Dans l’EuroTour Bleu, retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire sur le suivi des joueurs français en Euroleague avec différents focus sur les tricolores, accompagné d’un petit zoom sur les clubs de l’hexagone. Au programme de cette vingt-deuxième journée : Evan Fournier donne une leçon de basket à Madrid et Timothé Luwawu-Cabarrot se transforme pour l’année 2025. Dans l’hexagone, Jaylen Hoard et ses coéquipiers affrontent le Paris Basket dans une ambiance controversée alors que l’ASVEL reçoit l’Alba Berlin, lanterne rouge. Enfin, la Roca Team saura-t-elle relancer la machine et éviter un troisième revers consécutif en Euroleague ? Accrochez-vous !
Le MVP : Evan Fournier dicte sa loi et s’offre le Real Madrid
Fournier aime l’Espagne mais pas pour y passer les vacances ! Après ses 22 unités à Baskonia lors de la précédente journée, l’ailier français a une nouvelle fois brillé, cette fois à Madrid. Bilan des courses, il compile 28 points, 3 rebonds et 3 passes décisives pour un total de 33 minutes. Le tricolore a parfaitement su s’adapter au tempo madrilène, enchaînant les tirs à longue distance dont il a le secret.
L’ancien joueur NBA répond idéalement aux exigences de l’Euroleague, avec 20,8 points de moyenne sur les six dernières rencontres, confirmant son statut de leader sur le terrain. Grâce à sa régularité et son efficacité, Evan Fournier mène l’Olympiacos en tête de l’Euroleague avec un bilan de 16 victoires pour 6 défaites.

© – Sonia Canada via Getty Images
Le retour gagnant : TLC démarre 2025 sous le signe du changement
Éloigné des terrains depuis fin novembre en raison d’une lésion au mollet, l’ailier de 29 ans semble renaître en ce début 2025. L’ancien joueur de l’ASVEL étale sa classe autant en championnat qu’en Euroleague, affichant une moyenne de 13,6 points de moyenne depuis la nouvelle année. Pour rappel, Luwawu-Cabarrot tournait à 8,6 points, 2,9 rebonds et 1,8 passe en Euroleague depuis le début de la saison régulière.
Face au Pana, champion en titre, l’opposition n’était pourtant pas des plus simples. Mais l’absence de Mathias Lessort dans la raquette des Grecs a profité à l’intérieur de Baskonia, Chima Moneke (18 points et 4 rebonds). De son côté, TLC a livré une prestation de haut vol avec 20 points, 7 rebonds, 3 assists. C’est une vraie satisfaction de le voir performer de la sorte, augmentant la concurrence en équipe de France et prouvant aussi qu’il pourrait figurer dans l’effectif de Freddy Fauthoux pour l’Euro 2025.

© – Aitor Arrizabalaga, Euroleague Basketball via Getty Images
Le duel tricolore : Nadir Hifi – Jaylen Hoard, duel entre deux internationaux
Paris a repris des couleurs ! Après une fin d’année compliquée, marquée par la fin de son invincibilité et une avalanche de blessures au sein de son effectif, le club de la capitale est désormais revenu dans la danse. Lors de la victoire face au Maccabi (96-83), deux internationaux s’affrontaient : Nadir Hifi et Jaylen Hoard.
Les Parisiens, solides dès le coup d’envoi (32-11), ont su contenir les assauts du Maccabi malgré les contre-attaques incessantes de Jaylen Hoard. Les joueurs de Tiago Splitter ont géré l’écart tout au long de la rencontre, laissant le club israélien à distance. Dans la bataille franco-française, Nadir Hifi s’est montré plus discret que d’habitude au scoring, privilégiant les caviars et le fort travail défensif. Paris se déplacera au Partizan pour la prochaine journée, et voudra à tout prix conserver sa série de victoires !

© – Emilian Baldow, Icon Sport via Getty Images
La sensation : Edwin Jackson prend feu et l’ASVEL se relance
Face à Berlin, Edwin Jackson a activé son code de triche en fin de match pour guider l’ASVEL vers le succès (96-89). L’ailier français a fait explosé la défense allemande, inscrivant 10 points dans les huit dernières minutes, prolongations comprises.
Devant une Astroballe en fusion, les hommes de Pierric Poupet ont bien failli céder en fin de rencontre. Mais, l’apport de cadres à l’instar de Nando de Colo et Edwin Jackson, ont permis au club lyonnais de chiper la victoire à la lanterne rouge. Grâce à cela, l’ASVEL reste dans la course au play-in, se hissant à la treizième place avec un bilan presque équilibré de 10 victoires pour 12 défaites.

© –Marie Bassery, Euroleague Basketball via Getty Images
La déception : Monaco repart les poches vides de Belgrade
L’ambiance affolante de la Belgrade Arena a-t-elle eu raison des Monégasques, ou assiste-t-on simplement à une mauvaise passe de la Roca Team ? Peu importe l’explication, le constat est le même : une nouvelle défaite pour Monaco malgré un excellent premier quart temps (13-21), et un combat acharné jusqu’en prolongation à Belgrade (88-82).
Ce déplacement fructueux laisse tout de même plusieurs points positifs : le collectif monégasque semble toujours aussi bien huilé avec les apports de joueurs de devoirs comme Terry Tarpey et Donatas Motiejunas, le talent de Matthew Strazel ne cesse de grandir et les qualités de Mike James, Alpha Diallo et Jaron Blossomgame ne font que ressortir dans ces matchs exigeants.
Du côté des points négatifs, le manque de profondeur de banc est à noter : pas de minute jouée pour Nick Calathes et Mam Jaiteh. Beaucoup de déchets pour Elie Okobo et Jordan Loyd. En somme, Monaco doit se remettre en question pour aborder sereinement la seconde moitié de saison. Cela commencera dès la prochaine journée face à la Virtus de Bologne, pour éviter une glissade dans le ventre mou de cette palpitante saison d’Euroleague.

© – Srdjan Stevanovic, Euroleague Basketball via Getty Images
Le 5 majeur tricolore
Edwin Jackson (LDLC ASVEL) : 18 points (4/4 à 3 points – 4/4 aux LF) – 3 rebonds – 1 passe – 21 d’évaluation
Evan Fournier (Olympiacos) : 28 points (9/17 au tir – 5/8 aux LF) – 3 rebonds – 3 passes – 25 d’évaluation
Timothé Luwawu-Cabarrot (Baskonia) : 20 points (7/13 au tir – 3/4 aux LF) – 7 rebonds – 3 passes – 25 d’évaluation
Jaylen Hoard (Maccabi Tel Aviv) : 16 points (5/7 à 2 points – 6/7 aux LF) – 8 rebonds – 2 interceptions – 25 d’évaluation
Neal Sako (LDLC ASVEL) : 9 points (2/4 au tir – 5/6 aux LF) – 7 rebonds – 1 contre – 16 d’évaluation
Le point classement


Télio Petitto
© – Euroleague Basket via Getty Images






Laisser un commentaire