Ce jeudi, les Championnats de France de Surf 2024 se sont poursuivis dans une seconde journée de compétition. Avec des conditions idéales le matin, qui se sont dégradées avec le vent l’après-midi, les minimes, juniors et cadets ont joué les finales de leurs catégories. 

Après avoir passé les premiers tours de la compétition mercredi dernier, les jeunes compétitrices et compétiteurs étaient à l’eau pour se départager les titres de cette année. 

Shortboard Junior et Shortboard Ondines Junior

Le premier titre de champion de France s’est joué dans la catégorie Shortboard (cf. lexique) Junior (surfeurs de 17 et 18 ans). Les grands favoris étaient le breton Gabriel Abiven et l’aquitain Inigo Madina, mais aucun des deux jeunes n’est arrivé à accrocher le titre. Gabriel Abiven est éliminé dès les demi-finales alors qu’il avait marqué les esprits avec un magnifique tube (cf. lexique) mercredi. Inigo Madina a, lui, réalisé un bon parcours dans la compétition en se hissant facilement en finale. C’est finalement Jay Phipps, qui s’impose dans le dernier heat (cf. lexique), devant Axel Dominguez et Inigo Madina. Il s’offre ainsi son premier titre de champion de France. 

Chez les Ondines (cf. lexique), Anaïs Blanchard remporte elle aussi son premier titre dans sa dernière année en Junior. En l’absence de la polynésienne Tya Zebrowski, la surfeuse guadeloupéenne a su s’imposer face à Clara Hirigoyen (2ème), Jeanne Arnoux (3ème) et Anae Lacour (4ème).

Anaïs Blanchard © FFSurf : WeCreative : Robin Aussenac
Anaïs Blanchard
© – FFSurf : WeCreative : Robin Aussenac

Shortboard cadets et Shortboard Ondines cadets

Dans la catégorie Shortboard cadets (surfeurs de 15 et 16 ans), la Martinique s’impose. Luc Bier Degouve monte sur la plus haute marche du podium. Il prend le dessus en finale sur l’un des favoris de la compétition, Aaron Bacon, qui termine deuxième. Le jeune martiniquais signe une vague notée 7,63 (cf. lexique) par le jury, soit la meilleure de la journée dans sa catégorie.  

Luc Bier Degouve © FFSurf / WeCreative / Robin Aussenac
Luc Bier Degouve
© – FFSurf / WeCreative / Robin Aussenac

Chez les dames, dans une finale 100 % aquitaine, Clémence Schorsch accroche la victoire, mais pas sans peine. À quelques secondes de la fin, Lee-Ann Boudine mène toujours la série. Déterminée à se battre jusqu’au bout, Clémence Schorsch part sur une vague dans les dernières secondes et reprend la tête. Sa vague scorée 7,33 points lui permet d’être sacrée championne de France 2024 de la catégorie Shortboard Ondine cadets.

Shortboard minimes et Shortboard Ondines minimes

Chez les plus jeunes de la compétition, c’est Ethan Fernandez qui s’est montré le plus clinique, dans une catégorie minime (surfeurs de 13 et 14 ans) imprévisible. L’Aquitain est monté en puissance tout au long de la compétition pour arriver dans sa meilleure forme en finale. Il score tardivement une vague à 8 points qui lui permet d’arriver en première place, avec 14,27 points.

Cheyenne Ubeda Championne de france de shortboard Minimes - © FFS/We Creative/ARRIETA
Cheyenne Ubeda Championne de france de shortboard Minimes – © FFS/We Creative/ARRIETA

En Ondines minimes, c’est la Guadeloupe qui monopolise le haut du podium. Cheyenne Patino Ubeda décroche la première place. Rose Calvez se positionne en deuxième. Les deux surfeuses ont montré de belles performances avec respectivement un heat à 14,4 points pour la nouvelle championne de France et 13,67 points pour sa dauphine. On retiendra une vague à 9 points pour Rose Calvez lors de cette finale, la meilleure vague de la journée toutes catégories confondues.

Lexique :

Shortboard : type de planche de surf, axée sur la performance

Ondine : la catégorie féminine

Heat (série) : un heat correspond à une étape de la compétition.

Tube (barrel) : lorsque le surfeur est recouvert par le déferlement de la vague

Score d’une vague : le score d’une vague correspond à la moyenne des notes du jury. Les vagues sont notées sur 10. Le surfeur qui gagne le heat est celui qui obtient la meilleure note sur 20, constituée de ses deux meilleures vagues. 

Robin Verrier

Jay Phipps  © FFSurf / WeCreative / Robin Aussenac

Laisser un commentaire

Tendances