Après un nul face à Saint Malo le week-end dernier, Lille a de nouveau montré un terne visage face à leurs rivales nordistes. Au Stadium, les joueuses de Yacine Guesmia ont coulé face à des Lensoises irréprochables. Compte-rendu.
La blessure de Jessy Roux, le coup de fusil
Les derbys ont la réputation d’être hargneux, combatifs. Des qualificatifs qui ont bien plus collé à la peau de Lens qu’à celle de Lille. Un début de match haché qui s’est décanté suite à une très belle action des visiteuses. Fany Proniez centre en retrait pour Aude Gbedjissi qui ajuste à bout portant Taylor Beitz (0-1, 22′). À peine deux minutes plus tard, la latérale Fany Proniez, à nouveau, sort le pied très haut sur Celeste Delcroix. L’arbitre sanctionne la Lensoise (seulement) d’un carton jaune.
Les mauvaises nouvelles se sont conjurées avec la blessure de l’avant-centre Jessy Roux, sortie sur civière à la suite d’un tir à la demi-heure de jeu, laissant échappé des cris de douleurs. Poche de glace sur son genou à la pause, l’ancienne Sojaldicienne fera des examens médicaux ce lundi. Les ligaments pourraient être touchés.
Sublime coup-franc d’Emma Smaali
Le discours à la mi-temps du coach lillois n’aura pas eu grand impact, tant les Lensoises ont été supérieures lors du second acte. La frustration présente, Célia Delaby manque son contrôle, Alizée Mereau n’a plus qu’à conclure (0-2, 66′). Peu avant le coup de sifflet final, Emma Smaali gratifie les quelques supporters Lensois présents d’un sublime coup franc (0-3, 82′). La fête tant attendue n’aura pas eu lieu. Dans les vestiaires, les joueuses de Sarah M’Barek entonnaient « on les a chicotés » tandis que leurs rivales, la tête basse, pensaient déjà à rebondir face au Mans dimanche 3 novembre.
Yacine Guesmia : « Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse sur cette désillusion »
« Nous sommes passés complètement à côté », déplore le coach lillois. « Dans l’intensité, dans les duels, dans l’abnégation, nous avons été bien inférieurs. Un non match. » Selon lui, la blessure de Jessy Roux a chamboulé l’équipe. « Nous avons dû modifier nos plans. Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse sur cette désillusion. Nous allons revoir le match, l’analyser. Nous avons fait une bonne semaine d’entraînement. Nous manquons de constance, de régularité sur un match entier. Nous devons être plus efficaces, rigoureux et constants. »
Du côté adverse, les sourires se lisaient sur les visages du Sarah M’Barek et d’Emma Smaali. « Nous avions comme objectif de faire un gros match », commente l’entraineuse. Première provisoire de la Seconde Ligue, Lens pourrait être la bonne surprise de cette saison.
La gardienne Blandine Joly, auteure d’un match exemplaire affirme son statut de leadeuse. Sa coach, Sarah M’Barek, l’encense après la rencontre, « c’est très positif. Elle a fait des arrêts quand il le fallait. Nous avons beaucoup travaillé sur le plan mental. Elle a accès depuis cette année à des outils qui lui apporte psychologiquement. Elle en avait besoin. Elle avait aussi besoin de savoir que l’on avait confiance en elle. C’est un match référence. »






Laisser un commentaire