Un tremblement de terre a eu lieu dans la ligue nord-américaine. Luka Dončić, un des visages de la NBA moderne a été échangé par les Dallas Mavericks contre Anthony Davis, joueur des Lakers. Un transfert qui affole les fans NBA sur les réseaux sociaux tant celui-ci était impensable quelques heures auparavant. Retour sur cet événement qui va entrer dans l’histoire de la grande ligue.
Un blockbuster trade à 3 équipes
La nuit du 2 février 2025 restera gravée dans la mémoire des adeptes de NBA comme la soirée du plus grand transfert de l’histoire de ce sport. La période de la trade deadline est souvent propice à des « moves » de grande ampleur, mais celui-ci s’avère différent. Différent à plusieurs égards. Les trades à 3 équipes ne sont pas rares en NBA, mais lorsque cela concerne des « franchises players » tels qu’Anthony Davis et Luka Dončić, cela prend une autre dimension. Les Dallas Mavericks ont finalisé un accord avec la franchise emblématique de la cité des anges, les Los Angeles Lakers, un échange incluant également le Utah Jazz. Selon les derniers détails, le trade complet implique également 4 autres joueurs et quelques tours de draft. Les ailiers forts des Mavericks, Markieff Morris et Maxi Kleber prennent également la direction d’Hollywood, alors qu’Anthony Davis foulera le parquet de l’American Airlines Center accompagné du jeune arrière, Max Christie. À noter que le Jazz a récupéré deux seconds tours de draft, ainsi que le jeune meneur, Jalen Hood-Schifino. Un transfert modifiant la hiérarchie.
« Poisson d’avril » n’est-ce pas ?
Personne n’y songeait, personne ne l’attendait… Pourtant, le transfert a bien eu lieu. Aucune rumeur ne laissait envisager une telle suite pour la saison NBA en cours. Les messages des fans se sont multipliés sur les réseaux sociaux, que cela soit les supporters des équipes concernées, ainsi que les amateurs de la balle orange. Des vidéos de fans des Dallas Mavericks, déplorant le choix du GM de leur franchise de cœur, ont également fait le buzz. « Comment peuvent-ils transférer un des meilleurs joueurs de la ligue ? », la question qui est sur toutes les lèvres des passionnés de basket. Cette annonce a également fait réagir les joueurs de multiples franchises. « WTF… », « le compte de Shams Charania s’est fait hacker », « le multivers, c’est réel », « poisson d’avril », « de nos jours, il vaut mieux avoir une valise prête »… Jalen Brunson, Joël Embiid, CJ McCollum ou encore Alex Caruso y sont allés de leur tweet pour exprimer leur stupéfaction.
Les protagonistes également surpris par leurs transferts
« J’étais sous le choc en apprenant le trade. Je n’étais pas au courant. J’étais à la maison, sur le point de regarder un film avec ma femme, et j’ai reçu un appel. Je n’en avais aucune idée… Aujourd’hui, je suis passé à autre chose et je me prépare à jouer pour les Mavs ». Les mots d’Anthony Davis au micro du journaliste américain, Mike Curtis, montre la brutalité du système de la NBA concernant les transferts. En effet, dans la grande ligue, les échanges de joueurs peuvent se faire à l’insu de ces derniers. Cependant, les négociations fuitent généralement dans la presse, ce qui permet aux joueurs d’appréhender un potentiel départ. Mais cette fois-ci, il n’était pas question de ceci.
Le journaliste sportif ayant fait l’annonce, Shams Charania, a même utilisé l’expression « Oui, ceci est réel », avant de détailler le transfert. Les protagonistes et leurs coéquipiers, n’étaient pas au courant des échanges entre les franchises. LeBron James, figure iconique de la NBA et joueur des Los Angeles Lakers, a également appris la nouvelle via les médias : « Ça ne me semblait toujours pas réel jusqu’à ce que je voie Luka aujourd’hui et que je vois une vidéo d’AD (Anthony Davis) à l’entraînement des Mavs. C’est là que j’ai réalisé : ‘Oh m*rde, c’est bien réel !’ ». Anthony Davis a fait des débuts fracassants face aux Rockets, ce samedi soir, au point même de se blesser. Quant à Luka Dončić, Rob Pelinka a annoncé que le staff avisera jour après jour pour le retour du meneur de jeu slovène. Des débuts qui devraient se faire avant le « All-star Break ».
Une fin de trade deadline agitée

© – Clutch Points
Jeudi soir, 21 heures, les GM des différentes franchises ont dû poser leurs stylos annonçant officiellement la fin de la Trade deadline 2025. Si vous avez loupé l’actualité NBA cette dernière semaine, pas de soucis, voici un petit récapitulatif :
Du côté des stars, De’Aaron Fox, l’ancien meneur de jeu des Sacramento Kings a rejoint notre frenchie Wemby à San Antonio. Le nouveau numéro 4 des Spurs a d’ailleurs réussi ses débuts dans la victoire des siens face à Atlanta, 24 points et des séquences « clutchs » en fin de match. Zach Lavine, l’ancien All-Star, tentera quant à lui de combler le vide laissé par le virevoltant meneur à Sacramento. Direction les Milwaukee Bucks pour l’ailier des Washington Wizards, Kyle Kuzma. Désireux de partir depuis quelques semaines, le natif du Michigan a été échangé contre l’ancien champion NBA, Khris Middleton.
Jimmy Butler rallie San Francisco. La superstar de 35 ans, impliquée dans un trade à 4 équipes, débarque aux Golden State Warriors contre Andrew Wiggins. Parti au clash avec son ancienne franchise du Miami Heat, l’ailier tentera d’obtenir sa première bague de champion avec la franchise californienne. Enfin, une nouvelle page se tourne à New Orleans. Au club depuis 6 ans, Brandon Ingram atterrit au Canada chez les Toronto Raptors. L’ailier formera un duo prometteur avec Scottie Barnes.
La trade deadline étant clôturée, les franchises peuvent dès à présent appréhender le futur. Les renforts durant cette période, seront-ils déterminants pour la suite de la saison ? Réponse en avril pour le début des Playoffs NBA.






Laisser un commentaire