5èmes avant la rencontre et assurés de qualification en cas de victoire, les joueurs du LMTT affrontaient l’AS Miramas ce dimanche 9 février, à l’occasion de leur dernière journée de saison régulière de Pro B.

C’est dans une salle Micheline Ostermeyer aux gradins bien remplis que Lillois et Miramasséens se sont retrouvés. Ne pouvant plus espérer de qualification en playoffs, les sudistes ont tout de même fait voyager une équipe compétitive, composée de Junge Zheng (n°86 français), Dorian Zheng (n°109) et Guillaume Alcayde (n°127). Face à eux, les Lillois ont aligné leur équipe type avec Amir Hodaei (n°57), Fabio Rakotoarimanana (n°111) et Romain Brard (n°134).

La masterclass de Romain Brard au service

Après un premier set perdu de peu (11-9) face à un Dorian Zheng au physique impressionnant, Brard remporte le second set (11-7). Privilégiant bien souvent le placement à la puissance, le Lillois revient à hauteur de son adversaire en concluant le set d’un superbe revers croisé. Fort de sa dynamique, Brard enchaîne et remporte le troisième set (11-8), bien aidé par les quelques fautes de Zheng, notamment coté revers. Provoquant des fautes ou obtenant des balles favorables en remise, le Lillois a su profiter de sa qualité de service pour triompher dans le 4ème set (11-4) et ainsi parfaitement lancer le LMTT vers la victoire.

Dorian Zheng prêt à servir face à Romain Brard
© – Axel Gallet / Les Olympistes

Un match fermé sous haute tension 

C’est Amir Hodaei et Junge Zheng, les deux joueurs les mieux classés de leur équipe, qui s’affrontaient pour ce deuxième match de la rencontre. Après 4 premiers sets assez fermés, où la majorité des points se jouait sur le service, la remise, ou le premier démarrage des joueurs, le 5ème et dernier set a offert un tout autre spectacle. Enchaînant les topspins malgré les blocs de son adversaire, Hodaei parvient à faire craquer le joueur de Miramas, le forçant à prendre son temps mort à 4-1. Malgré un léger sursaut d’orgueil lui permettant de revenir à 5-3, Zheng n’a pas su trouver la faille dans ce dernier set face à un Lillois beaucoup trop solide dans les moments cruciaux. Il remporte le set 11-5, Lille n’est plus qu’à une victoire des playoffs.

Amir Hodaei au service face à Junge Zheng
© – Axel Gallet / Les Olympistes

Le show Rakoto !

Opposé à Guillaume Alcayde, Fabio Rakotoarimanana (surnommé Rakoto sur son maillot), avait a coeur de remporter le match pour mettre un terme à la rencontre et assurer les playoffs pour son équipe. La partie démarre sur les chapeaux de roues avec de nombreux points très spectaculaires, gagnés tantôt par l’un tantôt par l’autre. Mené 10-6 dans la première manche, le Lillois a su faire preuve de caractère pour remonter et remporter le set 14-12, faisant exulter public et coéquipiers. Alcayde, fort d’un service rentrant long dans le revers adverse lui octroyant quelques points, remporte les deux sets qui suivent de manière assez autoritaire, laissant Rakotoarimanana sans solutions. Alors qu’Alcayde menait 4-1 avec un niveau de jeu vraiment impressionnant, le clan Lillois décide de prendre le temps mort, qui semble à ce moment être celui de la dernière chance. Revenu motivé et plein de bonne intentions, Rakoto rattrape son retard et profite des quelques erreurs de son adversaire pour remporter le set de justesse (11-9) et offrir une belle au public qui sent la tension grimper en flèche. Le dernier set a tenu toutes ses promesses : échanges disputés, niveau de jeu très élevé, suspens, tout ce qui peut rendre une manche décisive de tennis de table haletante et intense était là.

Après avoir manqué une balle de match à 10-9 et en avoir sauvé une à 11-10, Fabio Rakotoarimanana met un terme au suspens et remporte le set 13-11 : Lille jouera les playoffs !

Axel Gallet

© – Axel Gallet / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances