Toujours à la maison, 4 jours après leur victoire en Coupe de France, les Tourquennois n’ont de nouveau pas tremblés face à ces même Spacer’s en l’emportant nettement 3-0. À deux journées de la fin de la saison régulière*, Tourcoing repasse à la 3ème place en dépassant Tours, exempt de match ce weekend.

*première partie de la saison qui déterminent les équipes accédant ou non aux play-offs.

Une victoire expéditive

Alors respectivement 4ème et 5ème avant le début du match, les hommes de Dorian Rougeyron n’ont laissé aucune chance aux Toulousains. En l’emportant 25-18, 25-21 et 25-18, le challenge ne fut clairement pas de taille. Beaucoup d’erreurs techniques, de temps faibles face à une équipe de Tourcoing solide dans tous les secteurs du jeu, notamment les services avec 82% de réussite et un total de 4 aces. Simon Roehrig, central et capitaine des Noirs et Vert, se dit satisfait de la performance du soir : « On savait que cette potentielle victoire allait nous assurer le top 4, donc l’avantage du terrain* ». Simon Roehrig toujours, se dit « vraiment content de ce [qu’ils] ont fait » dans un match important que les Tourquennois ont abordé avec « sérieux », ce qui aura payé.

*Dans les 8 équipes qualifiées pour les play-offs, les 4ères jouent le match retour à domicile.

Simon Roehrig, capitaine et central de Tourcoing, à l’entrainement
© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM

Jan Martínez Franchi de retour

Élu MVP de la rencontre, l’international argentin de 27 ans renoue avec le succès, lui qui avait enchaîné les performances en dents de scie ces derniers temps. Auteur de 13 points (meilleur marqueur côté Tourcoing) et 2 aces, le TLM ayant écrasé son concurrent, c’est tout logiquement qu’il est élu MVP de la rencontre. Une première depuis le match aller contre Cannes en décembre dernier. Simon Roehrig, son capitaine, explique le bien qu’il a fait à l’équipe durant la rencontre, autant « offensivement » que « défensivement ». Il souligne également un Jan Martínez Franchi qui a « joué libéré », en bref un « super match de sa part » qui « est de bonne augure pour la suite ».

Jan Martínez Franchi, réceptionneur-attaquant de Tourcoing, à l’entraînement
© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM

Toulouse loupe son coup

Les Occitans pouvaient espérer égaliser les Nordistes en nombre de points ce soir. Malheureusement, à l’issue d’une rencontre expéditive les Toulousains repartent à la maison sans le moindre point. Arthur Piazzeta, rentré à la passe au 3ème set explique la défaite par un Tourcoing « bien meilleur [qu’eux] dans tous les secteurs du jeu ». De plus, il exprime toute la difficulté de rebondir sur l’aspect mental et physique après la défaite 3-2 contre cette même équipe en Coupe de France 4 jours plus tôt : « Mentalement c’est dur de se remettre dans le bain pour venir chercher un match ici, surtout qu’on a fait l’aller-retour, le voyage dans les pattes, je pense que ça manque de jus aussi ».

Arthur Piazzeta (à gauche), passeur remplaçant des Spacer’s face au TLM en Coupe de France 4 jours plus tôt
© – Livio Mercien / @liviomrcn (instagram)

Mathéo Charras

© – Dorian Helin / Réseaux sociaux du TLM

Laisser un commentaire

Tendances