Stredair Appuah, l’homme en forme des Rouge et Blanc ces dernières semaines, a permis à Valenciennes de l’emporter face à Sochaux vendredi soir (1-0). Une réalisation qui vient récompenser un match maîtrisé du VAFC.

Premier but en professionnel, homme du match et célébration avec le Kop, Stredair Appuah a vécu une soirée rêvée hier au Hainaut. Il avait donc forcément le sourire aux lèvres au moment de se présenter en conférence de presse, ainsi qu’un sens de la formule déjà bien aiguisé : « Les buts c‘est comme le ketchup, t’en mets un et après ça suit », a affirmé le jeune ailier, hilare. Tout le peuple valenciennois espère en tout cas que ce but sera le premier d’une longue série pour Appuah, arrivé au club cet hiver sous la forme d’un prêt. 

Virevoltant, l’offensif de 20 ans dégage l’impression qu’il peut faire la différence à chacune de ses touches de balle. Pourtant, il n’était jamais parvenu à trouver le chemin des filets en professionnel jusque-là. Une anomalie enfin corrigée pour Appuah, qui lui a tout de même valu une plaisanterie de son coach dans les couloirs après le match : « Ton premier but ? T’es pas censé être attaquant toi ? ». Taquin, Vincent Hognon l’était un peu moins en début de match alors que les vagues valenciennoises se répétaient sur le but sochalien, sans pourtant trouver la faille (2e, 6e, 7e). 

Stredair Appuah en conférence de presse vendredi soir
©Léo Billard/Les Olympisres

La pression mise par le VAFC ne permet pas à Sochaux de développer son jeu et offre des situations intéressantes à la récupération pour VA. À la 27e minute, Daouda Traoré récupère le ballon, transmet à Appuah qui rentre sur son pied gauche et frappe sèchement au premier poteau. Le gardien sochalien est battu et les 5923 spectateurs du Hainaut peuvent laisser exploser leur joie. Ce but est le fruit d’un travail spécifique sur la finition mis en place par Vincent Hognon depuis son arrivée. Une aubaine pour le jeune ailier, qui pêchait donc dans cet exercice. « Il a une capacité à éliminer mais il faut qu’il maîtrise sa vitesse et qu’il arrive à trouver le bon décalage (…) Ce soir il l’a bien fait, tant mieux », expliquait son coach.

Une seconde période plus poussive

Cette finition a tout de même manqué à Valenciennes après l’ouverture du score. Les Nordistes auraient pu se mettre à l’abri mais le Hainaut a tremblé jusqu’à la fin, malgré plusieurs différences effectuées notamment sur les côtés par Camblan et Appuah. L’ex-Nantais a été forcé de sortir en deuxième mi-temps à cause d’une gêne à l’épaule ressentie au cours de la semaine, qui aurait d’ailleurs pu l’empêcher de prendre part à ce match référence pour lui.

Après sa sortie, Valenciennes a plus subi mais a tenu jusqu’au bout pour l’emporter. « Il manque encore de l’efficacité et de la tenue de ballon en deuxième période », analysait Vincent Hognon. Mais après la rencontre, le coach et ses joueurs semblaient avant tout satisfaits des trois points obtenus. Surtout que Boulogne (3ème) et Orléans (4ème), se sont neutralisés dans le même temps (1-1). VA revient donc à égalité avec l’USO et à seulement quatre points de la deuxième et de la troisième place. À deux semaines d’affronter Boulogne dans un derby qui s’annonce électrique, les espoirs de montée sont donc bel et bien présents. Avant cela, les Rouge et Blanc ont rendez-vous à Gaston Gérard vendredi prochain, face au DFCO.

Les ultras valenciennois au soutien des groupes menacés de dissolution

Cinq groupes de supporters sont dans le viseur du ministère de l’Intérieur depuis maintenant plusieurs semaines : la Brigade Loire (Nantes), les Magic Fans (Saint-Etienne), les Green Angels (Saint-Etienne), la Légion X (Paris FC) et les Offenders (Strasbourg). Ces différents collectifs risquent une dissolution mais pourront se défendre prochainement devant une commission. 

Hier au Hainaut, une banderole sur laquelle on pouvait lire « Pour nos libertés, unis avec Nantes et Sainté » a été déployée dans le Kop où se trouvent les Ultras Roisters. Plusieurs actions de ce type devraient d’ailleurs être menées dans les différents stades français ce week-end. En effet, la Brigade Loire, les Magics Fans et les Green Angels sont trois des groupes ultras les plus actifs dans l’Hexagone. La solidarité sera en revanche probablement moins importante envers les Offenders (Strasbourg), proches de l’idéologie néo-nazie, et la Légion X (Paris FC), à l’origine d’une « attaque sur d’autres supporters du club ayant causé la blessure à l’arme blanche de quatre personnes », selon Le Parisien. Ces deux associations de supporters sont également moins implantées dans leur club respectif, avec un nombre de membres bien inférieur à celui des groupes nantais et stéphanois.

Clément Estrat-Baudry et Léo Billard

© – VAFC

Laisser un commentaire

Tendances