Une semaine après avoir remporté le Tournoi International Michel Gallot, la génération 2013 du LOSC était de retour à Luchin le week-end dernier. Retour sur leurs performances récentes.

Le dimanche 23 février au Palais des Sports de Dijon, le groupe U12 entraîné par Florian Petitpretz affrontait l’OL en finale du Tournoi Michel Gallot. Cette compétition de fustal, qui regroupe des clubs locaux et des clubs professionnels, dont certains européens (Manchester City, Juventus Turin, FC Porto, Ajax Amsterdam), est une vraie référence dans cette catégorie.

Opposés à l’Olympique de Marseille (2-0), à l’Ajax (1-1), au DFCO (2-0) et à Fontaine-lès-Dijon (3-0) en poule, les Lillois ont terminé à la première place de leur groupe. Ils ont ensuite enchaîné lors de la phase finale, en disposant de la Juventus (3-1), puis de Porto aux tirs au but. En finale, les Dogues affrontaient donc le tenant en titre, l’Olympique Lyonnais. Dominés une bonne partie du match, ils ont su résister aux vagues lyonnaises, souvent initiées par le meilleur joueur du tournoi Nahil Kairouani. Henri Ameil, présent dans les cages à la place de Diego Lestriez pour cette finale (les deux ont été élus meilleurs gardiens du tournoi), a livré une prestation héroïque. Le LOSC doit aussi cette solidité à Esteban Yoro, le plus jeune frère de Lenny qui évolue actuellement à Manchester United. Volume de jeu, combativité, personnalité et sérénité pour ressortir le ballon : le numéro 4 lillois a rendu une belle copie sur l’ensemble du week-end. Grâce à un but de Yanis Redouane, très efficace, le LOSC s’impose finalement 1-0 et peut exulter.

Le groupe lillois pour le TIMG : Lestriez, Ameil, Fereira, Yoro, Ben Messaoud, Delaye, Amoussou, Verbeke, Redouane.

Un retour à Luchin réussi

La génération 2013 du LOSC était aussi sur le pont le week-end dernier. Samedi matin à 10 heures, Lille reçevait Leers au Domaine de Luchin, pour la première journée de la poule B du championnat U13 D1. Plusieurs joueurs surclassés, dont certains présents une semaine auparavant à Dijon, étaient convoqués pour cette rencontre (Raphaël Delaye, Achabar Maher, Amaury Verbeke, etc).

Malgré une ouverture du score rapide des visiteurs, les jeunes lillois ont bien réagi et se sont imposés 9-3. Le milieu de terrain Raphaël Delaye s’est illustré. Très à l’aise sous pression et dans tous les bons coups, il a été décisif, en inscrivant un triplé (avec notamment une frappe lointaine en pleine lucarne). De son côté, Imran Jaraoui y est allé de son doublé et a aussi livré une prestation intéressante. À noter enfin l’entrée de Maher Achabar, d’abord sur le flanc droit puis dans un rôle plus axial, qui a été propre techniquement et très appliqué.

© – Clément Estrat–Baudry / Les Olympistes

Dans la foulée, un autre groupe, complété par des parisiens mis à l’essai, disputait un match amical. Yoro ou encore Ben Messaoud, lui aussi auteur d’un très bon Tournoi Michel Gallot, étaient présents et là encore, Lille s’est imposé (7-1). Avec un succès lors d’un tournoi de renom, des victoires qui s’enchaînent et des profils intéressants mais surtout variés, les 2013 s’inscrivent donc dans la lignée des bonnes générations actuellement formées ou préformées au LOSC.

Clément Estrat–Baudry

© – LOSC

Laisser un commentaire

Tendances