Le VAFC accueillait Bourg-Péronnas hier soir, au Stade du Hainaut. À cette occasion, le groupe de supporters Génération Rouge et Blanc fêtait son vingtième anniversaire. Les hommes d’Ahmed Kantari n’ont malheureusement pas été à la hauteur et se sont inclinés (1-2). Ils auraient pourtant pu récupérer la place de dauphin, en cas de succès.
Un match frustrant
Malgré un public bouillant dès le début de la rencontre, c’est bien le FBBP01 qui va se montrer le plus convaincant durant les dix premières minutes. Hauts sur le terrain et intéressants sur certaines combinaisons, les joueurs de David Le Frapper entament le match de la meilleure des manières. En effet, dès la 6ème minute, Laspalles est à la réception d’un bon centre en retrait de Foulon. Bourg-Péronnas mène 1-0. La réaction valenciennoise ne va toutefois pas se faire attendre. À la 12ème minute, sur un corner tiré par Flamarion, Niakaté puis Kayi Sanda butent sur le gardien adverse, Charly Jan. Malgré plusieurs tentatives et une situation très litigieuse dans la surface sur Boutoutaou (15e), les Valenciennois finissent ce premier acte menés.
Au retour des vestiaires, VA pousse pour recoller au tableau d’affichage. Le match est cependant assez haché et Monsieur Perreau Niel ne désigne toujours pas le point de penalty, alors que c’est cette fois Flamarion qui est poussé dans la surface. À un petit quart d’heure de la fin, sur une remise de la tête de Lilepo, ce même Flamarion s’emmène bien le ballon et ajuste Jan du pied gauche (1-1). Tout laisse alors croire à une fin de match animée qui pourrait voir VA repartir avec les 3 points. C’était sans compter sur Jordan Morel. Le numéro 7 formé à l’AS Saint-Etienne climatise le Hainaut dans la foulée. Bien servi en retrait par Laspalles, il trouve le petit filet de Mathieu Michel (1-2, 80e). Dans une fin de match tendue en tribunes, VA ne parvient pas à égaliser et stagne donc toujours, avec une seule victoire sur les 9 derniers matchs de championnat.
La fête a été gâchée
Cortège, tifo sur toute la Tribune Nungesser, spectacle pyrotechnique… Le groupe de supporters Génération Rouge et Blanc avait sorti le grand jeu pour ses 20 ans. Malgré une ambiance assez exceptionnelle pour un match de National, les joueurs n’ont pas su emballer la rencontre sur le terrain. Le climat s’est alors tendu en seconde mi-temps. Des sifflets et des « Kantari démission » ont commencé à se faire entendre dans la Tribune Daniel Leclercq. Le Kop a également fini par réclamer la démission de l’entraîneur de 39 ans, en fin de rencontre.
Kantari : « Évidemment qu’entendre ces chants est désagréable »
Dominateurs (60 % de possession, 19 frappes), les Nordistes se sont heurtés à un Charly Jan en grande forme hier soir. Après le match, l’entraîneur du VAFC est revenu sur le déroulement de la rencontre : « Bien évidemment que l’on peut mieux faire au niveau du jeu. On se prend un but très tôt, ce qui ne nous a pas arrangé. Après, je pense que l’égalisation est méritée mais on ne s’est pas suffisamment re-concentré, car on encaisse ce deuxième but seulement 3 minutes après être revenu au score. »
Le club n’est toujours pas épargné par les blessures. Titulaire en attaque hier soir, Carnejy Antoine a dû céder sa place à la 31ème minute. Touché à la cuisse, il passera des examens dès lundi. Pour illustrer le nombre d’absents dans son équipe, Ahmed Kantari prend l’exemple de sa défense centrale, très inexpérimentée hier soir : « On sait qu’une charnière centrale a besoin de continuité et d’automatismes. On commence le début de saison avec Dibassy, Poha et Kayi Sanda. Ce soir, avec Kayi Sanda, j’ai dû aligner Jules Collet et Sakhalou Niakaté qui sont des jeunes avec peu de matchs en professionnel. »
Enfin, Ahmed Kantari est revenu sur les sifflets et les « Kantari démission » qui ont résonné dans tout le stade en fin de match : « Évidemment qu’entendre ces chants est désagréable mais ça l’est encore plus pour les joueurs. La seule solution pour que cela s’arrête est de gagner et les chants cesseront d’eux-mêmes. »

© – Les Olympistes
8ème au classement avec 17 points, Valenciennes est toujours à 2 unités du podium mais voit son adversaire du soir le dépasser. Le VAFC a maintenant rendez-vous à Arras samedi prochain, pour le 7ème tour de la Coupe de France.






Laisser un commentaire