Avec seulement 6 joueuses professionnelles sur la feuille de match, Villeneuve d’Ascq ne pouvait espérer grand-chose de ce premier match d’Euroleague de la saison. Face au mastodonte Fenerbahçe et ses stars, les Guerrières se sont battues mais s’inclinent 52-81.
Un début de saison très compliqué
Rongée par les blessures, l’ESBVA n’a toujours pas gagné en match officiel cette année. Battues à plate couture lors du Match des Champions par Bourges, les Guerrières ont également perdu leurs deux premiers matchs de championnat. D’abord en déplacement à Landerneau, puis à domicile dimanche dernier face à l’ASVEL, Rachid Meziane et ses troupes ont été dépassés dans tous les secteurs sans jamais entrevoir la victoire.
Des blessures à gogo
Caroline Heriaud, Helena Ciak, Maia Hirsch, Shavonte Zellous, voilà la liste des joueuses absentes de la feuille de match pour ce premier match d’Euroleague. Heriaud, absente depuis début septembre, n’est toujours pas remise d’une déchirure à la cuisse. Une pigiste médicale, Lidija Turcinovic, a été signée par Villeneuve pour remplacer sa capitaine. Ciak, blessée au dos, ne semble pas revenir de sitôt, car l’ESBVA est à la recherche d’une pigiste médicale pour elle également.
Pour Hirsch et Zellous, les blessures ont eu lieu ce week-end face à l’ASVEL. Une grosse entorse de la cheville écarte Hirsch des parquets pour une durée indéterminée tandis que Zellous sera elle de retour ce week-end, mais est préservée après une alerte à l’adducteur.
ESBVA vs Fener, l’affiche de la finale 2024
Les Nordistes gardent un souvenir mitigé de leur dernier match face au Fener, qui s’était soldé par une large défaite en finale de l’Euroleague. Les Guerrières avaient atteint le Final Four après une saison magnifique et un parcours rêvé.
Elles repartent de Mersin avec le statut de vice-championnes d’Europe. Une première pour un club français depuis 2003 et déjà un club du Nord, à savoir l’US Valenciennes.
Un adversaire bien trop fort
Le pire adversaire que l’ESBVA pouvait craindre en ce début de saison, c’est bien le Fenerbahçe de Valérie Garnier. Avec un recrutement XXL cet été, le club turc est le grandissime favori pour faire le back-to-back (deux titres consécutifs).
Julie Allemand, meneuse des Belgian Cats, débarque à Istanbul, à l’image de notre française médaillée olympique Gabby Williams. Elles y retrouveront la pivot des Bleues, Marième Badiane et la MVP en titre d’Euroleague, Emma Meesseman. Les deux Américaines Tina Charles et Ariel Atkins arrivent aussi renforcer un effectif cinq étoiles.
La connexion belge a fait du mal à l’ESBVA
“On a une connexion que très peu de joueuses ont” nous a livré Julie Allemand en conférence de presse concernant sa relation avec sa compatriote Emma Meeseeman (20 points, 5 rebonds). “En un regard, je sais ce qu’elle va faire, ce qui s’est vu aujourd’hui”.
Effectivement cela s’est très vite vu avec les deux Belges dans le 5 de départ. Elles ont fait des misères à l’ESBVA. Meesseman, pourtant poste 4, “joue comme une meneuse de jeu” selon les propos de sa compatriote. Cela facilite grandement les choses en attaque, à l’image de la passe magique délivrée dans le premier quart (ci dessous).
“C’est un plus pour le Fenerbahce et c’est un régal pour moi” ajoute Julie Allemand qui avait la chance de voir sa famille présente ce soir au Palacium de Villeneuve d’Ascq. Elle termine d’ailleurs à 10 passes décisives, un très haut total pour seulement 24 minutes passées sur le parquet.
“Des motifs de satisfaction”
Malgré la lourde défaite (52-81), Rachid Meziane, coach des Guerrières, s’est montré plutôt optimiste au vu du contexte de ce match. L’attitude de ses joueuses, bien plus combatives que dimanche face à l’ASVEL, a plu au technicien français.
Maintenant, tous les regards sont tournés vers le déplacement à Angers ce week-end avec pour but d’enfin ouvrir le compteur en championnat. Zellous sera présente, et offrira une rotation supplémentaire à Meziane qui a beaucoup tiré sur ses joueuses cadres hier.
La feuille de match : ESBVA vs Fenerbahçe






Laisser un commentaire