Dans l’EuroTour Bleu, retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire sur le suivi des joueurs français en Euroleague avec différents focus sur les tricolores, accompagné d’un petit zoom sur le meilleur club de l’hexagone. Au programme de cette dixième journée : Théo Maledon donne le tournis à ses adversaires alors que Vincent Poirier retrouve ses anciens coéquipiers en Espagne. Restons dans le pays de la paëlla pour l’affiche entre Baskonia et Monaco, sans oublier le récital offert par les Parisiens en Catalogne. Enfin, avec 20 points chacun, deux français se sont tirés la bourre pour prendre les devants. Accrochez-vous !

Le MVP : Théo Maledon fait tourner les têtes serbes

Deux jours après une défaite cruelle en Grèce, l’ASVEL avait à cœur de se relancer en Euroleague. Mission réussie grâce à un Théo Maledon phénoménal. Véritable sensation depuis le début de la saison, le jeune meneur a une nouvelle fois emmené le club rhodanien vers un succès précieux (77-74). Auteur d’une prestation stratosphérique, le tricolore a cumulé 26 points (7/9 au tir et 9/10 au LF), 4 rebonds, 4 passes et surtout 36 d’évaluation.

Drafté en 2020, le joueur de 23 ans est rentré en Europe cet été après quelques aventures peu fructueuses et un temps de jeu limité dans la grande ligue (NBA). Un choix fort mais qui s’avère payant, relançant la hype autour de la jeune pépite française. Malgré une concurrence grandissante à son poste – Matthew Strazel, Sylvain Francisco et Nolan Traoré entre autres – le Lyonnais ambitionne de pérenniser sa place en sélection.

Un Théo Maledon (6 noir) en feu offre la gloire à l’ASVEL
© – Laura Jonin via Getty Images

Le duel tricolore : Jaylen Hoard – Evan Fournier, choc franco-français au sommet 

Dans une rencontre électrique entre le Maccabi et l’Olympiacos, deux Bleus se sont particulièrement illustrés : le puissant Jaylen Hoard et le sniper Evan Fournier. Ce dernier a confirmé sa forme olympienne, portant sa moyenne, sur les quatre derniers matchs, à 20,25 points et 18,75 d’évaluation.

Jaylen Hoard, quant à lui, a livré une prestation parfaite sur le plan individuel avec 20 points (8/8 au tir, 4/4 aux lancers francs), 4 rebonds et une évaluation de 27. Une soirée où seul le succès collectif lui a échappé car le Maccabi s’incline de nouveau (91-94), affichant désormais un triste bilan de trois victoires pour sept défaites.  

Choc au sommet entre deux tricolores en forme étincelante, Fournier (en rouge) et Hoard (en jaune)
© – Srdjan Stevanovic via Getty Images

L’action : dunk sauvage signé Vincent Poirier, de retour à Madrid

Acclamé lors de la présentation d’avant-match, VP retrouvait Walter Tavares et ses anciens coéquipiers de Madrid dans une partie où le club espagnol devait à tout prix gagner pour ne pas tomber en crise. Mais ce ne sera toujours pas pour aujourd’hui. Aux côtés de son compatriote Rodrigue Beaubois, le pivot tricolore a brillé en conduisant l’Anadolu vers une victoire convaincante, 64-74.

L’ancien des Celtics a multiplié les actions marquantes tout au long de la rencontre, notamment avec un dunk spectaculaire dans le premier quart-temps. Sur cette séquence, il feinte un tir longue distance avant de décaler Rodrigue Beaubois, qui manque son tir. Mais, VP jaillit pour claquer à une main un dunk de barbare, comme quoi un Français en cache toujours un autre.

La déception : à Baskonia, TLC traverse une mauvaise passe

Quatrième match consécutif sous la barre des 10 points et 10 d’évaluation pour Timothé Luwawu-Cabarrot. Face aux ogres monégasques, l’ailier de 29 ans espérait se racheter aux yeux du public français mais ses quelques efforts sont restés vains. Le club espagnol s’incline 75-87 devant 9 000 personnes, tandis que TLC continue de chercher LE match référence de sa saison.

Avec une prestation moyenne comptabilisant 9 points, 3 rebonds mais 6 ballons perdus (0 d’évaluation), le clutch-player de l’ASVEL l’an dernier semble perdre petit à petit son statut de leader offensif. On ne peut qu’espérer un rebond pour l’international français, pourquoi pas dès la prochaine journée lors d’un déplacement en Grèce, dans l’antre d’Evan Fournier.

Timothé Luwawu-Cabarrot (9 bleu) au duel face à Mike James (55 blanc).
© – Aitor Arrizabalaga via Getty Images

La meilleure équipe française : chez le leader catalan, Paris dicte de nouveau sa loi

Avec le Paris Basketball, on a trouvé nos Cavaliers version Euroleague ! Le « petit Paris » s’affirme comme un sérieux prétendant aux playoffs, s’offrant une victoire impressionnante au Palau Blaugrana (87-103). Six in a row pour les hommes de Tiago Splitter, qui continuent de choquer toute l’Europe. Une fois de plus, T.J. Shorts (24 points, 9 assists, 11 fautes provoquées, 36 d’évaluation) s’est montré injouable, notamment dans le dernier quart-temps où il a fait tourner en bourrique Jabari Parker et toute la défense catalane. 

Grâce à lui, le club de la capitale aligne une série impressionnante de 11 victoires en 13 matchs toutes compétitions confondues. Mention spéciale au meneur allemand Maodo Lô, en feu sur cette rencontre avec 20 points, 5 rebonds et 2 interceptions. Notre Yak national, a lui aussi été très précieux, avec notamment 5 points dans le dernier quart.

La joie de l’effectif parisien pendant la démonstration à Barcelone.
© – David Ramirez via Getty Images

Le 5 majeur tricolore

Théo Maledon (Lyon Villeurbanne) : 26 points (7/9 au tir – 9/10 au LF) – 4 rebonds – 4 passes – 36 d’évaluation
Evan Fournier (Olympiacos) : 20 points (7/12 au tir – 3/3 au LF) – 1 contre – 2 passes – 17 d’évaluation
Isaïa Cordinier (Virtus Bologna) : 12 points (3/8 au tir – 5/7 au LF) – 7 rebonds – 7 passes – 19 d’évaluation
Jaylen Hoard (Maccabi Tel Aviv) 20 points (8/8 au tir – 4/4 au LF) – 4 rebonds – 3 interceptions – 27 d’évaluation
Mathias Lessort (Panathinaikos) : 16 points (7/9 au tir – 2/4 au LF) – 6 rebonds – 1 contre – 21 d’évaluation

Design by Télio Petitto

Le point classement

Design by Télio Petitto

Télio Petitto

© – Laura Jonin via Getty Images

Laisser un commentaire

Tendances