Valenciennes avait l’occasion de reprendre confiance face au Paris 13 Atletico, pour la première de Vincent Hognon à domicile. Mais comme trop souvent depuis le début de la saison, les Nordistes ne sont pas parvenus à s’imposer devant leur public (1-1).

Sur une pelouse fortement détériorée par les rudes conditions climatiques de ces dernières semaines, les Valenciennois devaient impérativement mettre un terme à une série de trois défaites en championnat. Mais face au promu parisien, seule une victoire pouvait satisfaire les 4793 supporters ayant bravé les températures négatives pour assister à la première de Vincent Hognon à domicile. L’ancien entraîneur de Metz n’aura pas eu à patienter bien longtemps pour sentir le Hainaut vibrer.

Camblan, une première réussie

À la 16ème minute de jeu, Axel Camblan déborde sur son côté gauche et laisse sur place Diarra. En bout de course, il dépose un magnifique centre sur la tête de Lucas Buades, qui ajuste parfaitement le gardien adverse et signe son troisième but de la saison (1-0). 

Prêté par le Stade Brestois en ce début de mercato, l’ailier de 21 ans disputait son premier match sous ses nouvelles couleurs. Au-delà de sa passe décisive, Camblan a rendu une belle copie face au Paris 13 Atletico. Très actif sur son couloir gauche et n’hésitant pas à prendre des initiatives avec ballon, il a souvent réussi à prendre de vitesse son vis-à-vis.

“Il s’est montré à son avantage. Il a beaucoup travaillé, a beaucoup entrepris. Il fait une passe décisive et aurait pu en faire une deuxième pour Daouda (Traoré)”, analysait Vincent Hognon à l’issue de la rencontre. Axel Camblan a montré un bel aperçu de ses qualités ce vendredi soir et sera sûrement l’un des hommes à suivre durant la seconde partie de saison.

Comme souvent, un manque de créativité

Les supporters Rouges et Blancs ont à peine eu le temps d’espérer une autre percée de leur nouvel ailier que les visiteurs avaient déjà réagi. Cinq minutes après l’ouverture du score de Valenciennes, le Parisien Lucas Valeri adresse un centre très dangereux. Poha manque son intervention de la tête et trompe son coéquipier Bakaye Dibassy, de retour après presque quatre mois d’absence. Le Malien pousse malencontreusement le ballon dans ses propres filets et permet au Paris 13 Atletico de revenir à égalité (1-1). Malgré des tentatives de Mercier et de Hachem côté Parisien, le score n’évolue pas et les deux équipes rentrent dos à dos à la mi-temps.

A l’image de ses coéquipiers, Ahmed Diomandé a manqué de justesse face aux parisiens
Photo : VAFC

Sous un épais brouillard au retour des vestiaires, les visiteurs obligent Mathieu Michel à s’employer avec un magnifique double arrêt. Mais VA reprend petit à petit le contrôle du match et se montre enfin dangereux. Sur un corner dévié, Lucas Woudenberg est seul à un mètre de la cage adverse mais ne parvient pas à armer (60e). Daouda Traoré, bien servi par Camblan, se procurera lui aussi une très belle occasion en fin de rencontre. Pas suffisant pour arracher la victoire. Les deux équipes se quittent finalement sur le score de 1-1.

Malgré une seconde période plus maîtrisée, Valenciennes n’aura jamais totalement emballé le match, laissant un goût d’inachevé. Le VAFC paye son gros trou d’air après l’ouverture du score. Un constat partagé par Vincent Hognon, admettant que son équipe avait “déjoué” dans les minutes qui ont suivi le but de Buades. Avec ce point du nul, les Valenciennois pointent désormais à la 11ème place au classement, avec 18 points, soit seulement trois unités de plus que Versailles, premier non relégable. Inquiétant au vu des ambitions de montée du club.

« Les choses changent très vite en cette période de mercato »

Malgré cette première mitigée à domicile et la zone de relégation qui se rapproche match après match, Vincent Hognon dispose d’un effectif conséquent. « On verra bien s’il y a des départs ou pas. Tout est encore ouvert, tout est possible. Il y a Ousmane Touré qui va venir nous apporter de la concurrence aussi derrière. On verra d’ici la fin du mois de janvier. Les choses changent très vite en cette période de mercato. »

Vincent Hognon attend la fin du mercato pour pouvoir en tirer de véritables conclusion
Photo : Léo Billard / Les Olympistes

Le départ du grand espoir Joachim Kayi Sanda aurait pu laisser un vide, mais il a donc rapidement été comblé par la venue du jeune lillois Ousmane Touré (19 ans), capable de jouer défenseur central et latéral droit. Tous les postes semblent donc doublés et une concurrence s’est installée rien que pour se faire une place dans le groupe. Flamarion, titulaire en Ligue 2 l’an passé, a fait les frais de l’arrivée de Camblan ce vendredi soir et n’a même pas été invité à prendre place sur le banc de touche.

Ainsi, aucune urgence de recruter pour les Rouges et Blancs d’un point de vue quantitatif, même si un milieu créatif pourrait faire du bien à une équipe ayant cruellement manqué d’inspiration dans l’entrejeu face aux Parisiens. Il faudra, quoi qu’il arrive, espérer que les joueurs actuels amènent, mardi, un petit grain de folie en Coupe de France face au Mans, pour se qualifier en huitième de finale.

Clément Estrat-Baudry et Léo Billard

© – Léo Billard / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances