Dans l’EuroTour, retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire sur le suivi des joueurs français en Euroleague avec différents focus sur les tricolores, accompagné d’un petit zoom sur le meilleur club de l’hexagone. Au programme de cette cinquième journée : Isaïa Cordinier facteur X de la Virtus face au Partizan, Yakuba Ouattara affronte ses anciens coéquipiers alors qu’un vieux briscard nommé Charles Kahudi retrouve des couleurs. Sur l’autre versant de la Méditerranée, les pivots français sortent les gros bras pour emmener leurs équipes vers la victoire. Votre shooter de basket est prêt !
Ici le box score de la Journée 5
Le MVP : Isaïa Cordinier, sur la lignée de ses JO 2024
Toujours en quête d’un premier succès en Europe, la Virtus Bologne a eu besoin de son maître à jouer français pour arracher le succès en Serbie. Dans une ambiance de folie sur le terrain du Partizan, les Italiens ont couru après le score pendant 38 minutes, prenant les devants à 2 minutes du terme (65-66).
Auteur d’un double double (12 points – 10 rebonds – 24 d’évaluation), l’international français est parvenu à stopper l’hémorragie de la Virtus en fin de match avec des tirs clutch et une défense dont lui seul a le secret, surtout lors de la dernière action face à son ancien coéquipier Gabriel Lundberg. Un contre qui le fait exulter et qui offre au club italien une première victoire en Euroleague.

© – Nikola Krstic via Getty Images
Le duel tricolore : le Yak’ retrouve Okobo et les siens sur le rocher
Capitaine de l’AS Monaco lors des deux dernières saisons, Yakuba Ouattara s’est lancé le défi de découvrir d’autres horizons du championnat de France en rejoignant cet été le Paris Basketball. Dans les rangs monégasques, la montée en puissance d’Elie Okobo ne passe pas inaperçue. Le combo guard français veut faire partie des plans du nouveau sélectionneur de l’Equipe de France.
Avec son style de jeu décontracté à la James Harden, le natif de Bordeaux est désormais une valeur sûre d’Euroleague avec une moyenne de 15,4 points et 5,4 passes par match cette saison. Quant à lui, plus impactant dans le projet parisien, le Yak’ s’est offert quatre petites unités (2/2 à 2 points), 5 rebonds et des missions défensives qu’il maîtrise à la perfection. Un malheureux 0/17 longue distance depuis le début de saison est le seul point noir que le numéro 24 de la capitale va devoir corriger au plus vite.

© – Alfonso Cannavacciuolo / Euroleague Basketball via Getty Images
L’action : Mathias Lessort, un roi de la raquette rempli de malice
Sur sa lancée de ses Jeux de Paris 2024 réussis, l’intérieur français a sorti une prestation XXL sur le terrain de Fenerbahçe dans une ambiance électrique. Récent champion d’Europe, le Pana fait confiance au pivot de 2,06m pour déloger ses adversaires. Auteur de 14 points et 5 rebonds en 24 minutes, Mathias Lessort a surtout fait preuve de ruse dans les derniers instants du match.
Alors que le deuxième lancer de son coéquipier Kendrick Nunn rebondit sur l’arceau, le français fait une légère claquette pour rentrer le ballon dans le panier : 1 point se transforme en 2 et le Pana prend 5 unités d’avance à 10 secondes de la fin. Une victoire bien méritée pour les copains de Mathias Lessort.

© – Tolga Adanali / Euroleague Basketball via Getty Images
Le chiffre
21, c’est le nombre de minutes jouées par Charles Kahudi face au Barça. Un temps de jeu qu’il n’avait plus atteint depuis le 19 mai dernier, lors du quart de finale retour des playoffs de Betclic Elite face au SQBB. Cette semaine, l’ailier français a parfaitement tiré profit des minutes accordées par Pierrick Poupet pour performer : 14 d’évaluation en inscrivant 14 points (dont 4/4 à 2 points et 6/6 aux lancers-francs) ainsi que 3 rebonds. Malgré une performance étincelante de celui qui entame sa dixième saison dans le Rhône, l’ASVEL n’est pas parvenu à faire le hold-up en terre catalane (90-83).

© – FC Barcelona
Le coup de cœur : fracassant, Vincent Poirier veut renouer avec la sélection
En déplacement à Milan, Poirier et l’Anadolu devaient continuer leur petit chemin d’outsider et c’est chose faite. Le pivot tricolore performe en ce début de saison et il l’a montré une nouvelle fois : 9 points (3/3 à 2 points et 3/5 aux lancers-francs) ainsi que 5 rebonds pour parachever le succès stambouliote. L’ancien des Boston Celtics a fait preuve d’une hyperactivité dans les trois dernières minutes avec sa spéciale pick&roll et alley-oop que l’on devrait renommer le « Poiri’air show ».

© – Roberto Finizio via Getty Images
La meilleure équipe française : Paris
Paris vs Monaco, un duel franco-français qui a tenu toutes ses promesses. Avec un Mike James limité, la Roca Team s’est appuyé sur la Jait-Obo (le duo Mam Jaiteh et Elie Okobo). Cependant, les Monégasques ont craqué en premier. Porté par le show de T. J. Shorts, le catch & shoot de Tyson Ward et l’intelligence de jeu de Mikael Jantunen, le Paris Basketball repart du Rocher avec son premier succès à l’extérieur en Euroleague acquis dans le money-time (80-87).

© – Alfonso Cannavacciuolo / Euroleague Basketball via Getty Images
Le Point Classement







Laisser un commentaire