Une semaine après avoir fait un véritable exploit en accrochant le bonus défensif à Rouen, la lanterne rouge du championnat retrouvait ce samedi 30 mars son public. Sous le soleil de Villeneuve d’Ascq, l’OMR jouait sa survie.
Tarbes domine, mais l’OMR gagne
La rencontre débute mal pour les locaux, qui après huit minutes de jeu encaissent un essai de pénalité accompagné d’un carton jaune pour Dany Antunes. Quelques minutes plus tard, la tendance s’inverse et c’est Tarbes qui est puni par la même sanction, après l’écroulement d’un maul. À l’image du match, haché et rempli de cafouillages, l’ailier tarbais Amona Artaud profite d’une erreur sur une réception pour rajouter 5 points au compteur (10 – 14, 20e). S’en suit un chassé-croisé jusqu’à ce que l’arbitre monsieur Labarre renvoie les trente acteurs au vestiaire, sur le score de 17 – 21. Après la pause, Hugo Cellier permet à Tarbes de s’envoler, et une odeur de Nationale 2 commence à envahir le Stadium MEL.
C’était sans compter sur l’infatigable Dany Antunes, auteur d’un doublé la semaine dernière, qui remet l’OMR dans le coup. À quinze minutes du terme de la rencontre, c’est au tour de Patrick Dewhirst d’aller en dame, permettant aux hommes de Morgan Champagne de passer devant. Finalement, c’est Hugues Crespo qui permet à tout un peuple de respirer, inscrivant un essai plus qu’important et scellant définitivement la victoire des siens (38 – 28, 74e). Au bout de cette soirée, Joris Pialot inscrit, tout de même, une pénalité importante pour Tarbes, synonyme de bonus défensif.

Une victoire au goût d’espoir
Si l’euphorie est à nuancer, car les Marcquois ont joué un match de plus que leurs concurrents directs (à cause du forfait général du RC Hyères que les Jaunes et Bleus devaient affronter le week-end prochain), la date est tout de même à noter : l’OMR sort de la zone rouge de Nationale pour la première fois depuis le 13 octobre 2024 ! Pour le demi de mêlée marcquois Dylan Nocete l’espoir de maintien ne peut que s’agrandir « On est obligé d’y croire, on est relégable depuis le début de la saison et là on arrive enfin à sortir de cette zone. Maintenant, on a trois semaines pour préparer la finale face à Chambéry ».
En comptant sur une défaite du Stade Langonnais et/ou du RC Suresnes dans deux semaines, les Marcquois pourraient avoir leur destin entre les mains lors de la dernière journée de championnat. Mais même dans ce cas de figure, c’est un exploit qu’auront besoin de réaliser les Jaunes et Bleus, puisqu’ils recevront le leader Chambéry, qui jouera possiblement sa montée au Stadium MEL. Un exploit réalisable pour Dylan Nocete : « On a un groupe de fou ! Et on pourra compter sur notre incroyable public qui nous pousse chaque week-end, on saura leur rendre ».
Côté Tarbais la défaite a un goût amer et peut faire peur. Leur capitaine Baptiste Peytavi confirme : « On n’a pas mis assez d’engagement, on se sabote le match et on a failli rentrer à Tarbes avec zéro point. Maintenant, il faudra jouer le maintien contre Bourgoin dans deux semaines ». L’avenir des Hauts-Pyrénéens, qui auraient pu se sauver dès cet après-midi, pourrait se jouer le 26 avril, jour de la clôture du championnat. Tout comme nos chers Marcquois qui espèrent accueillir 10 000 personnes à cette même date, pour les aider à chasser cette mauvaise odeur de Nationale 2, qui les hante depuis trop longtemps.






Laisser un commentaire