Depuis une dizaine de jours, les tennismen du circuit ATP ont posé leurs valises en Asie pour la traditionnelle tournée asiatique. Cette semaine, pendant que Jannik Sinner, Daniil Medvedev ou encore Carlos Alcaraz se disputent le titre à Pékin, Arthur Fils et Ugo Humbert ont eux fait le choix payant de se rendre dans la capitale japonaise pour y disputer le tournoi tokyoïte ATP 500. Les deux Français se sont hissés jusqu’en finale pour nous offrir un duel 100% bleu.

Une première depuis 2017

Ce n’était plus arrivé depuis 2020, et le tournoi d’Auckland (ATP 250), que deux Français se retrouvent en finale d’un tournoi ATP. À l’époque, Ugo Humbert avait vaincu son compère Benoît Paire au terme d’une rencontre disputée (7/6-3/6-7/6).

Mardi, la rencontre opposant Arthur Fils à Ugo Humbert a marqué la deuxième finale franco-française de l’histoire hors ATP 250. La dernière et unique en date remonte à 2017, à Vienne. Lucas Pouille avait pris le meilleur sur son homologue français Jo-Wilfried Tsonga en deux sets (6/1-6/4).

Dernière finale 100% française en ATP 500 à Vienne en 2017
© – HANS PUNZ

Arthur Fils en guerrier

Cela faisait un moment qu’on attendait le retour du Français au plus haut niveau. Après des JO ratés, un US Open à oublier et des performances avec l’équipe de France décevante, Arthur Fils se devait de répondre présent dans la capitale nippone. Opposé dès le 1er tour à la tête de série numéro 1 et finaliste de l’US Open il y a moins d’un mois, le jeune Français a fait parler sa puissance pour s’offrir une victoire de prestige en 3 sets face à Taylor Firtz ( 6/4-3/6-6/3).

Mal embarqué au second tour, après avoir perdu la première manche face à Berrettini, Arthur Fils a profité de l’abandon du colosse italien (nouvelle blessure aux abdominaux) pour se hisser en quart. Il y a retrouvé son ami, Ben Shelton, avec qui il a livré un combat de plus de 3 heures. A la fin, c’est le Français qui lève les bras au ciel. Victoire 7/5 6/7 7/6, direction le dernier carré.

Face au Danois Holger Rune, pas même les crampes n’ont pu empêcher le natif de Courcouronnes de s’offrir une place en finale au bout de deux sets particulièrement accrochés (7/6(8) – 7/6(10)). Le francilien a mené la vie dure au 14ème joueur mondial avec son puissant coup droit et son jeu de fond de court pour se permettre de rêver d’un second titre cette saison après son sacre sur le terre battue de Hambourg.

Arthur Fils en mission à Tokyo
© REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Ugo Humbert tout en maîtrise

Avec déjà 2 titres cette saison (Marseille et Dubaï), le numéro 1 français ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sur sa surface préférentielle, le joueur de 26 ans a de nouveau performé.

Avec 1 set perdu en 4 rencontres rien ne semble inquiéter la force tranquille du Messin. Après s’être défait facilement de Mochizuki puis de Nakashima, le Français était opposé en quart de finale à l’étoile montante du tennis britannique, Jack Draper. Humbert a pu bénéficier de l’abandon de son adversaire dans la deuxième manche pour rejoindre le Tchèque Machac en demi-finale. Toujours aussi percutant, le 19ème joueur mondial a profité d’un déclin physique du Tchèque pour dérouler dans le set décisif (6/3-3/6-6/2) et rejoindre sa troisième finale de l’année.

En six finale, le Lorrain n’en a toujours pas perdu une seule avant sa confrontation face à Arthur Fils. D’ailleurs, les deux hommes se sont déjà rencontrés à 4 reprises sans que le Francilien ne parvienne à remporter un duel (un seul set de gagné).

Ugo Humbert, sans souci pour sa première en Asie
© Getty Images, Koji Watanabe

Une finale grandiose 

Ce mardi, dans la capitale nippone, Arthur Fils a remporté le troisième titre de sa jeune carrière, le deuxième cette saison. Pourtant mené un set à zéro et après avoir concédé une balle de match, AF a su inverser la vapeur et faire chuter l’homme des finales. La belle série de 6 finales remportées pour autant de jouées s’arrête pour Ugo Humbert après un rude combat de 3 heures.

Dans un premier set très accroché où les deux hommes se sont tour à tour breakés, c’est finalement Ugo Humbert qui s’est détaché. Le Lorrain, plus décisif sur les balles qui compte (2/2 balle de break contre 1/6 pour son adversaire), s’impose 7-5.

Après la pause, Fils, qui a fait appel au kiné pour une cheville douloureuse, semble incapable de se déplacer normalement, faisant planer le doute d’un abandon. Mais comme face à Rune au tour précédent, il en faut plus pour faire tomber le jeune homme de 20 ans. Malmené par son compère, Arthur Fils sauve trois balles de break à 3/4 qui lui permettent de se maintenir dans la partie.

Sérieux au service, les deux hommes se dirigent donc vers un tie-break. Emporté par la foule, le Courcouronnais en oublie ses problèmes physiques et fait parler toute sa rage en s’imposant 8-6 dans ce jeu décisif après avoir notamment sauvé une balle de match.

Le cadet continue sur sa lancée dans le troisième set, en laissant parler toute sa puissance et son caractère du fond du court. Il maintient presque systématiquement la pression sur la mise en jeu du Messin, s’offrant deux balles de break avant de concrétiser la troisième à 4/3. Le match dans sa raquette le Francilien ne tremble pas et conclut ces 3 heures de combat intense par un ace, avant de s’écrouler sur le dur de l’Ariake Coliseum de Tokyo.

Arthur Fils, trois heures de combat pour une joie infinie
© – afp.com/Philip FON

Comme un déclic ?

Et si cette finale 100% tricolore laissait entrevoir de belles promesses pour l’avenir du tennis français ? Arthur Fils (20 ans) et Ugo Humbert (26 ans) ont encore de belles années devant eux. Respectivement 24ème et 19ème joueurs mondiaux avant le tournoi de Tokyo, les deux hommes devraient grappiller quelques places ATP et se rapprocher du top 10, qui échappe aux Bleus depuis 2017 et un certain Lucas Pouille.

Pour viser les meilleures places mondiales les deux joueurs devront continuer à performer et cela dès le Master 1000 de Shanghai qui débute la semaine prochaine.

Titouan Touzet

Laisser un commentaire

Tendances