAGE

Laisser un commentaire

Tendances