Dans l’EuroTour Bleu, retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire sur le suivi des joueurs français en Euroleague avec différents focus sur les tricolores, accompagné d’un petit zoom sur le meilleur club de l’hexagone. Au programme de cette sixième journée : Nadir Hifi propulse Paris dans le top 10 tandis qu’en Grèce, le nouveau duo tricolore veut faire des ravages. Pour l’intérieur Jaylen Hoard, c’est l’heure de l’éclosion. De son côté, l’éclair Sylvain Francisco porte Kaunas… Accrochez-vous !
Le MVP : Nadir Hifi envoie Paris sur une autre planète
À Monaco, le public français avait été déçu de la performance presque insignifiante de l’ancien joueur du Portel. Cette fois-ci, Nadir Hifi a su tirer profit de ses 21 minutes sur le parquet. Avec une ligne de statistiques digne de son talent (25 points et un affolant 7/19 à 3 points), le petit prince de Paris a guidé la capitale vers la gloire.
Malgré une première mi-temps compliquée des Parisiens, l’international français s’est distingué par son habileté à gérer le money-time. Auteur de tirs décisifs (tir à 3 points à 83-83 à 2’55) et avec une énergie incessante, Hifi est l’acteur clé de cette belle remontée.

© – Mathias Renner via Getty Images
Le duo tricolore : Evan Fournier et Mous’ Fall pour faire tomber le Real Madrid
Jour d’anniversaire et jour de fête pour Evan Fournier ! Pour sa 32e bougie, l’arrière français avait à cœur de réussir un coup avec l’Olympiakos face au grand Madrid. Fraîchement arrivé sur le Pirée, l’ancien joueur NBA a vite trouvé ses repères au côté de Moustapha Fall. Nos Bleus l’ont une nouvelle fois montré face aux Espagnols.
Le duo français a livré une partition correcte. On reste toutefois sur notre faim, notamment en ce qui concerne Evan Fournier, qui a inscrit 10 points (4/15) et capté 5 rebonds. Quant à notre pivot national, Moustapha Fall, il a étonnement terminé sans aucun rebond en 20 minutes de jeu, mais ses 6 points ont largement contribué à l’exploit des Rouges et Blancs.

© – Panagiotis Moschandreou via Getty Images
L’action : Sylvain Francisco, un meneur virevoltant au service du collectif
Timide dans le premier acte face à l’Etoile Rouge, le Français s’est montré plus percutant en deuxième mi-temps avec une performance totale de 15 points et 7 passes. À 27 ans, le meneur enchaîne les matchs convaincants, tournant à 13.5 points de moyenne avec un pic à 19 points lors de la journée 1 face au Barça.
Zalgiris est l’équipe sensation de ce début de saison avec un bilan plus qu’honorable (5-1), offrant encore plus de visibilité au tourbillonnant Sylvain Francisco, qui espère rapidement retrouver les rangs de la sélection.
Le chiffre
52. Paris a marqué l’histoire de l’Euroleague en tentant 52 tirs à trois points sur le parquet de Berlin, un record absolu dans la meilleure ligue d’Europe.
Pourtant, les débuts ont été laborieux pour les tireurs d’élite parisiens, avec un modeste 7/26 derrière l’arc, dans le premier acte. Mais, au fil du match, voyant la victoire leur filer entre les doigts, les joueurs de Tiago Splitter ont fait preuve de plus de détermination : une seconde partie de match étincelante avec un taux de réussite de 50 % à trois points (13/26) et surtout une belle troisième victoire pour Paris en Euroleague (83-92).

© – Mathias Renner via Getty Images
Le coup de cœur : Jaylen Hoard, l’année de la révélation pour l’intérieur français
Cette saison, le joueur du Maccabi a un objectif précis : se faire une place parmi les géants tricolores, et cela devra obligatoirement passer par une domination dans tous les aspects du jeu. Il démontre déjà un potentiel remarquable, à lui de garder en régularité pour performer au mieux.
Cette semaine, malgré la défaite de son équipe sur le terrain du Fenerbahçe (84-82), Jaylen Hoard a livré une superbe prestation : 20 points et 5 rebonds pour 21 d’évaluation en 34 minutes. Avec un profil rare, combinant agilité et puissance, le natif du Havre veut s’inscrire comme la révélation de la saison en Euroleague.

© – Jaylen Hoard sur Instagram
La meilleure équipe française : Monaco sauvé par MJ en Serbie
Avec une avance confortable à la pause (33-46), Monaco semblait se diriger tranquillement vers la victoire malgré l’atmosphère hostile du Pionir. Pourtant, portés par un public en ébullition, les joueurs du Partizan ont, peu à peu, grignoté leur retard, offrant au peuple balkan un espoir de victoire. 23-15 à l’avantage du Partizan dans le 3e quart temps (56-61), plongeant Monaco dans un moment de flottement interminable.
C’est souvent à ce moment-là que les grand joueurs font la différence. 46 secondes au compteur, un point d’avance pour Monaco. Mike James climatise Belgrade avec un exceptionnel tir en suspension : 2 points plus la faute. Malgré un faible 23 % à trois points (6/26), Monaco arrache une victoire rassurante avant le choc à Kaunas.

© – Nikola Krstic via Getty Images
Le point classement







Laisser un commentaire