Face à leur destin en Euroleague Women, les joueuses de Villeneuve D’Ascq ont décroché leur premier succès de la saison en match officiel après 11 défaites de rang. Dernière en championnat de France, l’ESBVA va tenter de capitaliser sur ce succès face à Polkowice pour enclencher une dynamique positive.

Des retours à noter

L’ESBVA a enregistré, le week-end dernier, trois retours pour le match de championnat face à Charnay. Premièrement, la capitaine Caroline Heriaud, qui avait manqué l’intégralité du début de saison à cause d’une blessure à la cuisse. Carla Leite, blessée à l’entraînement fin octobre, a pu aussi réintégrer le groupe tout comme Aminata Gueye (fracture du nez). Cela n’a pas empêché les Guerrières de s’incliner de 3 petits points dans un match qui apparaissait comme primordial. Ce mercredi soir, les joueuses de Rachid Meziane ont joué libérées et cela a marché.

Un rude combat

Le match débute sur les chapeaux de roues en terme d’intensité. Deux fautes antisportives sont sifflées en première mi-temps, plus une faute technique pour le technicien français après 17 minutes de jeu. Climat de tension dans le Palacium. Beaucoup de lancers francs sont tirés en fin de 2ème quart avec une Carla Leite très agressive qui provoque une ribambelle de fautes adverses (5 à la mi-temps). Une attitude que son coach a appréciée : « Elle aime provoquer les fautes, ça lui permet d’aller sur la ligne des lancers francs, même si elle doit progresser encore un petit peu à ce niveau-là. Sa capacité dans le franchissement génère beaucoup d’opportunités pour le reste aussi de l’équipe ».

Carla Leite (24 points, 4 assists, 8 fautes provoquées) au duel avec la défense de Polkowice
© – FIBA Euroleague Women

Le début du second acte est tout aussi rugueux avec un duel intérieur entre Gueye (ESBVA) et Zahui (KGHM). Les deux équipes atteignent de nouveau la barre des 5 fautes dans le quart-temps, offrant des lancers-francs pour chaque faute commise après ce seuil. Rachid Meziane fait appel au public du Nord pour déstabiliser les Polonaises sur leurs tentatives : « Le public de Villeneuve fait partie de notre ADN. Les filles ressentent le soutien, et à ce moment-là, j’avais besoin qu’ils nous fassent pousser des ailes ».

Une adresse sur courant alternatif

L’écart fait le yoyo en première période avec une entame correcte des Nordistes, qui vont ensuite perdre le contact avant de revenir à 27-27. Polkowice creuse de nouveau un écart mais les deux équipes rentrent au vestiaire à égalité (46-46). L’adresse longue distance est compliquée en première mi-temps, avec un 1/10 avant que Leite et Peters trouvent le chemin du filet.

Zellous, qui avait inscrit le seul tir longue distance en début de match, envoie deux bombes derrière l’arc dans le troisième quart. Les sourires sont de retour sur les visages villeneuvois, +12 pour l’ESBVA. L’écart va osciller autour des 10 points jusqu’au milieu du 4ème quart-temps avant que Villeneuve mette un dernier coup de massue pour tuer la rencontre. Victoire 100-83.

Objectif championnat !

Rachid Meziane est satisfait de cette première victoire : « Je suis persuadé que la manière dont on a joué ce soir nous permettra de gagner plus de matchs que ce qu’on a gagné jusqu’à présent. L’état d’esprit était bon, j’ai vraiment vu un esprit cohésif. J’ai eu des filles solidaires, j’ai eu des filles courageuses. Le match n’est jamais linéaire, il y a toujours des temps forts, des temps faibles, les derniers temps faibles, on est restés solides. On a joué avec beaucoup d’énergie, beaucoup de fluidité en attaque. On a vraiment eu une belle alternance dans notre jeu extérieur et intérieur avec 26 passes décisives ».

Rachid Meziane va pouvoir retrouver le sourire après la victoire de ses troupes
© – FIBA Euroleague Women

Désormais le but est de remonter en Boulangère WonderLigue : « On a des matchs qui sont ultra importants pour nous en championnat, car ce sont des équipes qui sont avec nous au classement. Il faut éviter de se faire distancer pour éviter de paniquer dans des situations de crise ».

Eliott Caillot

© – FIBA Euroleague Women

Laisser un commentaire

Tendances