Tourcoing se qualifie en 8ème de finale de la Challenge Cup en se défaisant à nouveau, lors du match retour à domicile, du Panathinaïkós. Les hommes de Dorian Rougeyron iront affronter au prochain tour, le club polonais de Lublin avec, à leur tête, le grand Wilfredo Léon, médaillé d’argent avec la Pologne aux JO cet été.
Une victoire dans la douleur
Les Tourquennois démarrent mal le match en perdant coup sur coup les deux premiers sets, très probablement notamment dû à la fatigue accumulée ces deux dernières semaines. Selon Simon Roehrig, le capitaine des Noirs et Verts, la fatigue a joué, c’est sûr, mais « ce n’est pas une excuse, parce que ce soit eux ou nous dans tous les cas il y avait de la fatigue ». Il explique aussi ce début de match compliqué par une équipe du Panathinaïkós totalement différente du match aller : « Sur les 2 premiers, sets ils ont eu de très bons moments, ils ont très bien joué. Par rapport à ce qu’ils ont fait au premier match c’était complétement différent ». Cependant, une fois « adaptation » faite, le TLM a su faire parler sa sérénité pour renverser la tendance, en déroulant les sets pour finalement l’emporter 3-2 au tie-break tout comme au match allé.
« Il fallait réussir à gérer la fatigue, après comme je dis souvent c’est pas une excuse parce que ce soit eux ou nous dans tous les cas il y en avait ».

© – Site officiel de la CEV
Kukartsev encore meilleur marqueur
Cela sonne comme quelque chose de banal désormais pour le pointu argentin de 31 ans. Or il n’en est rien. Avec 1 bloc, 1 ace, 46% d’efficacité à l’attaque et 25 points ce soir, il est meilleur marqueur de la rencontre et montre encore une fois une réelle constance dans son jeu. Extrêmement sollicité dans le 2ème et 3ème set, son passeur, Amir Tizi-Oualou, lui a fait confiance de bout en bout, et ça a marché : « Il n’y a pas un seul moment où j’ai douté de lui […] il a 31 ans, il a de l’expérience […] et puis c’est le pointu, s’il y a un joueur en qui je peux avoir confiance le plus, c’est le pointu ». Plus discret dans la fin du match, il a su tirer son épingle du jeu quand il était sollicité. Dans le tie-break par exemple, où il enchaîne une série de 3 services à un moment critique du match où le Panathinaïkós menait de 2 points à 8-10 (un tie-break se joue en 15 points).

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM
Un dernier set de folie
S’ils pouvaient se permettre de perdre ce 5ème set, une victoire du Panathinaïkós étant synonyme de golden set*, les Tourquennois n’ont absolument pas compté dessus. Pour autant, ce ne fut pas une mince affaire. Après les 2 derniers sets gagnés haut la main, les hommes de Didier Rougeyron se retrouvent acculés à 7-10 en fin de tie-break ; pour une durée assez limité puisque Kukartsev passant par là, fait remonter l’équipe à 10-10 avec sa belle série de 3 services. Les points s’enchaînent jusqu’à arriver à 14-13. Amir Tizi-Oualou au service, balle de match à la main, anéanti les espoirs des Athéniens en claquant l’ace du match pour terminer cet ultime dernier set à 15-13 pour les Nordistes. Le TLM élimine le Pana et file retrouver Lublin au prochain tour.
*Set supplémentaire de 15 points en cas d’égalité parfaite du nombre de sets à l’issue d’une double confrontation pour déterminer le vainqueur.

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM






Laisser un commentaire