Les dimanches après-midi des joueuses de Villeneuve se suivent et se ressemblent au stadium Lille métropole. Face à une équipe de Grenoble clinique, les filles du Nord ont cruellement manqué d’inspiration lors de la 12ème journée de championnat d’Elite 1. C’est sur le score de 54 à 17 que cette confrontation à sens unique s’est conclue.

Un récital offensif de Grenoble

Voila un déplacement qui fait du bien aux Amazones de Grenoble. Avec 8 essais inscrits dont 6 en première mi-temps, les coéquipières de Léa Champon avaient à cœur de marquer les esprits après une victoire serrée lors du match aller (20-18). Devant au score toute la rencontre, les Grenobloises ont autant écœuré la défense de Villeneuve que les supporters lillois venus faire le déplacement sur le terrain d’Honneur du Stadium.  

C’est notamment grâce aux fulgurances de leur charnière que le compteur s’est déloqué pour Grenoble (essai pour la demie de mêlée à la 9ème minute puis pour la demie d’ouverture à 19ème). Leurs percées furent décisives permettant à la ligne d’attaque de s’illustrer avec un jeu rapide, fluide et précis face à une défense villeneuvoise en difficulté. Avec déjà un 42-0 à la 28ème minute, les Rouges et Bleues se sont facilitées le jeu en ayant une maitrise totale sur le match.

Le Stadium de Villeneuve d’Ascq accueillait la 12ème journée d’élite 1

La mauvaise opération des joueuses de Villeneuve

Difficile de remonter un tel écart en seulement 40 minutes. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé pour l’équipe des entraineurs Cyril Fouda et Alexandra Petrus. Leurs joueuses ont proposé un jeu bien plus complet et appliqué dans un second acte équilibré. Même si les touches étaient assurées et les mêlées souvent dominées, cela n’a pas suffi à inverser la tendance. Avec un doublé de la numéro 14 Héloïse Sauvage, le stade villeneuvois ressort par la petite porte d’une rencontre à oublier dans la course au maintien.

Cette saison compliquée n’arrive toujours pas à se lancer pour les championnes d’Elite 1 en 2016. Si l’année 2024 s’était bien terminée avec une victoire encourageante 18-7 face à Rennes, 2025 commence plus difficilement avec 3 défaites en autant de rencontres. Actuellement 9ème avec seulement 2 victoires en 12 matchs, le stade Villeneuvois se perd en bas de tableau. Le prochain rendez-vous sera décisif, le 23 février à Lyon (8ème équipe au classement). Il faudra donc jouer chaque match avec ardeur pour les féminines de la métropole lilloise, dans une lutte contre la relégation qui n’a pas encore rendu son verdict.

Emilien Senegas

© – Stade Villeneuvois

Laisser un commentaire

Tendances