Du samedi 9 au lundi 11 novembre, les meilleurs français de la discipline se sont donnés rendez-vous à l’espace Suzanne-Régner à Baisieux. Compte-rendu.

Les années défilent mais la passion du volant reste intacte. Douze terrains disponibles, un plafond haut de plus de neuf mètres. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un week-end prolongé de haute volée. « Des infrastructures de qualité » rapporte Maël Carnez, responsable du tournoi. Avec en prime, les chaises d’arbitres et filets utilisés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Et dire que l’organisation de ce tournoi s’est décidée sur un parking. « Pauline Gilot, la Présidente, m’a parlé de cette proposition sur ce lieu donc (il sourit). » Après l’épluchage des cahiers des charges, le licencié du club de Baisieux accepte. A une condition : le travail se fera en équipe. « Sans moi, elle refusait. Sans elle, je déclinais », révèle-t-il. Cette compétition a été une véritable réussite sur tout terrain. Sur et en dehors. Sur d’abord puisque plus de 600 badistes, répartis en neuf catégories (de V1 pour les plus de 35 ans à V9 pour les plus de 75 ans) ont performé. Et en dehors avec plus de 50 bénévoles mobilisés.

Maël Carnez et Léna Carrie, respectivement responsable du tournoi et assistante chargé de projet évènementiel à la FFBaD, ont participé à l’organisation de ces championnats de France.

Romain Lechalupé titré en V1, Corinne Bertrand et Laurent Soria sacrés en V5 mixte

Côté performance, Romain Lechalupé s’est adjugé le titre de champion de France en V1 au terme d’un match intense face à Swann Lenik (21-15, 19-21, 21-12). Une semaine presque parfaite pour le vice-champion de France, après avoir écarté la tête de série numéro 1 Vincent Rousselot en quart de finale. « Au début du dernier set, j’ai senti que je n’avais plus de jus », concède-t-il. « Je ne fais ni de préparation physique ni de préparation mentale. J’essaie de faire de mon mieux. »

En double-mixte V5 (plus de 55 ans), Corinne Bertrand et Laurent Soria ont disposé de la paire Claude Elia et Nichi Prevot (17-21, 21-09, 21-15). Après un début de saison compliquée, la faute à des blessures, les pensionnaires du club ligérien de Montbrison se sont relancés de la plus belle des manières, avec au bout, un troisième sacre consécutif. « Ça récompense les entraînements, parfois les séances de kiné », concède Laurent Soria. Montbrison-Baisieux : un petit itinéraire pour ces passionnés de sport de raquette. Lui et sa partenaire de double ont déjà participé à des championnats du monde. En septembre 2017, ils avaient pris la direction de Kochi, en Inde. « Le niveau n’est pas le même », admet-il. Si le retour à la maison s’annonce difficile pour certains, ils garderont quand même en tête la splendide salle Suzanne-Régnier. D’ailleurs, il ne serait pas surprenant de voir Baisieux accueillir à nouveau un Championnat de France de badminton.

Tous les résultats sont à retrouver ici : https://badnet.fr/tournoi/public/tableaux?eventid=25352&drawid=620408&phaseid=456927

Renaud Chevalier

©- Renaud Chevalier / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances