Ce samedi 16 novembre, le XV de France a croisé pour la 64ème fois les All Blacks. Cette rivalité franco néo-zélandaise est accentuée par des Blacks désireux de prendre leur revanche du match d’ouverture de la dernière Coupe Du Monde.
Deux équipes au rendez-vous !
Ce choc de la tournée d’automne est sans doute le plus attendu et il a tenu toutes ses promesses. L’intensité a fait hurler le Stade France. Pour preuve, 5 essais ont été inscrits dans un jeu débridé et offensif. On peut citer les premières attaques françaises qui s’avèrent infructueuses et parsemées de fautes. Toutefois, nos joueurs se sont adaptés au défi physique imposé par les Blacks. Ces derniers ont privilgié le jeu à la main, et abandonné le jeu au pied qui est une de leur arme principale, pour faire souffir les Bleus.
Les Français ont répondu avec le jeu au pied d’Antoine Dupont et de Thomas Ramos qui permet même à Louis Bielle-Biarrey de marquer le 4ème essai. L’utilisation de la profondeur lors des lancements de jeu alimente le rythme effréné de ce match. De plus, le coaching du sélectionneur Galthié est à saluer avec « les finisseurs ». Le second souffle apporté par les remplaçants a permis à la France de garder une grosse intensité tandis que celle des Blacks venait à s’estomper.
Une fin de match irrespirable
À 5 minutes de la fin du match, 1 seul point permet à la France de devancer les Blacks. Malgré 75 minutes de combat acharné, nos Bleus arrivent à contenir les vagues noires. Au bout du compte, les joueurs de Fabien Galthié se sont vengés de l’an passé avec cette cruelle défaite en quarts de finale de la Coupe du Monde face à l’Afrique du Sud (28-29). Notre sélectionneur l’admet lui même après le match « Ça nous rappelle des souvenirs, d’il y a un an, un point c’est rien mais un point c’est beaucoup ».

©- RMC sport
La soirée des découvertes
La feuille de match France vs Nouvelle-Zélande 2024 compte 12 nouveaux titulaires par rapport à celle de 2023. Tout d’abord, on peut affirmer sans crainte que la première sélection de Romain Burros est une réussite. Il a inscrit le premier essai de la France et n’a pas eu froid aux yeux dans ces duels aériens et dans ces relances face à des Blacks déchainés. Le colosse Emmanuel Meaffou confirme sa place de titulaire indiscutable. Il met les Bleus dans l’avancée et réalise quelques plaquages offensifs. Alexandre Roumat passe brillament au révelateur All-Black en étant le meilleur plaqueur français (18). Enfin, Paul Boudehent profite considérablement de l’absence de François Cros. Boudehent conclut une superbe action française à la sortie des vestiaires (43e minute). À eux trois, ils ne cumulent que 13 sélections mais ce compteur risque de grimper…
Des blessures à déplorer
Cet affrontement a mené à de nombreuses blessures. À l’image de notre pilier droit Tevita Tatafu ou encore Jordie Barrett. Ces pépins physiques peuvent être liés à l’intensité et au rythme imposé par les deux équipes, qui à cette période de l’année, sont à leur pic de forme.






Laisser un commentaire