Après 6 matchs sans victoire, le VAFC était sous pression mercredi soir. Les hommes de Kantari devaient impérativement l’emporter pour rester dans le bon wagon. Devant leurs supporters, ils ont disposé de Dijon (2-0).
Un match relativement maîtrisé
Privé de plusieurs joueurs importants, Ahmed Kantari a dû faire des choix dans son onze de départ. Avec les absences de Basse (blessé) et de Mpata Lama (suspendu), c’est le milieu de terrain Julien Masson qui a animé le couloir gauche. Pour pallier l’absence de Poha (suspendu), c’est Jules Collet (19 ans) qui a connu sa première titularisation en championnat. Poussés par 6744 spectateurs et un kop remonté à bloc, les Valenciennois ont réalisé un match abouti.

© – VAFC
Dès les premiers instants de la rencontre, VA est présent dans les intentions et se montre dangereux. Le meilleur buteur du championnat (6 réalisations), Mathias Oyewusi, va s’essayer à deux reprises sur des services de Buades puis Traoré. Il faudra attendre la 24ème minute pour voir les Valenciennois faire trembler les filets. Sur un corner joué à deux, Sissoko centre et trouve Lucas Buades qui expédie le ballon, d’une magnifique reprise de volée, hors de portée du gardien dijonnais, Paul Delecroix. Quelques minutes plus tard, Boutoutaou va inscrire le but du 2-0. Bien servi en profondeur par Kayi Sanda, Oyewusi réussit à se défaire du marquage mais voit sa frappe repoussée par Delecroix. Heureusement, Boutoutaou est à l’affût et n’a plus qu’à pousser dans les cages.
Malgré quelques tentatives bien gérées par Mathieu Michel, Dijon ne parviendra jamais à vraiment emballer cette rencontre. Une sorte de faux rythme va même s’installer durant une bonne partie de la seconde mi-temps. Le score n’évoluera pas et Valenciennes renoue donc avec le succès en championnat, grâce à cette victoire 2-0. Après les épisodes Concarneau et Villefranche, les Nordistes ont – enfin – su préserver un score à domicile. À noter tout de même la sortie sur civière de Lucas Buades, touché au genou à la suite d’un choc.
Le Hainaut déjà séduit par Michel
La belle copie des Valenciennois en défense n’aurait été possible sans un grand Mathieu Michel. Le gardien, prêté par Ajaccio (Ligue 2) pour combler la longue indisponibilité de Jean Louchet, a réalisé son premier clean-sheet sous ses nouvelles couleurs. Auteur de plusieurs arrêts déterminants, il s’est surtout montré particulièrement rassurant sur ses sorties et dans son langage corporel.
Le portier de 33 ans semble d’ailleurs déjà adopté par le Hainaut. Michel a vu son nom scandé à plusieurs reprises dans les tribunes, puis a été élu homme du match par les supporters Rouge et Blanc. Au terme de la rencontre, c’est donc lui qui a eu l’honneur de lancer le clapping avec le Kop. Une première au Hainaut rêvée, pour celui qui aurait pu vivre une saison complète sur le banc de l’AC Ajaccio.
Kantari : « On a vu un état d’esprit irréprochable »
En conférence de presse, Ahmed Kantari s’est montré satisfait mais a surtout tenu à rappeler que son groupe avait été touché par une vague de blessures ces dernières semaines.
“Tout footballeur, tout entraîneur sait que dans une saison il y a des hauts et des bas. On a commencé avec trois victoires, donc forcément qu’à un moment donné, il y a un creux. Mais ce creux, il s’explique (…) On n’a pas été verni sur ce début de saison (par les blessures, ndlr). On leur en demande beaucoup, mais ce soir on a vu un état d’esprit irréprochable. (…) Ce soir on a fait ce qu’on avait envie de faire. On a voulu harceler cette équipe, car on sait que c’est une équipe qui a une bonne possession de balle. On a voulu les étouffer, mettre de l’agressivité pour les empêcher de développer leur jeu. Puis on a essayé de mettre du rythme, de la verticalité.”






Laisser un commentaire