Le toit de l’aréna n’a pas empêché une véritable pluie de record de s’abattre sur Liévin ce jeudi 13 février. Celui qui est considéré comme le plus grand meeting d’athlétisme indoor depuis 11 ans a tenu ses promesses. 2 records du monde, 8 records nationaux, et 7 meilleures performances de la saison. Les organisateurs l’avaient annoncé « On n’est pas seulement le plus grand meeting du monde, on veut le rester ! »
Le demi-fond mondial en très grande forme
C’était l’athlète le plus attendu de cette compétition : le Norvégien Jakob Ingebrigsten n’a pas déçu. En s’emparant du record du monde du mile en 3’45’14, il efface des tablettes celui de l’américain Yared Nuguse, établi il y a tout juste une semaine à New York. En réalisant un temps de passage au 1500 de 3’29’63, il bat également son propre record du monde réalisé dans cette même salle, deux ans plus tôt. Après l’abandon de ses lièvres [meneurs d’allure], il était absolument seul au monde, ce qui a été une des difficultés de sa course, « c’était difficile de rester focus » confie-t-il.
6 centièmes, c’est ce qu’il aura manqué à Azeddine Habz pour atteindre le record de France du 1500 mètres qu’il convoitait. Loin de se laisser abattre par la déception, le Français pense directement aux prochaines échéances. « L’objectif, ce sont les championnats d’Europe en mars [aux Pays-Bas, du 6 au 9] pour aller chercher une médaille comme il y a deux ans ! » où il avait décroché le bronze.

© – Ingebrigsten
Objectif partagé par le jeune français Yanis Méziane. Le 800 mètres masculin a été, comme à son habitude, très nerveux. « J’ai laissé des plumes dans les bousculades » confesse Méziane à l’arrivée.
Plus haut, plus loin
Au saut à la perche, l’Américaine Katie Moon s’est imposée en réalisant la meilleure performance mondiale de la saison avec 4 mètres 83. Sur ce même concours, Marie-Julie Bonnin a réalisé trois bons essais à 4 mètres 75, qui aurait été synonyme de record de France. Ça n’est pas passé cette fois-ci, mais c’est de très bonne augure pour la suite.
Au triple saut, la Cubaine Leyanis Perez Hernandez a également réalisé la meilleure performance de la saison en retombant à 14m62.
Cette édition, marquée encore une fois par des performances exceptionnelles, a permis au meeting de conserver sa renommée internationale.






Laisser un commentaire