Après une défaite à Paris, une autre à Chaumont, un tie-break face au Plessis-Robinson à domicile et une défaite à Tours, les hommes de Dorian Rougeyron semblent enfin de retour, en l’emportant 3-0 face à au Stade Poitevin. Une équipe qui est certes en grande perdition depuis la seconde partie de saison, mais qui restait tout de même sur deux succès consécutifs en championnat.
Une vraie performance qui fait du bien au moral
« On a réussi à contrôler le match de bout en bout […] sur l’ensemble du match, on a été plutôt cohérent sur ce qu’on a fait » : ce sont les mots du capitaine et central du TLM, Simon Roehrig, pour résumer la performance tourquennoise du soir. Après une série de contre-performances en ce début de deuxième partie de saison, Tourcoing se devait de relever la tête et de l’emporter, face à une équipe de Poitiers largement à sa hauteur. Le capitaine, toujours, explique le bien que cela fait du bien « de renouer avec la victoire. Surtout de cette manière-là ». En effet, c’est le moins qu’on puisse dire, les Noirs et Verts l’emportent 3-0 avec 6 points d’écart au 1er et 2ème set. Le central néerlandais de Tourcoing Michaël Parkinson, vainqueur du championnat la saison passée avec Tours : « Nous avons trouvé comment jouer comme on le faisait auparavant : agressivement, avec confiance et a un haut niveau ». Selon lui, « si [le TLM] continue de jouer comme cela, [ils seront] de retour ».
« Je pense que si on continue de jouer comme cela, nous somme de retour ».

© – Nicolas Luttiau / L’Équipe
Si les Nordistes peuvent se satisfaire de cette victoire qui fait du bien au moral, elle est cependant à relativiser face au niveau affiché par les Poitevins. En effet, les standards ne sont clairement plus les mêmes après l’abandon en cours de saison du réceptionneur-attaquant star, double champion olympique, Earvin Ngapeth (parti pour la Turquie) et du pointu serbe, Dušan Nikolić (parti pour la Corée). Si la réserve de joueurs arrive tant bien que mal à combler le départ du français, Vućićević, censé remplacer son homologue serbe à la pointe, a véritablement du mal à convaincre. Il a été le gros point faible de Poitiers avec seulement 42% d’efficacité à l’attaque avec 8 de ses dernières contrées.
Ignacio, une constance qui force le respect
Impressionnant depuis ce début de saison, il a encore été l’un des hommes clés de la victoire du TLM. Impeccable dans tous les secteurs du jeu, il n’a raté que 3 services sur 13, a mis 12 points (deuxième meilleur marqueur derrière Kukartsev) avec 70% d’efficacité à l’attaque et 1 bloc. Seul la réception a pêché en seconde partie de match, avec seulement 50% de réception positive sur tout le match. Ce dernier se dit « satisfait » de sa performance qu’il juge « très bonne », mais salue que ce qu’il a vraiment apprécié durant le match fut « l’équipe » et « le travail de l’équipe ». Espérons maintenant pour lui et Tourcoing qu’il réitère cette performance samedi, puisque les Noirs et Verts retrouvent à nouveau Poitiers, encore à domicile. Cette fois-ci non pas en Coupe de France, mais pour la 20ème journée de Marmara Spike League.
« Je pense qu’à titre personnel, c’était une très bonne performance ».

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM






Laisser un commentaire