Dans un Palacium clairsemé en ce dimanche de beau temps, les Guerrières ont livré un match dans l’ensemble satisfaisant pour assurer la victoire face à la lanterne rouge du championnat de France. Elles se hissent ainsi à la huitième place ex-aequo, synonyme de dernière place qualificative pour les playoffs de Boulangère WonderLigue.

Un deuxième quart-temps à double sens

Après un début de match tranquille des deux côtés, le deuxième quart-temps résume bien la rencontre. Roche Vendée est muet pendant presque 6 minutes et Villeneuve s’envole jusqu’à atteindre 20 points d’avance (32-12). À ce moment-là tout bascule dans l’autre sens avec le RVBC qui claque un 16-6 pour revenir à seulement 10 points d’écart à la mi-temps. Le coach des visiteuses, Emmanuel Body, explique en conférence de presse : “On joue 5 minutes maximum de bien dans le match. Quand tu reviens de -18 à -10, tu as de l’espoir de pouvoir faire une grosse deuxième mi-temps, mais tu ne peux pas faire un hold-up à chaque fois.”

Maxime Bézin estime lui ne jamais avoir eu peur malgré un manque de contrôle de ses joueuses sur le match et un passage compliqué : “On a manqué de sérénité, on s’est déconnecté les uns des autres et c’est ça qui m’a rendu fou dans le deuxième quart. On leur laisse 3 situations de jeu, ça n’est pas acceptable. Je ne suis pas en accord avec ce qui s’est passé, on manque d’adresse offensive et ça nous perturbe. On a 12 minutes où on n’est pas ensemble, mais pour autant on ne s’est pas dit que le match allait échapper à Villeneuve. C’est pour ça que je dis que nous n’avons pas vraiment eu peur.”

La seconde période est maîtrisée par les joueuses de Villeneuve qui s’offre un succès 76-60. Un plein de confiance avant la réception de Sopron en EuroCup ce jeudi pour une possible place en finale de compétition européenne.

Haley Peters XXL

L’intérieure américaine réalise son meilleur match de la saison au scoring avec 23 points inscrits à 8/13 au tir, dont 2/5 à 3 points. Elle ajoute 8 rebonds et 3 interceptions à sa ligne de statistique. Maxime Bézin ajoute : “Haley aurait pu faire un plus grand match encore avec plus d’efficacité, mais elle a su être là où on l’attendait. Elle a trouvé des solutions individuelles pour pouvoir scorer et c’était important d’avoir un leader qui montre l’exemple.”

© – design_by_natan (photo) / Swiftball (post)

Objectif top 8

Le but de la fin de saison de Villeneuve d’Ascq va être d’accrocher cette 8ème place pour disputer les playoffs de Boulangère WonderLigue. 3 équipes sont au coude-à-coude avec le même bilan (6 victoires- 12 défaites) pour prétendre à cette position : ESBVA, Landerneau et Tarbes.

Villeneuve se déplace d’ailleurs à Tarbes le week-end prochain dans un match qui va compter double. Carla Leite et Marie-Paule Fopossi retrouveront leur ancienne équipe. Leite avait d’ailleurs jouer la sauveuse au match aller au Palacium avec un tir désespéré pour s’imposer au final de 2 points. Il faudra la même réussite aux Nordistes pour s’imposer face au TGB dans les Hautes-Pyrénées.

Eliott Caillot

© – swish_pics_

Laisser un commentaire

Tendances