Du 14 janvier au 2 février, ont lieu les Championnats du Monde de handball au Danemark, en Norvège et en Croatie. L’équipe de France, championne d’Europe en titre et six fois championne du monde, a à cœur de se relever après la désillusion des Jeux de Paris. Les hommes de Guillaume Gilles ont affronté le Qatar, le Koweït et l’Autriche pour ce premier tour. Un premier tour survolé, avec 3 victoires sur 3 matchs.
Une nouvelle équipe de France
Après les Jeux Olympiques de cet été, l’heure est venue de tourner la page pour des cadres comme Valentin Porte et Vincent Gérard mais aussi pour la légende, Nikola Karabatic. Ces départs ne doivent pas être vus comme une baisse de niveau de l’effectif, mais comme l’occasion d’apporter un nouveau souffle. Il est temps de donner plus de responsabilités à des joueurs comme Aymeric Minne et Rémi Desbonnet, qui réalisent un beau début de mondial. Le départ de Nikola Karabatic libère un poste sur la base arrière, et c’est Thibaud Briet qui prend parfaitement la relève. L’arrière gauche de Nantes qui comptabilise pour l’instant 18 buts dans le tournoi, s’est révélé être un cadre. Il est le meilleur buteur français dans ce tournoi.

© – Icon Sport
Un jeu efficace
Face au Qatar les Bleus ont démarré fort en s’imposant 37-19. Ce résultat est la traduction d’une défense active qui pousse les Qataris à aller au bout de la possession et prendre des tirs compliqués. Des situations qui mettent en confiance Rémi Desbonnet. Le portier français réalise 9 arrêts, idéal pour débuter le tournoi. Offensivement, l’équipe de France s’est montrée efficace. Guillaume Gille semble avoir trouvé la recette. Il donne plus de temps de jeu à Thibaud Briet et Aymeric Minne. Les coéquipiers du HBC Nantes démontrent qu’ils le méritent en proposant un nouveau style de jeu. C’est notamment le cas de Minne qui apporte une énergie nouvelle à cette base arrière très puissante mais peu dynamique.
Face au Koweït, les hommes de Guillaume Gille livrent une performance similaire en s’imposant 43-19. Les Bleus montrent la même solidité défensive que lors du premier match. Cette dernière devra les suivre tout au long du tournoi s’ils veulent être sacrés champions.
Pour leur dernier match, les Français ont affronté l’Autriche, une équipe plus solide que les deux précédentes. Cependant, ils s’imposent sans grands soucis (35-27). La note négative de la rencontre est la blessure de Samir Bellahcene, deuxième gardien de l’équipe. Si déjà avant la compétition, Guillaume Gilles s’est vu privé de Hugo Descat (ailier gauche), cette blessure diminue encore plus la profondeur d’effectif. Reste à voir si les joueurs appelés en renfort parviennent à s’intégrer dans l’effectif au cours du mondial.

© – Baptiste Fernandez/Icon Sport
Qu’attendre de la suite ?
Il faut remettre ces performances dans leur contexte, la France a affronté trois équipes plutôt faibles. De fait, le second tour s’avèrera plus compliqué. D’autres grosses nations du handball comme la Suède, le Danemark, la Croatie, la Slovénie ou même l’Égypte démarrent fort ce championnat du monde. Affronter de faibles défenses ne permet pas encore de juger l’attaque à sa juste valeur. Les Bleus devront donc confirmer cette belle dynamique, et ce face à des adversaires plus coriaces au cours de la deuxième semaine de compétition à commencer par la Hongrie mardi soir.
Le programme du tour principal pour les Bleus
Mardi 21 janvier, 21 heures : France – Hongrie
Jeudi 23 janvier, 18 heures : France – Pays-Bas
Samedi 25 janvier, 20h30 : France – Macédoine du Nord






Laisser un commentaire