Valenciennes continue de stagner. Alors que ses concurrents directs à la montée ont gagné, VA a été accroché à domicile vendredi soir face au FC Versailles. Le dixième nul de la saison pour les Valenciennois, qui voient le podium s’éloigner encore un peu plus.
En évoquant « une grosse déception », Vincent Hognon a été clair en conférence de presse. Valenciennes jouait ce match avec l’unique volonté d’aller chercher trois points essentiels dans la course à la montée et ce nul est donc loin de faire les affaires des Rouge et Blanc.
VA commence pourtant la rencontre avec de bonnes intentions et parvient à se procurer quelques occasions. Ensuite, grâce à un gros contre-pressing et une belle capacité de projection en contre, les Franciliens obtiennent des situations dangereuses, avant que le match ne se ferme totalement au bout de vingt minutes. La bataille au milieu du terrain fait rage, les duels sont âprement disputés mais aucune des deux équipes ne semble en capacité de trouver des décalages. Les acteurs rentrent donc aux vestiaires après une bien triste première mi-temps.
Les 5601 spectateurs présents au Hainaut poussent dans le deuxième acte et le match s’emballe à partir de l’heure de jeu. Lucas Buades obtient une très bonne situation après un décalage d’Appuah, meilleure arme offensive des Nordistes depuis quelques matchs. Mais sa frappe est repoussée par Sébastien Renot, le portier versaillais (66e). Les occasions s’enchaînent et le rythme s’élève à mesure que Vincent Hognon opère ses changements. Les situations sont de plus en plus franches pour VA.
Diomandé centre à la 70e minute et Gasnier n’enchaîne pas assez vite pour frapper, avant de se faire subtiliser le cuir. Dans la foulée, Dibassy parvient à dévier un centre un peu long et trouve Ousmane Touré. Le jeune défenseur, seul face au but, parvient à frapper et tout le Hainaut est prêt à lui offrir le statut du nouveau Roi Soleil. Mais c’était sans compter sur une fantastique parade de Sébastien Renot, qui permet à la forteresse versaillaise de tenir. « Sur cette occasion, le gardien doit rentrer avec le ballon dans le but », résumera Vincent Hognon après le match. La fin de rencontre est très hachée et Versailles semble se satisfaire de ce nul. Les changements n’ont pas apporté l’effet escompté et Valenciennes repart donc frustré. « On a fait un très bon match », a tout de même considéré le coach valenciennois. « En face, c’est une des meilleures équipes du championnat qui reste sur 3 victoires d’affilée. Malheureusement on ne marque pas, mais c’est pas faute d’attaquer”.
Buades titularisé avant-centre
Sur ses cinq dernières sorties, le VAFC est resté muet à trois reprises (Nîmes, Rouen et Versailles). C’est beaucoup trop pour espérer suivre le rythme des équipes de tête. Pourtant, Vincent Hognon avait donc innové offensivement hier soir. Mathias Oyewusi, titulaire à chaque match de championnat cette saison et meilleur buteur du club avec 7 réalisations, avait été laissé sur le banc. C’était Lucas Buades qui était aligné à la pointe de l’attaque. En conférence de presse, l’entraîneur valenciennois a assumé ce choix : « Quand on ne marque pas de buts, on est obligé de se poser des questions. (…) Si je change, c’est que ça ne me satisfait pas. »

© – Léo Billard / Les Olympistes
Buades n’aura malheureusement pas permis aux siens de l’emporter. Peu en vue avec le ballon, il a surtout multiplié les courses. « C’est un poste où il faut que je retrouve des repères, même si ça ne se perd pas (il a été formé à ce poste à Nîmes, ndlr). Je suis un joueur de rupture, je fais beaucoup d’appels dans la profondeur. Je fais beaucoup de sacrifices et même si je ne suis pas servi, ça va ouvrir des espaces pour d’autres joueurs », expliquait-il à l’issue de la rencontre. Son coach a de son côté évoqué une prestation individuelle qui ne lui a « pas déplu ». On imagine toutefois mal Lucas Buades s’imposer réellement à ce poste d’ici la fin de saison. Offensivement, seul Stredair Appuah, très remuant dans son couloir droit, semble avoir gagné sa place. Vincent Hognon pourrait donc encore être amené à faire un choix fort, la semaine prochaine à Villefranche.






Laisser un commentaire