Bien que sous un grand soleil et devant une tribune pleine, les joueuses de Villeneuve d’Ascq n’ont pas trouvé les clés pour venir à bout de l’équipe du Blagnac Sporting Club Rugby (24 à 3).

Un score fleuve peu représentatif d’un combat acharné

« On est très contentes d’être venues chercher les 5 points ici, à Villeneuve » s’exclame Gabrielle Vernier, auteure d’un doublé sur le match. Les joueuses de Blagnac étaient venues pour jouer, et elles ont gagné. Typique du sud-ouest, jouer à la main fait partie de l’ADN de ce club de la région toulousaine. En produisant un jeu fluide et en mouvement constant, ce sont bien elles les premières à marquer dans la partie. Coté villeneuvois, l’après midi fut un combat de tous les instants. Sur toutes les phases de jeu, les filles de la métropole lilloise se sont démultipliées pour faire face aux assauts blagnacais. Malgré la perte de leur talonneuse Camille Favre à la demi-heure de jeu (blessée à la nuque et évacuée sur civière), l’équipe s’est battue avec ses forces durant 80 minutes face au dauphin du championnat. « Villeneuve est une équipe très accrocheuse, avec une très bonne défense»

En inscrivant seulement 3 petits points, on pourrait penser que les joueuses du Stade Villeneuvois n’ont eu aucune opportunité de marquer. Pourtant, nombreuses furent les occasions même si l’en but de Blagnac est resté inaccessible durant tout le match. Trop de ballons perdus au contact, rendus au pied ou grattés au sol ont contraint les filles de Villeneuve d’Ascq à produire un rugby saccadé et brouillon.

Les deux équipes se rassemblent en hurdle
© Les Olympistes

De l’indiscipline des deux côtés du terrain

Dès le retour des vestiaires sur le score de 10 à 3, l’arrière du Blagnac Sporting Club a écopé d’un carton jaune pour fautes répétées. Après des phases de combat qui n’en finissent plus, le ballon passait d’une équipe à l’autre sans actions franches permettant de concrétiser. D’une part, les joueuses du Nord étaient présentes et ont même volé de nombreux ballons en touche mais n’arrivaient pas à faire preuve de réalisme dans la zone de marque. D’autre part, les filles de Blagnac, pénalisées de nombreuses fois (avec un nouveau carton jaune à la 60ème pour plaquage haut) n’arrivaient pas à se détacher pleinement au score. « Il y a eu beaucoup de cartons, c’est toujours dur de venir jouer ici, à Lille ».

Il a fallu d’une fulgurance, 2 petites minutes après leur deuxième carton jaune pour que Gabrielle Vernier vienne aplatir dans l’en-but, après une action collective de grande classe, mêlant passes après contact, vitesse et crochets. La capitaine fut même l’auteure un doublé sur le match (premier essai à la 19ème minute de jeu). Revigorées, les coéquipières de la centre de l’équipe de France ont planté un troisième essai à la 67ème minute, après avoir pilonné l’en-but villeneuvois (conclut par Élodie Martin).

Enchainant les erreurs sur une fin de match décousue, les partenaires de Justine Paris (unique réalisatrice des 3 points de son équipe) ont perdu de nombreux ballons dans le jeu. Le troisième carton jaune du match fut finalement sorti à l’encontre de la seconde ligne du Stade Villeneuvois à la suite d’un enchainement de fautes.  

Le bilan de la rencontre par Gabrielle Vernier

Ancienne joueuse du LMRCV (Lille Métropole Rugby Club villeneuvois), ancêtre du Stade Villeneuvois, Gabrielle Vernier évolue au poste de centre dans son équipe de Blagnac en qualité de capitaine et en équipe de France.

Après son match réussi, celle qui fut désignée meilleure joueuse du tournoi des 6 nations 2023 montra beaucoup d’émotion à la suite de cette victoire à Villeneuve d’Ascq, sa région ou elle a évolué dans l’élite de 2015 à 2019. Ce « retour aux sources » comme elle l’évoque s’est concrétisé par un doublé personnel, accentué par beaucoup de « pragmatisme et une volonté de produire du jeu en attaque pour trouver les espaces ». Dans un stade « toujours très accueillant », Gabrielle Vernier s’est réjouie de rejouer sous le soleil lillois.

Le Stade Villeneuvois récompensé
© Midi Olympique

Il y a quelques semaines, le Stade Villeneuvois a décroché son premier oscar amateur du rugby (sur le développement de la pratique féminine du rugby et son rôle sociétal), lors de la 71ème cérémonie des Oscars Midi Olympique. Ainsi, les joueuses de la présidente Laura Di Muzio avaient à cœur de retrouver la victoire à domicile. Cependant, face à une équipe de Blagnac bien plus réaliste dans les moments importants, le Stadium Lille Métropole n’a pas pu assister à une deuxième victoire en championnat de ses joueuses.   

9ème de sa poule, le Stade Villeneuvois, pourtant ancien quart de finaliste l’an passé, va tenter de décrocher sa première victoire à l’extérieur à Toulouse le 14 décembre prochain. Actuellement troisième équipe du championnat féminin Élite 1, les Toulousaines souhaitent remonter sur Blagnac qui a ajouté 5 points à son compteur après ce succès.

Émilien Senegas

© Stade Villeneuvois Lille Métropole / Facebook

Laisser un commentaire

Tendances