Annoncé comme grandissime favori, Mathieu Van der Poel, encore invaincu cette saison en cyclo-cross, a assumé son statut en allant décrocher un septième titre chez les Élites. Il s’impose en solitaire et égale par la même occasion le record de Eric de Vlaeminck, qui datait des années 1970. Plus loin, son éternel rival, le Belge Wout Van Aert doit se contenter de la deuxième place. La cinquième de sa carrière, toutes derrière le Néerlandais.
Intouchable
Il n’a pas été nécessaire pour les suiveurs d’attendre le Tour de France en juillet, ni même Paris-Roubaix en avril pour voir les meilleurs cyclistes du monde dans les Hauts-de-France. La petite commune de Liévin, dans l’agglomération de Lens a accueilli du 31 janvier au 2 février les championnats du monde de cyclo-cross. Les Français, Belges et Italiens ont brillé, mais un homme à rayonner. En effet, Mathieu Van der Poel a fait de l’ombre au soleil, en allant chercher un nouveau maillot arc-en-ciel.
Le Néerlandais a fait la course parfaite, en s’extirpant du peloton en seulement trois minutes. Derrière, les maillots bleu ciel de la Belgique s’enchaînaient, mais aucun ne semblait capable de rattraper la fusée orange, tant sa domination était évidente. « MVDP » a démontré sa domination physique, mais aussi technique à la foule en furie, dans une ambiance digne des plus grands stades de foot. Les supporters venus de toute l’Europe ont pu apprécier ses qualités dans toutes les descentes, virages et passages techniques.
Mathieu Van der Poel, et les autres
La véritable course se jouait plus loin. Wout Van Aert, parti en quatrième ligne, à cause de son manque de course cette saison, a été ralenti. En effet, il fut rapidement bloqué dans le trafic, le forçant à slalomer entre les coureurs. « J’ai même perdu mon GPS dans le chaos » témoignait le membre de la Team Visma-Lease-a-Bike. Le Belge a aussi déchiré son cuissard, contre une barrière selon lui, preuve de l’anarchie qui régnait au début de la course.
Il a ensuite rattrapé presque tout le monde, pour finir seul en deuxième position à une quarantaine de secondes de l’homme de tête. Juste derrière lui, Thibau Nys, champion d’Europe en titre, a réussi à se défaire du Néerlandais, Joris Nieuwenhuis, pour aller chercher sa première médaille en Elite. De son côté, Fabien Doubey, premier Français, termine quinzième.

© – N. Vereecken/Photo News/Presse Sports
Les Français assurent à domicile
Jeudi, dernier, en conférence de presse pour DirectVélo, la Luxembourgeoise Marie Schreiber annonçait que « les Français sont toujours 10 % meilleurs chez eux ». Elle ne s’était pas trompée quand on regarde leurs résultats. Les tricolores ont briller tout au long du week-end en récoltant plusieurs médailles.
La moisson a commencé vendredi, lors du relais mixte, où les tricolores ont décroché le bronze. Les champions du monde en titre ont, en effet, été bousculés par la Grande-Bretagne et l’Italie. Cependant, cette belle performance collective les a mis en confiance pour la suite des championnats du monde.
Le lendemain matin, Lise Revol réalisait l’exploit sur le parcours encore gelé. La coureuse de seize ans s’est imposée dans la catégorie Junior, après un duel avec la Tchèque Barbora Bukovska. Cette dernière fut battue lors du dernier tour, après avoir passé la majorité des tours de circuit en tête.

© – Gaétan Sportpic
Les Bleues ont eu plus de mal l’après-midi, lors de la course U23 et Élite Femmes. Chez les jeunes, Aubin Sparfel n’a pas réussi à faire mieux que sixième. Du côté des féminines, Hélène Clauzel (7e) et Amandine Fouquenet (10e) n’ont pas pu lutter face à la triplette néerlandaise. Puck Pieterse, Lucinda Brand et Fem Van Empel ont monopolisé les places sur le podium. La dernière remporte d’ailleurs son troisième titre d’affilé.
Des performances encourageantes pour la suite
Les courses prévues ce dimanche promettaient du spectacle et de potentielles chances de médailles. Dès 11 heures, Soren Bruyère Joumand a bien lancé la journée en allant décrocher une belle deuxième place chez les Juniors Hommes. Au coude-à-coude pour le titre avec Mattia Agostinacchio, le tricolore fut distancé dans le dernier tour par l’Italien. Il décroche ainsi une belle médaille d’argent.
« les Français sont toujours 10 % meilleurs chez eux ».
Néanmoins, Célia Gery et Amandine Muller n’ont pas réussi à réitérer la performance de leur compatriote. Les deux femmes, qui découvrent la catégorie U23 Femmes, ont terminé respectivement quatrième et septième, loin derrière la Britannique Zoé Blackstedt. Des résultats tout de même encourageant pour les coureuses, qui, comme le reste de l’équipe de France, vont maintenant se concentrer sur la saison sur route qui a déjà débutée.






Laisser un commentaire