En match d’ouverture de la 18ème journée de la Marmara Spike League, les Tourquennois affrontaient le dernier du championnat : le Plessis-Robinson. À l’issue d’une rencontre suspens, Tourcoing finit par s’imposer péniblement 3-2 au tie-break, ne remportant donc que 2 points*.
*Pour remporter les 3 points au Volleyball, une victoire 3-0 ou 3-1 est nécessaire (au tie-break, c’est seulement 2 points et 1 pour l’équipe perdante).
Une performance contrastée
« C’est contrasté, ils ont très bien joué, ils ont bien utilisé toutes les occasions qu’on leur a données » : ce sont les mots du capitaine des Noirs et Verts, Simon Roehrig, résumant le match. Alors qu’ils survolent les débats lors du 1er set, tout du moins assez pour l’emporter avec 5 points d’avance (25-20), la suite du match se révèle bien plus compliquée. Ils perdent coup sur coup le 2ème et 3ème set, la faute notamment, selon le capitaine de nouveau, à une qualité de « service-réception [qui] doit être bien plus performante qu’elle ne l’a été ». Amir Tizi-Oualou, le passeur, lui, parle d’une performance « en dents de scie pendant tout le match ». Ce dernier relativise tout de même : « Ce n’était pas ce que j’attendais, mais au final, on a gagné le match, donc c’est le principal ».
« Ils ont bien utilisé toutes les occasions qu’on leur a données ».

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM
Une équipe du Plessis-Robinson dans une folle dynamique
Si la difficulté de l’emporter pour le TLM témoigne d’un match moyen, la très belle performance de la dernière équipe du championnat n’est pas à minimiser. Le réceptionneur-attaquant Nathan Canovas réalise une excellente performance : 19 points, 2 aces et 2 blocs. Il parle d’une « bonne opération » avec « plus de régularité », de meilleurs « solutions », un secteur central qui a « vraiment bien marché » ainsi qu’une bonne qualité de réception. Après une victoire 3-1 face à Saint-Nazaire lors de la dernière journée, le Plessis-Robinson remporte 4 points en deux matchs, ce qui est une première pour eux depuis le début de la saison. Alors dernier du championnat et éliminé de la Coupe de France, les Robinsonnais ne joue presque plus rien. Selon Canovas, leur seul objectif reste alors d’« essayer de ne pas finir dernier ».
« C’est une bonne opération pour nous ».

© – Le Journal de Saône-et-Loire
Kukartsev, le patron du match
Comme à son habitude, le pointu a encore été auteur d’une performance XXL et remporte logiquement le titre de MVP. Il a tenu la baraque tout le match durant, quand son équipe était en grande difficulté, servant notamment toujours à haute intensité et ce peu importe le moment du match. Amir Tizi-Oualou déclare : « Il a été immense, c’est vraiment lui qui nous a tenus, et même si pendant le match il [a] aussi [été] des fois en dents de scie, il nous a portés dans les moments chauds […] je pense qu’il mérite son MVP ». Kukartsev a été sur-solliciter par son passeur tout le match, avec un total de 50 attaques. De plus, l’Argentin a été décisif dans le tie-break en enchaînant une série de 4 services faisant passer le TLM de 9-9 à 13-9.

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM






Laisser un commentaire