A Linz, en Autriche, se déroulait, du 15 au 20 octobre, les championnats d’Europe 2024 de tennis de table. La France attendait depuis 2016 un successeur à Emmanuel Lebesson, dernier pongiste tricolore sur le toit de l’Europe. Le passage de témoin ne pouvait arriver que par l’inévitable fratrie Lebrun. Depuis leurs exploits aux JO, les frangins sont très attendus et ces championnats d’Europe étaient l’occasion parfaite de confirmer.

Premier sacre en double pour la paire Lebrun

Alexis et Félix Lebrun associés en double n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour en final. Opposés à la paire Suédoise composée de Anton Kallberg et Truls Moregard, les Montpelliérains ont sorti une finale grandiose. Seulement 18 petites minutes auront suffi aux frangins pour balayer la rencontre : 11-2, 11-6, 11-8.

Truls Mauregard, 10e joueur mondial, voulait prendre sa revanche sur Alexis qui l’avait battu dans la matinée en demi-finale du simple (12-10, 11-5, 11-5, 11-6). Le suédois a vite été calmé par le sévère 11-2 infligé par les frères dès la première manche. La suite de la rencontre a été plus disputée mais la paire française est restée concentrée et appliquée pour s’offrir son premier succès continental après leur médaille de bronze d’il y a deux ans.

Alexis sur le toit de l’Europe

Un peu plus d’une heure après le sacre avec son petit frère en double, Alexis a profité de sa lancée pour s’offrir le plus beau titre de sa jeune carrière. Face à l’allemand Benedikt Duda en final, Alexis a été injouable. Agressif, entreprenant et en réussite lorsqu’il a varié son jeu, le Montpelliérain a laissé le 28e joueur mondial sans réponse sur la table. Mené à une seule reprise dans le match le Français s’impose en quatre sets secs : 11-5, 11-8, 11-6, 11-2. Une belle vengeance pour son frère, éliminé en quart par l’Allemand.

Un doublé fantastique pour l’aîné de la fratrie, qui devient le troisième français à remporter les championnats d’Europe en simple. Souvent dans l’ombre de son petit frère prodige Félix, médaillé de bronze en simple au JO, Alexis a déjoué les pronostiques en affichant un niveau de jeu monstrueux sur le tournoi. « J’ai fait un tournoi de fou, avec un niveau auquel je n’ai jamais joué », confit-il au micro de la chaîne L’Equipe.

Alexis Lebrun vient de signer un doublé historique
© – JOE KLAMAR/AFP

Une leçon pour Félix

Battu en quart de finale par Benedikt Duda (4-3), le benjamin n’a pas su contrôler ses nerfs et a jeté sa raquette sur un écran. Ce vilain geste lui a valu un carton rouge synonyme de défaite 4-0 et potentiellement d’une exclusion du tableau double dans lequel il s’était hissé en finale avec son frère. Cette dernière option ne sera finalement pas retenue par l’ETTU (Union européenne de tennis de table) mais aurait pu ruiner les espoirs du pongiste de 18 ans. « Le plus important est qu’on peut jouer [la finale double]. J’étais vraiment tendu par rapport à ça» a-t-il confié. Une frayeur qui lui servira de leçon pour la suite de sa jeune et prometteuse carrière.

Des signes de frustrations pour Félix face à Benedikt Duda en quarts de finale
©– Imago

A peine le temps de célébrer leurs victoires et les deux frères auront déjà rendez-vous à la maison, au WTT Champions de Montpellier, qui commence dans 2 jours. Nul doute qu’ils auront à cœur de performer devant leur public.

Titouan Touzet

© –Rémi Gros / FFTT / X

Laisser un commentaire

Tendances