Dans l’EuroTour Bleu, retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire sur le suivi des joueurs français en Euroleague avec différents focus sur les tricolores, accompagné d’un petit zoom sur le meilleur club de l’hexagone. Au programme de cette neuvième journée : Mathias Lessort relance le Pana après le revers face à l’Olympiakos, club d’un certain Evan Fournier. Dans un déplacement à Baskonia, Rodrigue Beaubois et Vincent Poirier ont imposé leur puissance pour ramener le succès en Turquie. De son côté, Paris fait la passe de cinq… Accrochez-vous !
Le MVP : Mathias Lessort emmène le Pana vers une nouvelle gloire
Le buffle français était une nouvelle fois de sortie pour la réception du Maccabi. Collectivement, l’équipe grecque s’est d’abord fait peur avec un retard de 10 unités à la mi-temps avant de relancer la machine dans le second acte pour s’imposer (93-87), notamment grâce au martiniquais qui a fait preuve de fermeté.
Sur le plan individuel, on ne peut banaliser l’exceptionnel bien que les performances de Mathias Lessort se suivent et se ressemblent. L’intérieur français s’est montré autoritaire dans la raquette adverse, défiant toute concurrence en Euroleague. Avec 18 points et 6 rebonds au compteur, il a marqué les esprits dans le money-time, où il a successivement réussi ses deux lancers francs, capté deux rebonds et offert une passe décisive déterminante.

© – Euroleague Basket via Getty Images
Le duo tricolore : avec Rodrigue Beaubois et Vincent Poirier, l’Anadolu se relance
Encore une fois, le basket français s’exporte bien ! Lors d’un déplacement à Baskonia, la doublette française a déjoué tous les plans de Chima Moneke et ses partenaires (84-89), ramenant le bilan de l’Anadolu au positif.
Rodrigue Beaubois a démarré la partie en fanfare, enchaînant rapidement 4 tirs derrière l’arc pour un total final s’élevant à 16 points. De son côté, l’ancien intérieur du Real, Vincent Poirier, a prouvé une fois de plus que les Français n’ont peur de rien, en enchaînant ses dunks, ses pick&rolls dont lui seul a le secret et ses rebonds sécurisants.

© – Aitor Arrizabalaga via Getty Images
Le chiffre
37. Avec une infirmerie bien remplie avant son déplacement en Grèce (Paris Lee, Edwin Jackson, Nando de Colo et Neal Sako), Lyon devait néanmoins redresser la barre en Euroleague. Face à l’Olympiakos, une équipe à la dynamique diamétralement opposée (4 victoires de suite), c’est Théo Maledon qui a pris les reines du jeu, atteignant une impressionnante évaluation de 37.
Le jeune meneur a sans doute donné des sueurs froides à l’entraîneur grec Geórgios Bartzókas qui ne cessait de sortir son nom à chaque temps-mort. Hélas, malgré une ligne de statistiques affolante pour l’ancien du Thunder – 31 points, 7 rebonds et 5 passes – le club rhodanien n’a pas réussi à conserver son avance et s’est incliné 94-92. Pierrick Poupet a toutefois félicité la performance de ses joueurs, qui, avec un peu plus d’expérience, auraient mérité la victoire.

© – Panagiotis Moschandreou via Getty Images
Le coup de cœur : Evan Fournier devient déjà un incontournable de l’Olympiakos
Non vous ne rêvez pas : le Frenchie vient d’assassiner à lui seul un club français en Euroleague avec une nouvelle prestation remarquable. Evan Fournier affiche 20 points (7/15 au tir – 3/4 au LF), 2 rebonds, 3 interceptions et une évaluation de 19. Une excellente acclimatation pour l’ancien des Knicks, s’amusant une nouvelle fois sur les parquets de l’Euroleague.
Certains le qualifieront de traître, d’autres, plus mesurés, y verront simplement un talent hors du commun. Pour les fans grecs, c’est un pur bonheur de voir Evan Fournier briller de la sorte, lui qui commence à avoir l’habitude d’enflammer le stade de la Paix et de l’Amitié. Déjà clutch lors du derby contre le Pana, l’ailier tricolore est une fois de plus un artisan majeur du succès des Rouges et Blancs, portant sa moyenne en Euroleague à 13,3 points.

© – Panagiotis Moschandreou via Getty Images
La meilleure équipe française : porté par un T.J. Shorts étincelant, Paris reste magique
Et une de plus pour le Paris Basketball qui enchaîne un cinquième succès d’affilée en Euroleague (83-77). Dans un affrontement au sommet face au surprenant leader lituanien Zalgiris, Paris a rapidement pris le dessus, portant son avantage à 4 points à la pause. Emmené par un Collin Malcolm impeccable (6/6 aux tirs) et un T.J Shorts toujours aussi virevoltant (21 points, 6 passes décisives, 8 fautes provoquées), Paris grimpe désormais à la cinquième place du classement.
Ce match était aussi l’occasion de retrouver l’ancien prince de Paris, Sylvain Francisco, face à son successeur Nadir Hifi. Cependant, le duel n’a pas été à la hauteur des attentes, et Sylvain Francisco a eu des difficultés avec un décevant 0/8 à trois points. Dans deux jours, Paris cherchera à enchaîner sur le terrain de Barcelone, espérant continuer leur début de saison canon.

© – Hervé Bellenger via Getty Images
Le 5 majeur tricolore
Théo Maledon (ASVEL Villeurbanne) : 31 points (8/11 au tir – 3/3 au LF) – 7 rebonds – 5 passes – 37 d’évaluation
Elie Okobo (AS Monaco) : 20 points (8/11 au tir – 3/3 au LF) – 1 rebond – 5 passes – 25 d’évaluation
Isaïa Cordinier (Virtus Bologna) : 18 points (5/8 au tir – 6/7 au LF) – 3 rebonds – 7 passes – 25 d’évaluation
Joffrey Lauvergne (ASVEL Villeurbanne) 16 points (7/9 au tir – 1/1 au LF) – 6 rebonds – 3 passes – 22 d’évaluation
Mathias Lessort (Panathinaikos) : 18 points (6/7 au tir – 6/8 au LF) – 6 rebonds – 1 contre – 21 d’évaluation

Le point classement







Laisser un commentaire