Depuis le début de la semaine, le complexe Marcel Bernard accueille le Play In Challenger de Lille. Devenu un ATP challenger 125 cette année, le tournoi ne cesse de progresser. Au programme de l’édition 2025, deux joueurs issus du top 100, mais surtout 17 Français ! De quoi nourrir les espoirs d’une victoire finale tricolore. Dans la soirée du mercredi 5 février, le Tennis Club Lillois a vu se succéder trois confrontations 100 % françaises… récit de cette folle soirée !

Direction les quarts pour Lucas Pouille !

“Allez Lucas !” pouvait on entendre dans les tribunes du complexe Marcel Bernard. En effet, dans ce 1/8e de finale 100 % tricolore, le soutien du public s’est naturellement tourné vers le régional et tête de série numéro 3 du tournoi : Lucas Pouille. Opposé pour la première fois à Hugo Grenier, l’ancien numéro 10 mondial s’est imposé en 2 sets : 7-6-6-3.

Pourtant, il aura fallu presque une heure de jeu au chouchou du public pour se détacher de son adversaire du jour. Solides sur leurs services et ne concédant aucune balle de break, les deux joueurs se sont lentement dirigés vers un tie-break inéluctable. Et dans ce jeu décisif, c’est l’ancien demi-finaliste de l’Open d’Australie (2019) qui a été le premier à s’offrir le mini-break (2-0). Derrière, le local remporte toutes ses mises en jeu et scelle le gain de la première manche : 7-6 (5). Le ton du match est donné.

Poussé par son public, le Grand-Synthois a haussé son niveau de jeu dans la seconde manche. En concrétisant, la première balle de break de la rencontre à trois partout, Lucas Pouille s’est entrouvert les portes des quarts de finale. Dès le jeu suivant, Hugo Grenier s’est offert une balle de débreak, mais le Nordiste a su conserver sa mise en jeu avant de breaker de nouveau et s’offrir un quart de finale chez lui. Il sera opposé à la tête de série numéro 8, le Belge Alexander Blockx.

Une belle victoire « à la maison » pour Lucas Pouille
© –  Laurent Sanson

Benjamin Bonzi confirme sa bonne forme de la fin d’année 2024

Coéquipiers le week-end, adversaires la semaine. C’est dans ce scénario que Benjamin Bonzi a obtenu sa qualification pour les 1/8e de finale du challenger de Lille. Bien que demi-finaliste ici même l’an passé, Pierre Hugues Herbert n’a pas réussi à vaincre son partenaire de double de dimanche dernier. Vainqueurs de l’ultime match de la coupe Davis contre le Brésil, le 2 février, les deux joueurs sont arrivés dans le nord avec un nouvel objectif de victoire, en simple cette fois-ci.

Benjamin Bonzi a tenu son rôle de tête de série numéro 1 à Lille. Breakant à 3-1, le 62e joueur mondial n’a pas lâché un seul jeu de service dans un premier set à sens unique. Grâce à un service surpuissant (10 aces sur la rencontre), Pierre Hugues Herbert a empoché le deuxième set haut la main (6-1), en sauvant de nombreuses balles de débreak. Il n’en fallait pas plus pour que le public lillois donne de la voix. Quelques retours appuyés, des échanges serrés et un tweener (coup entre les jambes) de la part de Herbert ont réveillé les tribunes quasiment pleines du Tennis Club Lillois.

Malgré ce regain d’énergie, le natif de Schiltigheim qui disputait là son premier match en simple de 2025, a fini par jeter les armes face à son compère français. Benjamin Bonzi, de retour 4 ans après sa dernière participation à ce tournoi, a maîtrisé le troisième set en breakant à 5-4 en sa faveur puis en assurant sur son service. Direction les 1/8e de finale pour le vainqueur de l’ATP 250 de Metz en novembre dernier. Venu pour le titre, Benjamin Bonzi continue d’impressionner en ce début d’année 2025 !

Benjamin Bonzi a fait respecter la hiérarchie face à Pierre Hugues Herbert
© –  Laurent Sanson

Le prodige Mae Malige s’arrêtera là

La révélation de ce Play In Challenger est sans aucun doute Mae Malige (18 ans). Le jeune prodige lyonnais était opposé à son compatriote, Valentin Royer, en 1/8e de finale. Bien que séparés de 424 places au classement ATP, cette dernière confrontation tricolore de la soirée acheva de la plus belle des manières une soirée purement française.

Loin d’être impressionné par l’événement, le benjamin de la compétition est même le premier à breaker dès 1-1, emportant avec lui les quelques courageux spectateurs restés jusqu’au bout de la nuit. Surpris du niveau de jeu de son adversaire, Valentin Royer a mis du temps à entrer dans son match. Il a finalement réussi à régler la mire et a fini par breaker à deux reprises son homologue pour s’adjuger la première manche (6-4).

Porté par un revers majestueux, Mae Malige s’est donné les moyens de rêver d’un 3e set en réussissant à breaker par deux fois son adversaire. Paraissant que très peu emprunté physiquement, l’actuel 632e joueur mondial était partout sur le terrain, à en dégoûter l’originaire de Neuilly-Sur-Seine qui céda le set (6-4). 

Plus tranchant dans la manche décisive, Royer a fait parler sa puissance pour se détacher rapidement du “lucky loser”. Malgré quelques coups venus d’ailleurs, Mae Malige s’incline en 3 set : 6-4/4-6/6-2. Ce que le public lillois retiendra c’est le talent et la précocité du Lyonnais, à tout juste 18 ans.

Maé Malige s’est battu jusqu’au bout de la nuit à Lille
© –  Laurent Sanson

Fair-play, Valentin Royer salua une nouvelle fois le niveau de jeu de Mae Malige : “À son âge c’est exceptionnel de faire ce qu’il fait, il n’y a pas de grands matchs sans deux bon joueurs”. En route pour les quarts de finale, l’ancien champion d’Europe des moins de 18 ans tentera d’aller chercher le deuxième titre en challenger de sa jeune carrière.

Valentin Royer en quête d’une seconde victoire en challenger
© –  Laurent Sanson

Emilien SENEGAS – Titouan TOUZET

© – Laurent Sanson

Laisser un commentaire

Tendances