Ce samedi après-midi, l’OMR retrouvait son public après sa courte défaite 30 à 26 il y a 7 jours, à Bourg en Bresse. Sous un grand soleil et avec un climat presque méditerranéen, l’US Carcassonne était reçu comme chez lui au Stadium Métropole. Mais les Nordistes, plus que convaincants, ont réalisé un match quasi parfait, menant à leur première victoire de la saison. 

La satisfaction des joueurs de l’OMR après une belle victoire
© – Nadau Cabé/ Les Olympistes

Des Marcquois solides, et surtout réalistes

Dès le coup d’envoi, l’OMR a mis énormément d’envie, avec une défense très solide. Excès d’engagement peut-être, qui les mènera à leur première faute du match. À 40 mètres des perches et excentré, J. Mcphilips ouvre le score, unique moment de la partie où les visiteurs mènent. Après avoir recollé via Antunes, les Nordistes profitent d’un en-avant carcassonnais pour relancer, et l’ailier supersonique Ouassiero va en dame (10-3, 15’).

La rencontre reste serrée, et malgré une bonne défense sur ballon porté des Bleus et Jaunes, les 3/4 de Carcassonne jouent bien le coup et égalisent (10-10). Continuant de défendre comme ils savent si bien le faire, les Marcquois prennent le large, malgré un essai encaissé en toute fin de période, qui renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 24 à 17. Disciplinés, efficaces et forts en défense, les hommes de Philippe Caloni peuvent entrevoir leur première victoire de la saison. 

Une fin de match sous haute tension

Au retour des vestiaires, les partenaires de Joseph Reynaud ne rentrent pas tout de suite dans la partie, à l’image du coup de pied directement en touche de Dewhirst qui conduit à l’égalisation carcassonnaise. Soutenus par un public bouillant, l’OMR riposte avec une longue séquence offensive dans le camp adverse, qui forcera l’USC à commettre des fautes et même à être sanctionné (carton jaune Bedou, 51’). Dans un domaine qui leur réussit parfaitement bien, un nouveau ballon porté remet les Marcquois devant au tableau d’affichage (31-24).

Deux fautes successives (67′ et 68′) permettent aux Audois de revenir à six petits points, de quoi nous faire vivre 10 minutes de folie. Comme durant toute la partie, les 15 Marcquois (puis 14 suite au carton jaune de Neparidze) vont offrir une séquence de vaillantise et de dévouement tout simplement fantastique.

Une implication collective et de la propreté, ajoutez à cela quelques imprécisions carcassonnaises et vous obtiendrez la recette pour décrocher la première victoire de la saison ! 5 minutes après la sirène, tout Villeneuve-D’Ascq peut enfin souffler, l’OMR a fait tomber un cador du championnat. 

Pablo Domene

© – Nadau Cabé/ Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances