Valenciennes accueillait l’US Boulogne hier soir au Stade du Hainaut. Les hommes de Vincent Hognon, qui se devaient de remporter ce derby pour rester au contact du podium, se sont finalement inclinés (2-3).

« Ça va être chaud », « le moment de montrer nos valeurs », « le plus gros match de l’année » : les supporters valenciennois étaient remontés à bloc à une heure du coup d’envoi. 8310 spectateurs, dont un parcage visiteurs très bruyant, étaient d’ailleurs présents au Hainaut pour donner de la voix. Une énergie qui va très vite se retranscrire sur le terrain.

Un derby électrique

Si aucune situation franche n’est à signaler, les dix premières minutes sont en effet particulièrement rythmées. Malgré une première occasion signée Mathias Oyewusi (18e), c’est Boulogne qui va ouvrir le score. Juste avant la demi-heure de jeu, Epailly réalise un bon travail sur le côté gauche et sert Hbouch, qui remise sur Vercruysse. Ce dernier, d’un plat du pied presque imparable, ajuste parfaitement Mathieu Michel (0-1). Le score n’évoluera pas jusqu’à la pause.

Surtout dangereux sur transitions rapides et sur coups de pied arrêtés en première période, VA revient avec l’intention de prendre davantage le jeu à son compte durant le second acte. Le très bon pressing boulonnais, travaillé avec rigueur durant la semaine selon les dires de Fabien Dagneaux, s’estompe peu à peu. Pourtant, ce sont les visiteurs qui font le break à la 54ème minute de jeu. Personne ne sort sur Vercruysse aux vingt mètres et le milieu de terrain de l’USBCO inscrit un joli doublé, d’une frappe à ras de terre. La partie va alors totalement s’emballer. Daouda Traoré se joue de la défense adverse à l’aide d’un magnifique double contact et trouve Axel Camblan, qui réduit l’écart via une belle frappe décroisée (1-2, 66e). Le temps fort des Valenciennois, poussés par leur public, se poursuit et va être récompensé. Sur un corner de Camblan, très actif depuis son entrée en jeu, Ousmane Touré s’élève plus haut que tout le monde et égalise d’un coup de casque surpuissant (2-2, 77e).

Tout laisse alors penser à une remontada valenciennoise. Mais c’était sans compter sur ce diable de Hbouch. Profitant d’une récupération de balle de son équipe, l’excellent milieu offensif boulonnais envoie un caviar dans la profondeur pour Fatou, qui conclut son face-à-face avec Mathieu Michel (2-3), quelques minutes seulement après son entrée en jeu. Le coup fatal vient d’être asséné et le temps additionnel ne permet pas aux Rouge et Blanc de revenir. Cette défaite du Nord face au Pas-de-Calais (un avant-goût de dimanche soir ?), marque en tout cas la suprématie régionale des Boulonnais, mais éloigne également VA de la montée en Ligue 2.

Désormais à 7 points du Mans (3ème) et à 10 unités de son adversaire du soir (2ème), le VAFC devra réaliser un véritable exploit pour accrocher ne serait-ce que la place de barragiste. Le capitaine du soir Rémy Boissier garde pourtant espoir : « Mathématiquement, on n’est pas mort, on y croit encore. Mais oui, ça va être compliqué. »

Kouakou, l’avenir lui appartient

Arrivé en provenance de Creil en 2022, Kylian Kouakou gravit les échelons plus vite que les autres. Après avoir signé son premier contrat professionnel en fin de saison dernière, l’attaquant né en 2007 a effectué hier ses débuts avec l’équipe première.

Kylian Kouakou lors de la signature de son contrat professionnel
© – va-fc.com

Entré à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, il a fait preuve de personnalité sur la plupart de ses ballons touchés et s’est montré à son avantage. Explosif, puissant, assez à l’aise techniquement, adroit devant la cage et également capable de jouer sur un côté, Kouakou dispose d’un profil très intéressant. Cette entrée devrait donc être la première d’une longue série pour cet habitué des équipes de France de jeunes, considéré comme le plus gros talent offensif de la formation valenciennoise.

L’avant match et la conférence de presse

Clément Estrat-Baudry et Eliott Caillot

© – Eliott Caillot / Les Olympistes

Laisser un commentaire

Tendances