Après le 8ème de finale aller de la Challenge Cup perdu 3-1 à Lublin, en Pologne, Tourcoing devait gagner sans concéder plus d’un set ce mardi soir pour espérer se qualifier en 1/4 de finale. Malgré un 2ème et un début de 3ème set galvanisant, les Tourquennois n’ont su faire face aux Polonais et à l’ogre Wilfredo León. Ils perdent ainsi 3-1 comme à l’aller dans un 4ème set sans enjeux* (16-25 ; 22-25 ; 21-25 ; 19-25).
*Quand débute le 4ème set, le TLM perd déjà 2-1 et ne peut donc plus se qualifier.
Tourcoing donne de l’espoir
Le 1er set se trouve être très compliqué pour nos Nordistes qui ne sont pas assez dangereux pour inquiéter des Polonais au-dessus dans tous les secteurs du jeu.
Cependant, à l’issue du 2ème set, les déceptions du 1er semblent bien loin. En effet, le TLM joue cette fois-ci à jeu égal avec une équipe de Lublin légèrement en dessous du 1er set, mais toujours dans le coup. En revanche, le challenge reste de taille car les Polonais reviennent à hauteur des Tourquennois à 20-20 puis 20-21. Seulement, c’était sans compter sur la magnifique entrée du jeune réceptionneur-attaquant Tom Lavigne au service enchaînant une série de 4 services, dont 2 aces qui permettent aux hommes de Dorian Rougeyron de l’emporter 25-22.
Malheureusement, malgré un 3ème set qui démarre aussi bien que le précédent, les Nordistes n’ont su capitaliser sur leur avance de points (jusqu’à 6 points à 15-9). Cela s’expliquant notamment par la fabuleuse série de service du réceptionneur-attaquant Wilfredo León. Les Noirs et Verts s’écroulent malheureusement dans ce 3ème set crève cœur. Selon le capitaine et central du TLM Simon Roehrig, ils ont été trop inconstants dans la 2ème partie de ce set : « On a été moins bon à certains moments donc on peut entre guillemets en vouloir qu’à nous-même ». Toujours selon lui, il faudra qu’ils utilisent la performance de ce soir comme « quelque chose de positif […] pour la suite ».
« On a été moins bon à certains moments donc on ne peut entre guillemets en vouloir qu’à nous-même ».

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM
León, le MVP du match
Tel un moteur diesel, le Cubain naturalisé Polonais de 31 ans, démarre le match tranquillement, monte en puissance dans le 2ème pour sortir une véritable masterclass dans le 3ème set. Le médaillé d’argent aux JO de Paris rentre au service à 15-10 pour nos Nordistes, 11 services plus tard dont 3 aces à la suite, Lublin mène désormais 21-16. Selon le principal concerné, cela est dû à « des années d’entraînements intensifs où [il] essaye de [s’]améliorer chaque jour ». Il se dit « heureux de la situation », le travail qu’il a « fourni par le passé » lui a permis de réaliser cette incroyable performance. Il ajoute également, pour nuancer, que sa génétique l’aide aussi grandement dans cet exercice : « Merci à Dieu de m’avoir rendu ça possible ».
Côté TLM, ce tournant du match est difficile à avaler, notamment pour son libéro. En effet, Thibault Loubeyre, en 1ère ligne lors de la série du Polonais nous confie avoir quelques regrets : « On tient le 1er service, mais on attaque dehors ». Cependant, il ne se ment pas à lui-même en concédant qu’il savait le Polonais capable de cela : « On savait qu’il sert très bien. C’est le meilleur serveur du monde donc on savait que c’était possible. Ils servaient fort et pas sur nous donc c’était d’autant plus dur ».
Pour Simon, le capitaine, si León a en effet très bien servi, cela « serait complètement hypocrite » de résumer la défaite de ce soir à sa simple performance. D’après lui, si « il a très bien servi certes […] le fait de se prendre 12-0 derrière » n’est pas normal. Les Tourquennois ont en effet « eu l’opportunité d’écourter sa série » mais ne l’ont pas fait.
« Merci à Dieu de m’avoir rendu ça possible ».

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM






Laisser un commentaire