Le VA accueillait Villefranche Beaujolais au Stade du Hainaut, vendredi soir. Après trois matchs nuls consécutifs, les hommes d’Ahmed Kantari, qui se devaient de l’emporter devant leur public, ont été rejoints dans les derniers instants. Un dernier accroc difficile à digérer, alors que Valenciennes pouvait récupérer la première place du championnat en cas de victoire.
Une envie de renouveau se fait ressentir dans les travées du stade du Hainaut depuis le début de la saison. A la suite d’un exercice 2023-2024 très compliqué, ponctué par une dernière place en Ligue 2 synonyme de relégation, le public nordiste semble revigoré et pleinement mobilisé pour soutenir ses Rouges et Blancs en National 1. Plus de 8 700 spectateurs se sont réunis hier soir (meilleure affluence de la saison), afin de pousser les Valenciennois qui n’avaient d’autre choix que de l’emporter face à l’avant-dernier du championnat.

© VAFC
Dès le coup d’envoi, une forte pression est exercée sur le but de Villefranche. C’est d’abord Sambou Sissoko qui s’illustre et oblige Sullivan Péan, le gardien du FCVB, à s’employer pour la première fois. Valenciennes continue d’aller de l’avant et l’ouverture du score ne se fait pas attendre. À la 9ème minute de jeu, Flamarion, maître à jouer valenciennois, est accroché à l’entrée de la surface. L’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty. Mathias Oyewusi, meilleur buteur du championnat et élu joueur du mois de septembre par ses supporters, assume ses responsabilités et prend le gardien à contre-pied. Valenciennes mène 1-0.
« Fiers de notre territoire, fiers de notre club, fiers de notre histoire »
L’attaquant de 25 ans va de nouveau se montrer dangereux. Servi par Traoré puis par Mpata Lama, il ne parvient toutefois pas à enfoncer le clou et donne de l’air à Valenciennes. Les Nordistes vont être punis. Peu avant la demi-heure de jeu, Villefranche Beaujolais profite d’une approximation de la défense valenciennoise pour obtenir un pénalty concédé par Kayi Sanda. Idrissa Ba se charge du penalty et égalise, malgré la nette domination valenciennoise.
Au retour des vestiaires, VA revient avec de bonnes intentions. À la 53ème minute, Mpata Lama, très actif dans son couloir gauche, trouve Oyewusi sur du jeu long. Le premier buteur de la partie réalise un bel échange avec Flamarion dans la défense adverse. Le Brésilien n’a plus qu’à ajuster Péan et permet à Valenciennes de reprendre l’avantage (2-1).
Le but de Flamarion en video
Les coéquipiers de Rémy Boissier vont continuer à être les plus entreprenants, dans le jeu durant le second acte, poussés par le Hainaut, qui voit les Nordistes prendre provisoirement la tête du championnat grâce à ce deuxième but. “Fiers de notre territoire, fiers de notre club, fiers de notre histoire”, l’inscription sur la majestueuse banderole déployée cette saison au-dessus du kop résonne parfaitement.
Après Concarneau, Valerio
Malgré quelques tentatives dont une lourde frappe de Lucas Buades, Valenciennes ne parvient pas à faire le break. Une tension s’installe et le douloureux souvenir de la remontée subie face à Concarneau il y a deux semaines (3-3), alors que le VAFC menait 3-0, s’installe petit à petit dans les têtes. Les hommes de Kantari reculent. A la suite d’un mauvais repli défensif des attaquants valenciennois, le milieu de Villefranche, Antoine Valerio, décoche une frappe absolument sublime du gauche qui termine au fond des filets avec l’aide de la barre (2-2). Papa Demba Camara, titularisé à la dernière minute après le forfait de Jean Loucher, ne peut rien face à ce bijoux qui vient climatiser le Hainaut.
Le but exceptionnel d’Antoine Valerio en vidéo
Valenciennes peut s’en vouloir
Ce match nul arraché dans les derniers instants fait les affaires de Villefranche. En conférence de presse, l’entraîneur, Laurent Combarel, s’est dit satisfait de ce point qui “vient récompenser les efforts des dirigeants (au niveau des moyens mis en place pour le trajet, ndlr) et des garçons”. Il se félicite également du réalisme de son équipe qui est parvenue à marquer vendredi soir autant de but que durant l’ensemble de son début de saison.

© Léo Billard
Pour Valenciennes, cette nouvelle égalisation dans les arrêts de jeu est d’autant plus frustrante qu’elle laisse échapper la tête. « On n’apprend pas de nos erreurs » a regretté Ahmed Kantari qui a vigoureusement recadré ses hommes au terme de la rencontre. « Je suis déçu pour mes joueurs » a-t-il ajouté, agacé par l’attitude de son équipe en toute fin de match alors qu’elle devait à tout prix préserver l’avantage.
Si Valenciennes peut s’en mordre les doigts, les Nordistes iront à Orléans avec la volonté de l’emporter et de remonter sur le podium du championnat avec toujours la même idée en tête : retrouver la Ligue 2 la saison prochaine.






Laisser un commentaire