Entre le 15 et le 23 mars 2025 s’est déroulée la troisième épreuve du WSL Championship Tour, le MEO Rip Curl Pro Portugal. Lors de la compétition, françaises et français se sont tous qualifiés pour les phases éliminatoires, Marco Mignot poussant même jusqu’aux quarts de finale.
Après avoir décroché une deuxième place lors du tour d’ouverture, Johanne Defay et Vahine Fierro se sont affrontées en huitièmes de finale. Dans ce face-à-face tricolore, elles se sont rendues coup pour coup, totalisant 21 vagues surfées à elles deux. Dans les cinq dernières minutes du heat, Johanne Defay a pris l’ascendant sur la Polynésienne, sécurisant ainsi son billet pour les quarts de finale. Son parcours s’arrêtera finalement face à la médaillée d’or olympique, Caroline Marks. Cette dernière s’est, par la suite, imposée en finale face à Gabriela Bryan avec un total de 7.90/10 contre 6.97/10. Johanne Defay sort de la compétition avec une 5e place bien méritée avant sa pause maternité. Vahine Fierro finit quant à elle 9e.

© – Manel Geada/World Surf League
Marco Mignot prend son envol
Chez les hommes, ce sont Marco Mignot, Jorgann Couzinet et Gatien Delahaye qui ont représenté la France. Si Couzinet et Delahaye se sont inclinés dès le premier tour de la phase éliminatoire, Mignot réussit l’exploit d’atteindre les quarts de finale. Il l’emporte d’abord face à Griffin Colapinto, un habitué du top 10 de la WSL, notamment grâce à une vague notée 8/10. Il plaque un reverse air engagé, qu’il célèbre avec enthousiasme, joie partagée par son père depuis la plage. Il poursuit ensuite sa lancée en huitième de finale face à Seth Moniz, avant de s’incliner de peu contre Baron Mamiya. Son parcours lui vaut une belle 5e place dans la compétition, et lui permet de décrocher la 18e du classement général. Il est ainsi en bonne position pour passer le cut de mi-saison, où les 22 meilleurs surfeurs resteront en lice.
Les surfeurs brésiliens sur le haut du podium
Les conditions, bien que capricieuses au début de la compétition, se sont progressivement améliorées pour offrir de superbes vagues en finale. Alors que personne ne semblait pouvoir stopper Italo Ferreira, son compatriote brésilien Yago Dora s’est imposé dans une finale très serrée, où moins d’un point les a départagés.

© – Laurent Masurel/World Surf League
Une note de 6/10 par le jury aurait été suffisante à I. Ferreira pour prendre la tête. Il enchaîne donc les airs et manœuvres radicales jusque dans les dernières secondes du heat, sans pour autant renverser la situation. Le faible écart de points, la qualité de la houle, et le niveau affiché par les deux Brésiliens ont pu offrir un heat à la hauteur des attentes. Ils seront attendus au tournant lors de la nouvelle étape de la World Surf League qui se déroulera au Salvador du 2 au 12 avril.

© – Laurent Masurel/World Surf League






Laisser un commentaire